LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La perception de la relation d'aide

La perception de la relation d'aide En conclusion, nous pouvons dire que chaque travailleur social a une perception différente du métier. Selon l’organisme qui l’emploie, la population pour laquelle il intervient ou la méthodologie qu’il choisit de mettre en œuvre, chacun a sa propre identité professionnelle, sa propre éthique qu’il a façonné avec ses valeurs, ses croyances, ses espoirs et tout au long de sa carrière. Notre éthique se traduit par notre conduite professionnelle, notre attitude envers les personnes que nous rencontrons et nos réactions. Nombreux travailleurs sociaux s’inquiètent quant à l’avenir du social.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion.
Actuellement, nous effectuons notre stage de troisième année d’assistant de service social dans des hôpitaux spécialisés en santé mentale, et, nous avons axé notre travail de recherche sur les maladies psychiques et la notion de réinsertion. En effet, cette notion semble être une préoccupation centrale dans la pratique quotidienne de l’assistant de service social, qu’elle partage avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital psychiatrique (psychiatres, infirmiers, psychologues etc.). Ainsi, nous avons voulu, dans un premier temps, présenter la santé en France à travers son organisation territoriale, et une présentation de l’hôpital général. Nous aborderons ensuite l’hôpital spécialisé en santé mentale, ainsi que le public pris en charge et les pathologies. Plusieurs thèmes qui aboutiront aux différents concepts et notions (stigmatisation, isolement, réhabilitation, réadaptation) relatifs à la réinsertion sociale du patient.
Intervention Sociale d'Aide à la Personne ISAP - Service social départemental

 Actuellement en deuxième année de formation Assistant de service social, j'ai effectué mon stage au sein d'un service social départemental. Durant cette période, j'ai choisi de présenter une Intervention Sociale d'Aide à la Personne.

En accord avec ma formatrice,  j'ai pris en charge plusieurs situations, ce qui m'a permis d'appréhender le début d'un accompagnement et de voir la mise en place de la relation d'aide avec l'usager.  Avant de traiter mon intervention sociale d'aide à la personne, je vais dans un premier temps présenter le territoire et le  site qualifiant qui m'a accueillie.

Dans un deuxième temps je présenterai la situation  que j'ai choisie, puis j'exposerai l'analyse que j'ai réalisée et enfin je terminerai en faisant l'évaluation de mon intervention sociale.  

Note de réflexion en hébergement d'urgence
L’accueil de jour est un service qui permet d’accueillir les personnes dans l’anonymat et la gratuité, l’accueil est inconditionnel. Les accueillis peuvent bénéficier des services : avoir un casier-consigne, boire un café, aller sur internet, demander un entretien auprès d’un référent social, téléphoner à des administrations ou demander des renseignements
ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche