LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent. Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille.

Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Finalement ce stage m’a épanouie sur le plan professionnel. Il est vrai qu’au commencement, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans la branche sociale (mis à part mon travail au sein de l’ARADOPA) néanmoins, grâce à cette période d’observation, j’ai acquis non seulement du vocabulaire social, mais aussi de l’assurance. Il y a eu chez moi une prise de conscience sur l’importance du travail en partenariat et le rôle que pouvait jouer chaque organisme partenaire. Par exemple, aujourd’hui, je sais mieux qui fait quoi (exemple le CADA est spécialisé dans la prise en charge des demandeurs d’asile, l’OFPRA, est l’institution administrative qui accorde ou non le statut de réfugié politique…). Ce premier pas dans le travail social m’a donné le l’occasion de mieux me connaître : J’ai su que je pouvais faire preuve d’empathie, d’écoute, et de prise d’initiative (accompagner de moi-même les personnes, répondre au téléphone). Je sais aussi que je dois m’endurcir moralement et que je ne dois pas me laisser déborder par mes émotions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Rapport de stage dans un CCAS

J'ai suivi principalement les deux travailleurs sociaux du service d’accompagnement et d’insertion sociale (SIAS) qui sont amenés régulièrement à rencontrer des situations précaires. Celles-ci étant principalement financières, les professionnels sont amenés à instruire des aides budgétaires (Fonds Solidarité Logement (FSL) ou de la commission permanente du CCAS) mais aussi alimentaires (tickets services et associations caritatives). Cette phase d'observation m’a permis de cibler les besoins des professionnels. En effet ces derniers, au nombre de 5, exercent dans des services distincts et ont chacun une approche différente.

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche