LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La perception de la relation d'aide

La perception de la relation d'aide En conclusion, nous pouvons dire que chaque travailleur social a une perception différente du métier. Selon l’organisme qui l’emploie, la population pour laquelle il intervient ou la méthodologie qu’il choisit de mettre en œuvre, chacun a sa propre identité professionnelle, sa propre éthique qu’il a façonné avec ses valeurs, ses croyances, ses espoirs et tout au long de sa carrière. Notre éthique se traduit par notre conduite professionnelle, notre attitude envers les personnes que nous rencontrons et nos réactions. Nombreux travailleurs sociaux s’inquiètent quant à l’avenir du social.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d'un service social polyvalent
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon positionnement professionnel ainsi que sur la relation d'aide. Au cours de cette intervention, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances, notamment du droit commun. Cette intervention sociale m'a également permis de travailler en partenariat et donc de m'affirmer sur le plan professionnel où j'ai pris de plus en plus confiance en moi. Se confronter à cette réalité m’a également renvoyé à une forme d’impuissance et de frustration car je ne pouvais pas répondre dans l’urgence à la demande du couple. En effet, la réponse immédiate n’était pas concevable du fait des dispositifs d’hébergement d’insertion qui sont saturés. Une demande peut rester en attente pendant des semaines voire des mois. Le manque de moyens a un impact non seulement sur nous, professionnels, mais aussi sur les personnes que nous accompagnons. On nous demande d’inscrire les personnes dans une forme de réalité, surtout celles qui ne connaissent pas tous les leviers, le fonctionnement des dispositifs. Je me suis rendue compte à quel point cela pouvait nous mettre dans une situation inconfortable, où nous pouvons être en désaccord avec cette réalité. Il est par conséquent important de connaître les dispositifs et la réalité qui les accompagne, tout en étant conscient de leurs limites. Ces limites peuvent nous arrêter tout comme elles peuvent nous faire avancer. De plus, durant ce stage j’étais confrontée à des personnes se retrouvant sans hébergement et complètement démunies. Par conséquent, cela a été émotionnellement difficile à porter, en tant que stagiaire et future professionnelle. C’est pourquoi, face à ce genre de situations complexes, je me rends compte que le soutien moral et professionnel de l’équipe mais aussi de la hiérarchie est d’autant plus important. Je me suis également rendue compte qu’en tant que travailleurs sociaux, nous avons à travailler et à renforcer l'autonomie les personnes. Les personnes ont aussi leurs propres ressources et peuvent les mobiliser, comme cela a été le cas dans cette situation. J'ai simplement accompagné ce couple dans leurs démarches, en les conseillant. La relation d’aide a porté ses fruits grâce à une relation de confiance construite avec l’autre et la détermination du couple à vouloir s’en sortir. Les divers refus du couple notamment au niveau de l’hébergement d’urgence, de l’accompagnement social lié au logement mais également celui de déclarer à la CAF le changement de situation m’ont permis de comprendre qu’en tant que travailleuse sociale, je ne peux qu'informer les usagers de leurs droits, les conseiller dans leurs démarches et les prévenir des risques qu’ils encourent mais en fin de droits.
Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
Analyse d'un dispositif : l'APA
Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.
ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche