Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs. Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association.

Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle. Dans la pratique, ma référente, qui occupait ce poste depuis plusieurs années, usait des deux modalités en fonction de la relation d’aide qu’elle avait établi avec les usagers. Il lui arrivait de décliner certaines invitations à passer au tutoiement.

En effet, elle pensait qu’installer une certaine proximité ne serait pas bénéfique à la relation d’aide. Pour ma part, assez rapidement certains usagers m’ont proposé de les tutoyer. Dans la majorité des situations, j’ai accédé à cette volonté. Il est important tout de même de noter que les personnes accompagnées présentent une déficience intellectuelle. La confrontation à cette problématique linguistique m’a amené à me demander ce que sont le tutoiement et le vouvoiement, quelle est ma part de liberté dans le choix de l’usage de l’un ou l’autre et quels sont les enjeux de cet usage dans le cadre de l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Rapport de stage en polyvalence de secteur en milieu urbain
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social spécialisé Revenu de solidarité active (RSA) et auprès d’un assistant de service social en polyvalence de secteur. Mon travail portera sur le travail d’équipe et de partenariat de ce dernier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche