LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité. Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Faire ce stage en centre social et avoir un contact avec des usagers m’a permis de mettre en place mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, durant deux mois j’ai observé et participé aux différentes activités et projets. Je pense que ce stage m’a apporté une vision globale de plusieurs problématiques (isolement, langage…) et m’a permis d’instaurer une relation, un climat de confiance. Le coté collectif et convivial est énormément présent. Mais pour le métier auquel je me destine, je souhaiterai approfondir les méthodologies d’interventions individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

Rapport de stage dans le domaine de la protection de l’enfance

Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires.

A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

ISAP dans un service social départemental

C’est dans le cadre d’une permanence que la famille s’est présentée, sur rendez-vous, au service social suite à l’orientation de la responsable de l’épicerie sociale. La famille d’origine non – francophone est venue avec un compatriote qui faisait fonction d’interprète, .ils se sont présentés avec une certaine appréhension visible dans leur comportement. J’ai reçu uniquement les parents et le compatriote lors du premier rendez-vous.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche