LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité. Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Faire ce stage en centre social et avoir un contact avec des usagers m’a permis de mettre en place mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, durant deux mois j’ai observé et participé aux différentes activités et projets. Je pense que ce stage m’a apporté une vision globale de plusieurs problématiques (isolement, langage…) et m’a permis d’instaurer une relation, un climat de confiance. Le coté collectif et convivial est énormément présent. Mais pour le métier auquel je me destine, je souhaiterai approfondir les méthodologies d’interventions individuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre médico social

Dans le cadre de ma première année de formation d’assistant de service social j’ai effectué un stage d’observation de six semaines (du 2 novembre au 11 décembre 2009) auprès d’une assistante de service social travaillant le Centre Médico-Social de X du Gers. Dans ce qui va suivre, j’exposerai, tout d’abord, le cadre institutionnel et territorial de mon lieu de stage ; pour ensuite me pencher tout particulièrement sur le métier d’assistant de service social, ses missions, ses fonctions, ses méthodes de travail ainsi que son environnement. Pour conclure, j’aborderai, une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’ASS.

Stage en ITEP

J’ai effectué mon stage de six semaines dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueillant des jeunes âgés de 14 à 20 ans. Mon choix s’est porté sur cette structure du fait notamment de mes expériences antérieures à la formation. Ayant fait une maîtrise en psychologie spécialisée en enfance et adolescence, il m’a semblé intéressant de confronter mes connaissances théoriques avec l’aspect pratique de terrain. Ne connaissant concrètement que le domaine de l’enfance, je souhaitais à travers ce stage découvrir une approche sociale basée autour des adolescents.

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche