LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Homoparentalité

Homoparentalité Notre choix s’est porté sur le thème de la famille. Nous souhaitions au départ travailler sur les différents types de familles mais rapidement nous nous sommes aperçus que ce thème était trop vaste. Etant tous issus de structures familiales différentes, il nous a paru intéressant de traiter la situation familiale ne concernant aucun d’entre nous: la famille homoparentale. Au sein du groupe certains d’entre nous avaient des préjugés sur l’homosexualité et l’homoparentalité. Nos confrontations d’idées et nos recherches nous ont permis d’avancer sur nos perceptions premières et de mettre en réflexion nos a priori.

On peut d’autre part craindre que les enfants ne soient perturbés par les moqueries de leurs camarades, qu’ils aient honte de leur famille, bref, qu’ils souffrent d’un « déficit de normalité » stigmatisant. Les études montrent bien une timidité relativement plus importante chez ces enfants. Mais on constate chez eux, de façon corollaire, une plus grande tolérance des différences, qui peuvent compenser la gêne relative. En outre, le stigmate associé au déficit de normalité peut s’attacher à tout enfant grandissant dans une famille minoritaire, qu’il soit juif, musulman, etc. Il faudrait donc, pour être cohérent, étendre la discrimination à ces familles, ou accepter la constitution de familles.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les effets à court et long terme des mesures non-contractuelles dans le cadre de la protection de l’enfance .
Le but de ce diagnostic est donc d’identifier les orientations réalisées (vers qui oriente-t-on), le type de partenariat mis en place sur le territoire autour de cette question, s’il existe ou non un accompagnement des familles orientées vers ces partenaires. Il est nécessaire que nous expliquions notre démarche pour y parvenir : Tout d’abord, afin de mieux comprendre ce qu’est le champ de la protection de l’enfance nous nous sommes, dans un premier temps documentées sur la loi du 5 Mars 2007 réformant le dispositif de la protection de l’enfance.
La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.
Aide aux adultes en détresse sociale : Établissement d'accueil Mère-Enfant

Les établissements maternels ont plusieurs fonctions: Héberger et aider matériellement les femmes enceintes et les mères isolées avec enfant(s) âgés de moins de 3 ans. Il s'agit aussi de rompre leur isolement, de leur apporter une aide éducative et psychologique pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les centres maternels se sont substitués à 2 types d'établissements : Les Maisons Maternelles  et Les Hôtels Maternels La circulaire du 23 Janvier 1981 concernant la Politique sociale d'aide à l'enfance a entrepris de mettre fin à cette distinction et employer le terme générique de « Centre ». La loi du 6 Janvier 1986, dite loi particulière, a introduit l'expression « établissement maternel ». On utilise aussi l'expression « Établissement d'accueil Mère-Enfant »

L'action sociale
Avec la révolution industrielle, il se développe au 19ème siècle un nouveau type de pauvreté qui touche majoritairement la classe ouvrière .En effet, les ouvriers connaissent des conditions de travail très difficiles, des salaires bas, des problèmes de logements… La prise de conscience de cette nouvelle pauvreté donne naissance à ce que l’on appelle : « la question sociale ». L’Etat-providence est le fondement de l’action sociale et désigne l’Etat dans ses attributions de protection sociale. Celle-ci regroupe la sécurité sociale, les actions et l’aide sociale, le système d’indemnisation des citoyens victimes des aléas de la vie ( chômage, maladie accident, vieillesse , décès…). Mais également l’apport minimum des ressources et l’accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, sécurité…)A cette époque l’Etat providence met en place en France : la sécurité sociale , l’assurance chômage etc

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche