LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au service social de la CRAM

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

Après dix semaines de stage, j’ai pu appréhender le métier d’assistant social dans son ensemble : ses fonctions, ses missions mais aussi ses limites. Cela m’a permis de me rendre compte de la complexité de ce métier : il est en effet nécessaire de constamment se remettre en question sur notre pratique professionnelle, chercher le sens de nos actions. Ce stage m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle ; je souhaite donc poursuivre ma formation en continuant à travailler mes représentations et ma pratique professionnelle, tant au niveau théorique que pratique. Après avoir découvert un service spécialisé, j’aimerais faire mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur pour rencontrer un public plus varié et des problématiques sociales auxquelles je n’ai pas eu à faire face.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage d’observation au sein de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS)

J’attendais de ce stage qu’il me permette d’avoir une première approche du travail social effectué par un ASS au sein d’un EDS, d’appréhender le travail en équipe et avec les partenaires, d’être sensibilisée aux écrits professionnels et d’approfondir ma réflexion sur le métier d’ASS à travers des notions clefs comme la déontologie ou le secret professionnel.

Dans une première partie, j’aborderai le fonctionnement de l’EDS, à travers les différents secteurs qu’il regroupe et l’accueil des usagers, puis dans une seconde partie, les missions et les moyens d’un ASS du pôle accompagnement en polyvalence de secteur, et pour finir, comment j’ai investi mon stage et comment ma réflexion sur le métier d’ASS a pu évoluer.

ISIC : Rencontre « autour de l’arrivée d’un enfant »

Dans le domaine de la périnatalité, l’association vise à participer à l’amélioration de la prévention, ainsi que la prise en charge des relations et troubles relationnels parents/bébé et à soutenir des recherches et des actions dans ce sens, tant sur le plan local que national. Par ses objectifs internes, elle contribue non seulement à former les professionnels de la sphère médico-sociale en contact avec de futurs ou de jeunes parents et leurs bébés, mais encore à informer le public sur la périnatalité, notamment dans sa dimension émotionnelle. La structure ne compte aucun salarié et repose sur l’implication bénévole de ses membres, majoritairement des professionnels de la sphère médicale, paramédicale et sociale.

Stage au sein de l’UTAPS

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 3ème stage au sein de l’UTAPS de X et plus spécifiquement au sein du service de l’ASE (du 1/09/08 au 20/09/09). Mon objectif était basé sur la volonté de découvrir de nouvelles problématiques liées à l’enfant et son environnement familial. Ce choix était pour moi naturel car il venait donner une suite logique dans mon parcours d’apprentissage pour plusieurs raisons :  j’ai travaillé pendant 9 ans au sein de l’Ecole Elémentaire de  je compte faire mon mémoire sur des thèmes liés : à l’avenir des enfants placés, la prévention au sein de l’ASE, réussites et échecs scolaires des enfants placés, leurs représentations en terme de parentalité (à partir des travaux de M. Bourdieu sur « la reproduction sociologique »)…

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche