LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de l'entretien

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

L’objectif principal de cet entretien était de faire prendre conscience à Mme P qu’il était important qu’elle justifie de l’aide obtenue. A la fin de l’entretien je lui ai rappelé les démarches qu’elle devait effectuer Je pense que j’ai été déstabilisée par le fait que je n’ai rien à faire. En général, j’ai l’habitude de lister avec la personne quelles démarches elle va entreprendre et de mon côté qu’est-ce que je vais faire. Là c’était Mme qui devait faire toute seule. Mais je ne vais pas faire à la place de l’usager, car d’une certaine manière c’est créer la dépendance. Et puis ce n’est pas une solution que de prendre rendez-vous avec elle régulièrement pour lui dire d’envoyer un papier, c’est l’infantiliser. Finalement c’est Mme P et non moi qui ai clôt l’entretien. En se levant, elle m’a fait comprendre que c’était fini.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences.

Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche