LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS

La gestion de ces pulsions peut laisser émerger des comportements déviants ou d’autres manifestations archaïques. Enfin, durant l’adolescence, le regard de l’autre est très important, et de nombreux éléments se jouent à travers lui. Il est important de rappeler que les personnes présentant des troubles psychiques peuvent avoir une perception de la limite entre soi et les autres assez floue, et connaître des difficultés d’expression, de communication, de gestion des émotions et des pulsions ainsi qu’un rapport à soi, à l’autre et au corps relativement complexe. Autant de questions qui sont remises en cause lors de l’adolescence et qui ont été questionnée durant notre situation avec Damien.

Cependant d’autres pistes de compréhension auraient pu être dégagées pour tenter d’analyser cette situation. Il est également important de rappeler que seules des hypothèses de compréhension peuvent être posées et qu’en aucun cas elles sont seules déterminantes dans l’explication de ce qui s’est joué durant la situation. Par exemple le sport peut être directement relié au rapport que nous avons avec notre corps, puisqu’il a pour but d’agir sur ce dernier ; lien qu’il serait intéressant d’approfondir dans la situation.

Pendant une expérience professionnelle ou de stage, il est difficile de revenir sur toutes les situations que nous observons au quotidien. Cependant je trouve très enrichissant de se dégager de celles-ci pour se questionner et tenter d’améliorer nos pratiques.

Cet exercice d’analyse socio-éducative nous permet de poser une situation pour mettre en évidence des pistes de compréhension. Il est vrai que dans l’action, notre regard peut être brouillé, car nous sommes trop pris dans l’évènement. Y revenir plus tard peut permettre d’éclairer certaines choses et de mieux comprendre l’enjeu de la situation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche