LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de l'entretien

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

L’objectif principal de cet entretien était de faire prendre conscience à Mme P qu’il était important qu’elle justifie de l’aide obtenue. A la fin de l’entretien je lui ai rappelé les démarches qu’elle devait effectuer Je pense que j’ai été déstabilisée par le fait que je n’ai rien à faire. En général, j’ai l’habitude de lister avec la personne quelles démarches elle va entreprendre et de mon côté qu’est-ce que je vais faire. Là c’était Mme qui devait faire toute seule. Mais je ne vais pas faire à la place de l’usager, car d’une certaine manière c’est créer la dépendance. Et puis ce n’est pas une solution que de prendre rendez-vous avec elle régulièrement pour lui dire d’envoyer un papier, c’est l’infantiliser. Finalement c’est Mme P et non moi qui ai clôt l’entretien. En se levant, elle m’a fait comprendre que c’était fini.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Stage dans un service social en faveur des apprenants

J’effectue mon stage de deuxième année dans un service social en faveur des apprenants, dans un Centre des Formations Industrielles (CFI). Cet établissement est géré par la Chambre de Commerces et d’Industries de Paris. Je suis évaluée par une assistante de service social et un éducateur spécialisé. Le fait d’avoir deux formateurs me permet de rencontrer deux différentes façons de travailler. Durant ce stage, j’ai mené des entretiens seule, ou avec l’assistante sociale, ou bien l’éducateur spécialisé. J’ai pu participer à des interventions du CRIPS, de l’Etablissement Français de Sang d’Ile de France, d’ASUD, des réunions, de l’Equipe Mobile d’EMERGENCE, des commissions de bourse pour le fond social, des conseils de classes…

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche