LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un service de placement familial

Stage dans un service de placement familial

J’ai effectué le stage de 2ème année de formation du 30 novembre 2009 au 28 mai 2010 dans un service de placement familial délocalisé géographiquement de son conseil général référent. Lors de celui-ci, j’ai observé que certains enfants sont pris dans des conflits de loyauté. En effet, ces enfants sont tiraillés entre deux familles et sont en difficulté pour se poser et profiter de leur placement. Dans un premier temps, je présenterai le terrain de stage. Dans un second temps, j’appuierai mes observations à partir de deux situations vécues par 2 jeunes placés en famille d’accueil. Enfin, j’aborderai le rôle de l’assistante sociale pour que le placement s’effectue dans les meilleures conditions.

Pour conclure, le placement familial permet aux enfants une stabilité et une approche familiale qu’ils n’auraient pas eues en foyer. Cependant, il peut aussi faire naître chez ces enfants un conflit d’appartenance. C’est pourquoi, il est parfois à proscrire, par exemple lorsqu’il y a une absolue opposition des parents à un placement familial qui s’avère impossible à travailler. Le placement familial n’est pas possible non plus lorsque l’enfant reste figé à la parole de ses parents qui interdisent l’instauration de nouveaux liens, car l’enfant ne pourra pas investir le placement. On peut alors se demander si l’enfant pourra investir un placement en établissement et quelles seront les conséquences sur son état psychique ?

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en entreprise

J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche