LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs. Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association.

Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle. Dans la pratique, ma référente, qui occupait ce poste depuis plusieurs années, usait des deux modalités en fonction de la relation d’aide qu’elle avait établi avec les usagers. Il lui arrivait de décliner certaines invitations à passer au tutoiement.

En effet, elle pensait qu’installer une certaine proximité ne serait pas bénéfique à la relation d’aide. Pour ma part, assez rapidement certains usagers m’ont proposé de les tutoyer. Dans la majorité des situations, j’ai accédé à cette volonté. Il est important tout de même de noter que les personnes accompagnées présentent une déficience intellectuelle. La confrontation à cette problématique linguistique m’a amené à me demander ce que sont le tutoiement et le vouvoiement, quelle est ma part de liberté dans le choix de l’usage de l’un ou l’autre et quels sont les enjeux de cet usage dans le cadre de l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’un service décentralisé du Conseil Général

Ce large contexte d’intervention exige donc une pluralité de travailleurs sociaux et médico-sociaux, c'est-à-dire des assistantes sociales, des infirmières, des éducateurs spécialisés, des auxiliaires puéricultrices et une psychologue qui travaillent ensemble pour mener à bien toutes les missions qui leurs sont confiées. Mon site qualifiant doit également travailler en partenariat et en réseau avec les autres institutions présentes sur le territoire. Ce partenariat est essentiel car chaque organisme a ses propres compétences et nous devons, en tant que professionnels nous en saisir pour accompagner les personnes aux mieux, et mettre l’usager au centre des dispositifs.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche