LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS

La gestion de ces pulsions peut laisser émerger des comportements déviants ou d’autres manifestations archaïques. Enfin, durant l’adolescence, le regard de l’autre est très important, et de nombreux éléments se jouent à travers lui. Il est important de rappeler que les personnes présentant des troubles psychiques peuvent avoir une perception de la limite entre soi et les autres assez floue, et connaître des difficultés d’expression, de communication, de gestion des émotions et des pulsions ainsi qu’un rapport à soi, à l’autre et au corps relativement complexe. Autant de questions qui sont remises en cause lors de l’adolescence et qui ont été questionnée durant notre situation avec Damien.

Cependant d’autres pistes de compréhension auraient pu être dégagées pour tenter d’analyser cette situation. Il est également important de rappeler que seules des hypothèses de compréhension peuvent être posées et qu’en aucun cas elles sont seules déterminantes dans l’explication de ce qui s’est joué durant la situation. Par exemple le sport peut être directement relié au rapport que nous avons avec notre corps, puisqu’il a pour but d’agir sur ce dernier ; lien qu’il serait intéressant d’approfondir dans la situation.

Pendant une expérience professionnelle ou de stage, il est difficile de revenir sur toutes les situations que nous observons au quotidien. Cependant je trouve très enrichissant de se dégager de celles-ci pour se questionner et tenter d’améliorer nos pratiques.

Cet exercice d’analyse socio-éducative nous permet de poser une situation pour mettre en évidence des pistes de compréhension. Il est vrai que dans l’action, notre regard peut être brouillé, car nous sommes trop pris dans l’évènement. Y revenir plus tard peut permettre d’éclairer certaines choses et de mieux comprendre l’enjeu de la situation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

Intervention Sociale d'Aide à la Personne : prise en charge sociale aux urgences

La situation qui va suivre s’est déroulée au cours du stage de deuxième année qui a eu lieu de novembre 2006 à mai 2007 dans un centre hospitalier. L’assistante de service social intervient sur ce centre, à mi-temps sur les urgences et à mi-temps sur les services de chirurgie traumatologie, viscérale, ophtalmologie et de réanimation polyvalente. Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Rapport de stage dans un CCAS

J'ai suivi principalement les deux travailleurs sociaux du service d’accompagnement et d’insertion sociale (SIAS) qui sont amenés régulièrement à rencontrer des situations précaires. Celles-ci étant principalement financières, les professionnels sont amenés à instruire des aides budgétaires (Fonds Solidarité Logement (FSL) ou de la commission permanente du CCAS) mais aussi alimentaires (tickets services et associations caritatives). Cette phase d'observation m’a permis de cibler les besoins des professionnels. En effet ces derniers, au nombre de 5, exercent dans des services distincts et ont chacun une approche différente.

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche