LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note isap

Note isap En tant que stagiaire assistante de service social dans un service de psychiatrie adulte, j’ai rencontré divers situations aussi variées les unes que les autres. J’ai choisi de présenter la situation de madame X car j’ai vraiment pu observer qu’en partant d’une simple mise en place d’une aide ménagère sur avis médical de son médecin psychiatre nous avons découvert des problèmes sous jacent jusqu'à penser a une mesure de protection.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique
La ville de L. s’est penché sur le problème du logement et de la santé mentale en éditant un guide, qui est l’aboutissement de 7 ans de réflexion : Le guide pratique santé psychique et logement. Trouver un premier logement pour les personnes souffrant d’une maladie mentale semble déjà difficile. On peut alors se demander comment reloger une personne souffrant d'une pathologie psychiatrique dont les troubles ont été si envahissants, qu'ils l'ont conduite à un jugement d'expulsion? Mon écrit portera donc sur mon rôle en tant que déléguée à la protection des Majeurs dans le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique
Travail de recherches en politiques sociales
J'ai effectué mon second stage au sein de la structure X à R. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement pour les femmes du quartier de la M. Se situant dans l'un des immeubles de ce quartier, ce dispositif s'inscrit dans la Mission Politique de la Ville de R. La M est un quartier classé Zone Urbaine Sensible et qui bénéficie ainsi d'aides spécifiques via le Contrat Urbain de Cohésion Social (contrat entre l'État, la Région, la Ville...) qui permet ainsi, entre autre, de financer ce dispositif. Politique relative au champ de ce stage = La Politique de la Ville. C'est l'ensemble des actions de l'État qui visent à réduire les inégalités sociales entre territoires en revalorisant certains quartiers urbains défavorisés, à lutter contre les phénomènes d’exclusion, et à favoriser l’insertion professionnelle, sociale et culturelle des populations habitant dans ces quartiers. On est là dans une politique d'insertion/intégration. Ainsi mon lieu de stage actuel s'inscrit dans une volonté de favoriser le lien social entre les habitantes du quartier, en leur garantissant un espace de rencontre, et tenter de leur permettre de sortir de l'isolement.
Historique de la sécurité sociale
L’origine de notre système de protection sociale est issue du compagnonnage du Moyen-Âge et de l’émergence des sociétés de secours mutuels ensuite. A la fin du XIXème siècle des systèmes d’assistance privés gérés par les employeurs et une législation sociale se développent. En 1930, la création des premières assurances sociales permet de protéger les salariés contre certains risques : maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. C’est la première fois que certaines catégories de la population sont protégées légalement contre ces risques.
Méthodologie de l'entretien
Qu'est-ce que l'entretien ? L'entretien est une conversation orientée vers un but. L'idéal n'est pas de représenter l'ensemble de la population (c'est là la différence avec les enquêtes quantitatives) mais de diversifier les profils. L'entretien est une méthode réactive : on provoque les données qu'on reçoit, on met les personne dans une situation où on la fait répondre à des questions.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche