LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité. Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Faire ce stage en centre social et avoir un contact avec des usagers m’a permis de mettre en place mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, durant deux mois j’ai observé et participé aux différentes activités et projets. Je pense que ce stage m’a apporté une vision globale de plusieurs problématiques (isolement, langage…) et m’a permis d’instaurer une relation, un climat de confiance. Le coté collectif et convivial est énormément présent. Mais pour le métier auquel je me destine, je souhaiterai approfondir les méthodologies d’interventions individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences.

Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche