LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note isap

Note isap En tant que stagiaire assistante de service social dans un service de psychiatrie adulte, j’ai rencontré divers situations aussi variées les unes que les autres. J’ai choisi de présenter la situation de madame X car j’ai vraiment pu observer qu’en partant d’une simple mise en place d’une aide ménagère sur avis médical de son médecin psychiatre nous avons découvert des problèmes sous jacent jusqu'à penser a une mesure de protection.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de synthèse sur le RSA
Vingt ans jour pour jour après avoir créé le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I), le législateur a institué le 01 décembre 2008, un nouveau dispositif le Revenu de Solidarité Active (R.S.A). Ce choix de date d’anniversaire, volontairement symbolique, traduit la volonté de s’inscrire dans la continuité des dispositifs existants. Pour autant, la philosophie du R.S.A marque des changements en profondeur, voire une rupture avec les objectifs et principes prônés lors de la création du R.M.I. Cette note traitera, dans un premier temps, des caractéristiques générales du R.S.A. Ensuite il sera question d’aborder l’accompagnement des bénéficiaires, le rôle du référent unique sera détaillé. La troisième partie fera référence au rôle des C.I.A.S dans le dispositif ainsi que le partenariat mis en place.
Approche théorique d'un concept en travail social "la liberté"
Dans le cadre de l'étude de champ d'action sociale, j'ai choisi de m'associer aux travaux de recherche sur l'immigration. C'est un domaine que mon cursus professionnel, scolaire ou personnel ne m'a pas permis de découvrir jusqu'alors. En étudiant les enjeux de l'immigration et de la clandestinité en France, le concept de Liberté m'est apparu comme élément essentiel à mes réflexions. Il est, de plus, au centre des interrogations actuelles. Monsieur Luc BESSON, Ministre de l'immigration, vient de lancer la si engageante question « qu'est ce qu'être français ? » destinée à réaffirmer l'identité nationale et la fierté d'être français. En septembre 2009, un rapport du Haut Conseil de l'intégration a été remis au Ministère, où les valeurs de notre pays sont détaillées, expliquées. Ce rapport propose de ré-inscrire les symboles de la République tels que la devise « liberté, égalité, fraternité » dans l'enseignement des futurs citoyens. La réintroduction des symboles de la République dans les établissements publics n'est pas sans susciter des réactions opposées, passionnées ou partisanes.
Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?
La perception de la relation d'aide
Le travail social se définit comme «une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, à leur permettre de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes et d'améliorer les conditions économiques et sociale ». Aujourd’hui, la France compte environ 600 000 travailleurs sociaux dont 38 000 assistants de service social. Tout d’abord, nous verrons comment se caractérise la place du travailleur social. Le positionnement professionnel, la manière de travailler d’un assistant social diffèrent selon l’organisme dont il dépend, la législation en vigueur, les politiques sociales mises en place, les besoins et les difficultés du public rencontré ainsi que les méthodologies d’intervention qu’il choisit d’employer

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche