LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS

La gestion de ces pulsions peut laisser émerger des comportements déviants ou d’autres manifestations archaïques. Enfin, durant l’adolescence, le regard de l’autre est très important, et de nombreux éléments se jouent à travers lui. Il est important de rappeler que les personnes présentant des troubles psychiques peuvent avoir une perception de la limite entre soi et les autres assez floue, et connaître des difficultés d’expression, de communication, de gestion des émotions et des pulsions ainsi qu’un rapport à soi, à l’autre et au corps relativement complexe. Autant de questions qui sont remises en cause lors de l’adolescence et qui ont été questionnée durant notre situation avec Damien.

Cependant d’autres pistes de compréhension auraient pu être dégagées pour tenter d’analyser cette situation. Il est également important de rappeler que seules des hypothèses de compréhension peuvent être posées et qu’en aucun cas elles sont seules déterminantes dans l’explication de ce qui s’est joué durant la situation. Par exemple le sport peut être directement relié au rapport que nous avons avec notre corps, puisqu’il a pour but d’agir sur ce dernier ; lien qu’il serait intéressant d’approfondir dans la situation.

Pendant une expérience professionnelle ou de stage, il est difficile de revenir sur toutes les situations que nous observons au quotidien. Cependant je trouve très enrichissant de se dégager de celles-ci pour se questionner et tenter d’améliorer nos pratiques.

Cet exercice d’analyse socio-éducative nous permet de poser une situation pour mettre en évidence des pistes de compréhension. Il est vrai que dans l’action, notre regard peut être brouillé, car nous sommes trop pris dans l’évènement. Y revenir plus tard peut permettre d’éclairer certaines choses et de mieux comprendre l’enjeu de la situation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient.

C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels. Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. 

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche