LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au service social de la CRAM

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

Après dix semaines de stage, j’ai pu appréhender le métier d’assistant social dans son ensemble : ses fonctions, ses missions mais aussi ses limites. Cela m’a permis de me rendre compte de la complexité de ce métier : il est en effet nécessaire de constamment se remettre en question sur notre pratique professionnelle, chercher le sens de nos actions. Ce stage m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle ; je souhaite donc poursuivre ma formation en continuant à travailler mes représentations et ma pratique professionnelle, tant au niveau théorique que pratique. Après avoir découvert un service spécialisé, j’aimerais faire mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur pour rencontrer un public plus varié et des problématiques sociales auxquelles je n’ai pas eu à faire face.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au Conseil Général

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’effectue mon stage de seconde année au Conseil Général d’un département d’Ile de France dans un Service Social Départemental. J’ai choisi d’effectuer mon stage en polyvalence de secteur afin d’avoir une vue d’ensemble des différents publics, des différentes problématiques et pour être confrontées à des situations relevant de la protection de l’enfance et de l’insertion. Egalement pour affiner mes connaissances et projeter pour l’année prochaine vers quel champ et avec quel public je souhaite plus particulièrement travailler

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution.

Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention. De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire.

Rapport de stage ASS 2 Gendarmerie

Du 14 Novembre au 28 Mai 2007, j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social à l’échelon social de la Gendarmerie, à A. J’ai été encadrée part une Assistante de Service Social de l’Action Sociale des Armées (ASA) : employée par le Ministère de la Défense, exerçant son métier au sein de la Gendarmerie, s’occupant d’une partie du département et ayant son bureau à l’échelon social d’A. J’ai été immédiatement captivée de pouvoir travailler dans une institution offrant un tel panel de situations. C’est donc sans appréhension que j’ai intégré le Service Social de la Gendarmerie afin d’enrichir mon expérience professionnelle.

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche