LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note isap

Note isap En tant que stagiaire assistante de service social dans un service de psychiatrie adulte, j’ai rencontré divers situations aussi variées les unes que les autres. J’ai choisi de présenter la situation de madame X car j’ai vraiment pu observer qu’en partant d’une simple mise en place d’une aide ménagère sur avis médical de son médecin psychiatre nous avons découvert des problèmes sous jacent jusqu'à penser a une mesure de protection.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'un service de protection de l'enfance
Ainsi, l’intervention sociale d’intérêt collectif sur laquelle j’ai travaillé est un travail social de groupe. Le travail social de groupe est « une méthodologie d’intervention qui a pour but d’aider chaque membre, mis en relation au sein d’un groupe constitué à cet effet, à développer un système d’aide mutuelle pour faire face à ses propres besoins et problèmes, à concrétiser ses possibilités par l’exercice de différents rôles utiles pour assumer ses responsabilités ». J’ai choisi de présenter cette ISIC que je trouvais fortement intéressante. Participer à ce groupe de parents était une expérience enrichissante. Etant moi-même parent, je me sentais concerné. Participer à ce groupe m’a permis en tant que future assistante de service social de travailler (dans le respect des droits des usagers), sur le développement de leurs compétences et de leurs faire acquérir de l’autonomie dans la prise en charge quotidienne des enfants.
Réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis
Dans le cadre de notre formation d’« assistant de service social », le stage à responsabilité professionnelle de 3ème année, s’avère être le plus long et le plus décisif. Il constitue pour nous un élément prépondérant dans le processus de professionnalisation et, parallèlement, un support pour l’élaboration d’un mémoire. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’établir une étude préalable à l’entrée en stage. Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la santé, et plus particulièrement de mener une réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis. Pour cela, nous avons abordé les concepts, les textes législatifs et les problématiques qui s’avéraient être les plus importantes.
ISAP dans un CHRS
La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ». Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
Dossier sur l'intervention sociale
Il n’existe pas de définition légale ou officiellement reconnue et validée de l’intervention sociale. En effet, inscrire la notion « intervention sociale » dans un dictionnaire s’avère difficile, puisqu’elle ne peut être définie qu’en tenant compte des conceptions que la société a, selon les époques, des règles communes. Ainsi, sa définition et même sa dénomination sont en perpétuelle mutations, d’où l’impossibilité de lui donnée une définition figée dans le temps. Toutefois il est possible de comprendre cette notion en l’a décortiquant, c’est-à-dire en expliquant les mots « intervention » et « sociale ». Le mot intervention est composé d’une part de l’élément « inter », qui désigne l’espace, la répartition ou une relation réciproque. D’autre part, elle découle du verbe intervenir du latin « intervenire », qui est le fait de prendre part à une action, à une affaire en cours, ceci dans l’intention d’influer sur son déroulement. L’étymologie de ce mot indique donc qu’il peut revêtir deux sens. Tout d’abord, il peut faire référence soit au faite de s’interposer, de venir en travers, ou d’interrompre, soit le fait de s’entremettre, de cautionner, de prodiguer de bons offices ou encore de jouer un rôle de médiateur.

L’ambiguïté du sens du mot « intervention » génère ainsi pour son utilisateur, à savoir l’intervenant, une ambivalence de ses interventions, ainsi, il sera tantôt survenant, visiteur ou encore répondant ou garant, médiateur et assistant. En effet, on peut repérer de nombreux acteurs en position d’intervenant dans une organisation. Ainsi, est intervenante toute personne à qui l’on confie une responsabilité petite ou grande. Finalement, intervenir c’est mettre en place des dispositifs facilitant les échanges, la compréhension partagée des situations vécues, tout en débouchant sur un travail collectif aboutissant à revoir ses attitudes à changer ses méthodes. Il y a intervention quand on ne laisse pas faire le cours naturel des choses, soit pour prévenir, pour réparer et tirer des conséquences d’une situation passée ou à venir, en référence à une situation jugée normale. Qu’en est-il de la définition du mot « sociale » ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche