LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de l'entretien

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

L’objectif principal de cet entretien était de faire prendre conscience à Mme P qu’il était important qu’elle justifie de l’aide obtenue. A la fin de l’entretien je lui ai rappelé les démarches qu’elle devait effectuer Je pense que j’ai été déstabilisée par le fait que je n’ai rien à faire. En général, j’ai l’habitude de lister avec la personne quelles démarches elle va entreprendre et de mon côté qu’est-ce que je vais faire. Là c’était Mme qui devait faire toute seule. Mais je ne vais pas faire à la place de l’usager, car d’une certaine manière c’est créer la dépendance. Et puis ce n’est pas une solution que de prendre rendez-vous avec elle régulièrement pour lui dire d’envoyer un papier, c’est l’infantiliser. Finalement c’est Mme P et non moi qui ai clôt l’entretien. En se levant, elle m’a fait comprendre que c’était fini.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage court 1ère année ASS

Dans le cadre de ma formation d'assistante de service social, j'ai effectué mon stage d'observation de première année, pour une durée de six semaines, au sein d'un service social de polyvalence de secteur dépendant d'un conseil général. Le service social de polyvalence assure, au plan territorial, les missions définies par le département dans le cadre de l'action sociale et de la famille. Il a pour objectif général d'aider les personnes en difficulté en respectant l'égalité de tous les usagers devant le service public.

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Une association au service des gens du voyage

Il m’est vite apparu que les gens du voyage ne laissaient pas indifférents et provoquaient des réactions très contrastées. Lorsque j’ai parlé de mon futur lieu de stage, certains m’ont dit : « C’est super tu vas découvrir plein de choses », « ça va être très intéressant ! ». D’autres ont pensé délinquance, vol, violence, groupe de jeunes qui vous tombent dessus : la peur.

D’autres encore, au cirque, à Esméralda, aux diseuses de bonne aventure ou à la musique : jazz manouche. C'est une partie des représentations que l’on peut avoir des voyageurs outre l'expérience caravane-camion : ils s’installent, font du bruit et quand ils partent vive l’équipe de nettoyage ! Ces clichés s’expliquent car le plus souvent c'est ainsi qu’on remarque leur présence, même si d'autres, plus discrets, restent invisibles. La difficulté est de ne pas généraliser cette vision à toute une population et de ne pas les voir seulement sous cet angle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche