LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans un service de protection de l'enfance

ISAP dans un service de protection de l'enfance Suite à un signalement du service social départemental, le Procureur de la République a été saisi, concernant la situation de cette famille. Le rapport social abordait les difficultés du couple dans la prise en charge de leurs trois filles (absence de suivi médicaux, difficultés à poser un cadre éducatif, problème d’hygiène chez les enfants …). Il évoquait également leur complexité à gérer le budget familial et des dettes de loyers. A la connaissance de ces éléments, le Procureur de la République saisit le juge des enfants, qui ordonne une mesure d’enquête sociale au profit de la famille. L’enquête sociale se définit comme « un moyen d’investigation à la disposition du magistrat pour aider sa décision ».

Cette ISAP a constitué ma première mise en situation professionnelle. Être intervenue seule dans la majeure partie de cette intervention m’a positionné en situation d’autonomie. Mon intervention, dans le respect des lois et de la personne accompagnée m’a permis d’exercer dans de bonnes conditions. Rendre actrice la famille dans cet accompagnement a permis de mettre en avant ses potentialités et ainsi de la rendre actrice de son projet. Dans un premier temps, les entretiens individuels ont pu être difficiles à gérer émotionnellement. En effet, ce domaine d’intervention renvoie en permanence à soi, son vécu, sa propre histoire, ou encore ses valeurs et normes. L’échange en équipe offre la possibilité de pouvoir parler de ses doutes et questionnements, ainsi que de ses inquiétudes.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Problématique sociale
L’association, qui nous permet d’effectuer le stage de seconde année, se situe dans la ville du Pontet. En périphérie Nord d’Avignon, le Pontet est passée de 5047 habitants en 1962 à près de 17 000 habitants en 2007. La structure est une association de quartier de loi 1901 à but non lucratif. C’est dans un contexte social mouvant et sous l’impulsion d’un groupe de jeunes du quartier que l’association va voir le jour en 1996, avec au départ, essentiellement une offre axée sur des activités sportives en direction des 3-18ans. Ses missions, définies dans l’article 2 des statuts de l’association, consistent à l’organisation et la réalisation d’activités socioculturelles et éducatives. Au fil des années, l’évolution sociodémographique du quartier lui a permis de développer de nouvelles activités afin de répondre aux besoins réels de la population.
La traversée des parents face au handicap de leur enfant, comment les aider lorsque la quête de normalité est omniprésente?
La traversée des parents face au handicap de leur enfant, comment les aider lorsque la quête de normalité est omniprésente? tel sera l’objet de cet écrit. Dans le cadre des missions de l’assistante sociale, j’ai pu rencontrer de nombreux parents au cours de rencontres individuelles et avec l’équipe pluridisciplinaire. Je me suis alors aperçue que des questions et des propos de parents étaient récurrents tel que « quand mon fils pourra-t-il réintégrer une école normale ? », « peut-on prescrire un traitement médical pour le guérir ? », « j’aimerais qu’il soit comme tous les autres », ou au contraire, « il n’a pas besoin de traitement », « il n’est pas fou » etc. Autant de questions et de propos qui m’ont interrogé sur l’image que portaient ces parents sur le handicap de leur enfant. Les mots « normal », « guérir », « comme les autres » dénotent, à mon sens, d’une recherche de normalité des parents pour leur enfant, du mythe de l’enfant idéal.
ACI : ateliers et chantier d’insertion

Missions : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. L’objet de ces ateliers et chantiers d’insertion est l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Cadre administratif : Articles L. 5132-1 à L. 5132-4, L. 5132-15 à L. 5132-17, R. 5132-28 à R. 5132-33, R. 5132-35 à R. 5132-43, D. 5132-27, D. 5132-30, D. 5132-31 et D. 5132-34 du    Code du travail. 
 Ordonnance n° 2009-325 du 25 mars 2009 (JO du 27) et décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 (JO du 29) (création de l’Agence de services et de paiement). 
 Arrêté du 3 juin 2009 (JO du 1er juillet)

Public accueilli : Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales

Approche théorique d'un concept en travail social "la liberté"
Dans le cadre de l'étude de champ d'action sociale, j'ai choisi de m'associer aux travaux de recherche sur l'immigration. C'est un domaine que mon cursus professionnel, scolaire ou personnel ne m'a pas permis de découvrir jusqu'alors. En étudiant les enjeux de l'immigration et de la clandestinité en France, le concept de Liberté m'est apparu comme élément essentiel à mes réflexions. Il est, de plus, au centre des interrogations actuelles. Monsieur Luc BESSON, Ministre de l'immigration, vient de lancer la si engageante question « qu'est ce qu'être français ? » destinée à réaffirmer l'identité nationale et la fierté d'être français. En septembre 2009, un rapport du Haut Conseil de l'intégration a été remis au Ministère, où les valeurs de notre pays sont détaillées, expliquées. Ce rapport propose de ré-inscrire les symboles de la République tels que la devise « liberté, égalité, fraternité » dans l'enseignement des futurs citoyens. La réintroduction des symboles de la République dans les établissements publics n'est pas sans susciter des réactions opposées, passionnées ou partisanes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche