LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité. Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Faire ce stage en centre social et avoir un contact avec des usagers m’a permis de mettre en place mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, durant deux mois j’ai observé et participé aux différentes activités et projets. Je pense que ce stage m’a apporté une vision globale de plusieurs problématiques (isolement, langage…) et m’a permis d’instaurer une relation, un climat de confiance. Le coté collectif et convivial est énormément présent. Mais pour le métier auquel je me destine, je souhaiterai approfondir les méthodologies d’interventions individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Favoriser le développement social local du Département

Celle-ci a consisté à un diagnostic de territoire en vue d'un projet pour le centre social du secteur d'intervention. Cet écrit consistera à la présentation de cette intervention : nous resituerons le cadre législatif et les missions du service, puis nous évoquerons le secteur et le contexte institutionnel, pour enfin étudier les résultats de ce diagnostic et les hypothèses de transformation proposées.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche