LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité. Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Faire ce stage en centre social et avoir un contact avec des usagers m’a permis de mettre en place mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, durant deux mois j’ai observé et participé aux différentes activités et projets. Je pense que ce stage m’a apporté une vision globale de plusieurs problématiques (isolement, langage…) et m’a permis d’instaurer une relation, un climat de confiance. Le coté collectif et convivial est énormément présent. Mais pour le métier auquel je me destine, je souhaiterai approfondir les méthodologies d’interventions individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

Mes objectifs de stage étaient principalement liés à la découverte du système qui régit la protection de l’enfance. Je voulais approcher les différentes procédures de placement, notamment en urgence, des enfants. Me conforter dans mon choix professionnel et expérimenter la réalité du terrain faisaient également parti de mes attentes de stage. Mon principal questionnement en arrivant sur le lieu de stage était : Est-ce que l’accueil d’urgence n’est pas synonyme de précipitation et donc de négligence dans le rôle de protection de l’enfance de cet établissement ?

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

Note de stage 1ère année

Pour ce qui est du cadre juridique, la profession est régie par la circulaire du 11 septembre 1991. Elle définit le fonctionnement et les missions du service que j'ai choisi de présenter en deux axes : l'insertion scolaire et sociale et la protection des mineurs (en référence à la loi du 10.07.1989). Je mets en relation les missions et la pratique professionnelle que j'ai pu observer. - L'insertion scolaire et sociale est une mission de prévention. Elle vise entre autres à prévenir l'échec et l'absentéisme scolaire. Pour cela, Mme M.. tente d'agir sur les causes sociales et familiales des troubles du jeune tout en respectant ses désirs, son projet. Cette mission peut parfois mener à une réorientation du jeune vers une classe spécialisée comme la SEGPA. Les familles sont sollicitées en fonction de la gravité de la situation et quand le jeune est d'accord.

Intervention Sociale d'Aide à la Personne : prise en charge sociale aux urgences

La situation qui va suivre s’est déroulée au cours du stage de deuxième année qui a eu lieu de novembre 2006 à mai 2007 dans un centre hospitalier. L’assistante de service social intervient sur ce centre, à mi-temps sur les urgences et à mi-temps sur les services de chirurgie traumatologie, viscérale, ophtalmologie et de réanimation polyvalente. Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche