LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs. Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association.

Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle. Dans la pratique, ma référente, qui occupait ce poste depuis plusieurs années, usait des deux modalités en fonction de la relation d’aide qu’elle avait établi avec les usagers. Il lui arrivait de décliner certaines invitations à passer au tutoiement.

En effet, elle pensait qu’installer une certaine proximité ne serait pas bénéfique à la relation d’aide. Pour ma part, assez rapidement certains usagers m’ont proposé de les tutoyer. Dans la majorité des situations, j’ai accédé à cette volonté. Il est important tout de même de noter que les personnes accompagnées présentent une déficience intellectuelle. La confrontation à cette problématique linguistique m’a amené à me demander ce que sont le tutoiement et le vouvoiement, quelle est ma part de liberté dans le choix de l’usage de l’un ou l’autre et quels sont les enjeux de cet usage dans le cadre de l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en entreprise

J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Note de stage court 1ère année ASS

Dans le cadre de ma formation d'assistante de service social, j'ai effectué mon stage d'observation de première année, pour une durée de six semaines, au sein d'un service social de polyvalence de secteur dépendant d'un conseil général. Le service social de polyvalence assure, au plan territorial, les missions définies par le département dans le cadre de l'action sociale et de la famille. Il a pour objectif général d'aider les personnes en difficulté en respectant l'égalité de tous les usagers devant le service public.

Stage dans un service social en faveur des élèves

J’ai choisi de faire ce premier stage d’observation de six semaines dans le service social en faveur des élèves car pour financer le concours d’entrée à l’IRTS de Montrouge, j’ai travaillé pendant 5 mois en tant qu’assistante d’éducation dans une cité scolaire regroupant un collège et un lycée en banlieue très aisée.

Cette cité scolaire n’avait pas d’assistante sociale et certains élèves se confiaient donc aux personnes qu’ils estimaient être les plus proches d’eux : assistants d’éducation, CPE, etc. Cependant, aucun code de déontologie ne soumettait ces professions au secret professionnel et cela m’a beaucoup troublé. Je voulais donc découvrir le travail d’une assistante sociale scolaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche