LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de territoire

Analyse de territoire L’assistant de service social joue un rôle important d’accompagnement pour ces familles monoparentales. Compte tenu de la diversité des difficultés qu’elles peuvent rencontrer, le travailleur social peut apporter, dans un premier temps, ses connaissances en termes d’accès aux droits. Concernant les enfants, il est à même d’informer le parent sur ce qu’il existe comme structures sur le territoire ainsi que les différents modes de garde possibles. L’assistant de service social peut également, dans un second temps, orienter la mère vers des centres sociaux ou autres structures qui lui permettraient de retrouver du lien social mais aussi de pouvoir échanger sur ses problématiques avec d’autres personnes. Il se veut être en position d’interface entre les mères et les institutions.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ACI : ateliers et chantier d’insertion

Missions : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. L’objet de ces ateliers et chantiers d’insertion est l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Cadre administratif : Articles L. 5132-1 à L. 5132-4, L. 5132-15 à L. 5132-17, R. 5132-28 à R. 5132-33, R. 5132-35 à R. 5132-43, D. 5132-27, D. 5132-30, D. 5132-31 et D. 5132-34 du    Code du travail. 
 Ordonnance n° 2009-325 du 25 mars 2009 (JO du 27) et décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 (JO du 29) (création de l’Agence de services et de paiement). 
 Arrêté du 3 juin 2009 (JO du 1er juillet)

Public accueilli : Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales

Problématique sociale
L’association, qui nous permet d’effectuer le stage de seconde année, se situe dans la ville du Pontet. En périphérie Nord d’Avignon, le Pontet est passée de 5047 habitants en 1962 à près de 17 000 habitants en 2007. La structure est une association de quartier de loi 1901 à but non lucratif. C’est dans un contexte social mouvant et sous l’impulsion d’un groupe de jeunes du quartier que l’association va voir le jour en 1996, avec au départ, essentiellement une offre axée sur des activités sportives en direction des 3-18ans. Ses missions, définies dans l’article 2 des statuts de l’association, consistent à l’organisation et la réalisation d’activités socioculturelles et éducatives. Au fil des années, l’évolution sociodémographique du quartier lui a permis de développer de nouvelles activités afin de répondre aux besoins réels de la population.
La gestion du budget dans le travail social : de l'aide financière à l'intervention à caractère « éducatif »
En polyvalence de secteur, ce qui est le plus marquant dans les problèmes liés au budget, c'est la difficulté de s'y retrouver dans les factures, d'anticiper, de mensualiser... Le travail sur le budget avec un usager permet justement de mettre en évidence certains dysfonctionnements et rétablir une cohérence : par exemple, vérifier que toutes les factures sont bien mensualisées, afin d'éviter que toutes les factures tombent en même temps et d'avoir de grosses sommes d'argent à sortir. Avoir à l'esprit son budget est aussi un moyen d'anticiper : savoir à quelle cadence tombent les factures (tous les mois, tous les 2 mois) et à quelle date (début ou fin de mois).
La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche