LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs. Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association.

Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle. Dans la pratique, ma référente, qui occupait ce poste depuis plusieurs années, usait des deux modalités en fonction de la relation d’aide qu’elle avait établi avec les usagers. Il lui arrivait de décliner certaines invitations à passer au tutoiement.

En effet, elle pensait qu’installer une certaine proximité ne serait pas bénéfique à la relation d’aide. Pour ma part, assez rapidement certains usagers m’ont proposé de les tutoyer. Dans la majorité des situations, j’ai accédé à cette volonté. Il est important tout de même de noter que les personnes accompagnées présentent une déficience intellectuelle. La confrontation à cette problématique linguistique m’a amené à me demander ce que sont le tutoiement et le vouvoiement, quelle est ma part de liberté dans le choix de l’usage de l’un ou l’autre et quels sont les enjeux de cet usage dans le cadre de l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche