LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au service social de la CRAM

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

Après dix semaines de stage, j’ai pu appréhender le métier d’assistant social dans son ensemble : ses fonctions, ses missions mais aussi ses limites. Cela m’a permis de me rendre compte de la complexité de ce métier : il est en effet nécessaire de constamment se remettre en question sur notre pratique professionnelle, chercher le sens de nos actions. Ce stage m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle ; je souhaite donc poursuivre ma formation en continuant à travailler mes représentations et ma pratique professionnelle, tant au niveau théorique que pratique. Après avoir découvert un service spécialisé, j’aimerais faire mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur pour rencontrer un public plus varié et des problématiques sociales auxquelles je n’ai pas eu à faire face.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Stage dans un lycée agricole

J’ai effectué , pour une durée de six mois , mon stage de deuxième année au sein d’un Lycée agricole situé au sud-est de l’Île de France. Il est opportun de souligner que les établissements scolaires agricoles ne font pas partie de l’Education nationale mais relèvent du Ministère de l’agriculture , de la pêche et des affaires rurales. De ce fait , ces établissements n’ont pas les mêmes moyens d’interventions que les établissements « traditionnels » : par exemple , il n’existe pas d’Assistantes Sociales scolaire au sein desdits établissements.

Rapport de stage à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

XIII L'action individuelle consiste à mener des entretiens, effectuer des visites à domicile, aider les personnes à faire face à leurs difficultés par différents moyens : accès aux droits, informations ou encore orientations vers d'autres services extérieurs. De plus le professionnel aide à la constitution de dossiers administratifs ou financiers et rédige des écrits professionnels. Afin d'assurer au mieux le suivi d'un élève, l'assistant social peut assister aux réunions de suivi des élèves, aux conseils de classe, aux conseils de discipline....

ISIC : Rencontre « autour de l’arrivée d’un enfant »

Dans le domaine de la périnatalité, l’association vise à participer à l’amélioration de la prévention, ainsi que la prise en charge des relations et troubles relationnels parents/bébé et à soutenir des recherches et des actions dans ce sens, tant sur le plan local que national. Par ses objectifs internes, elle contribue non seulement à former les professionnels de la sphère médico-sociale en contact avec de futurs ou de jeunes parents et leurs bébés, mais encore à informer le public sur la périnatalité, notamment dans sa dimension émotionnelle. La structure ne compte aucun salarié et repose sur l’implication bénévole de ses membres, majoritairement des professionnels de la sphère médicale, paramédicale et sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche