LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage au service social de la CRAM

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

Après dix semaines de stage, j’ai pu appréhender le métier d’assistant social dans son ensemble : ses fonctions, ses missions mais aussi ses limites. Cela m’a permis de me rendre compte de la complexité de ce métier : il est en effet nécessaire de constamment se remettre en question sur notre pratique professionnelle, chercher le sens de nos actions. Ce stage m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle ; je souhaite donc poursuivre ma formation en continuant à travailler mes représentations et ma pratique professionnelle, tant au niveau théorique que pratique. Après avoir découvert un service spécialisé, j’aimerais faire mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur pour rencontrer un public plus varié et des problématiques sociales auxquelles je n’ai pas eu à faire face.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

ISAP au sein d’un service décentralisé du Conseil Général

Ce large contexte d’intervention exige donc une pluralité de travailleurs sociaux et médico-sociaux, c'est-à-dire des assistantes sociales, des infirmières, des éducateurs spécialisés, des auxiliaires puéricultrices et une psychologue qui travaillent ensemble pour mener à bien toutes les missions qui leurs sont confiées. Mon site qualifiant doit également travailler en partenariat et en réseau avec les autres institutions présentes sur le territoire. Ce partenariat est essentiel car chaque organisme a ses propres compétences et nous devons, en tant que professionnels nous en saisir pour accompagner les personnes aux mieux, et mettre l’usager au centre des dispositifs.

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche