LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage CCAS

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793. Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953.

Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Les dernières semaines de stage étaient plus tournées vers un travail de binôme avec les deux assistants sociaux, ce qui a pu me projeter vers l’avenir et me professionnaliser. J’ai eu plus de responsabilités : envois de dossiers, convocations d’usagers pour le renouvellement de leurs contrats d’insertion RMI, proposition de rédaction du compte-rendu de la réunion mensuel du service social… Ce stage a été très enrichissant. Les deux assistants sociaux m’ont fait découvrir le métier et m’ont donné l’envie de l’exercer en s’investissant au mieux, en défendant mes convictions personnelles de respect de l’usager avant tout.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Dans le cadre le de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage de six semaines au Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) au sein de l’Université M, situé dans une grande ville. Le SIMPPS est un service de l’Education Nationale. C’est donc le Ministère de l’Education Nationale qui définit la politique nationale au niveau de l’enseignement supérieur et secondaire.

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

ISIC au sein du Service Social Local d’une Maison du département Solidarité

En travaillant dans le cadre de la mesure d’accompagnement familial soutenu, j’ai pu faire le premier constat que la majorité des demandes d’interventions concernent des enfants d’environ douze ans, venant d’entrer au collège. Selon leurs familles, ces enfants n’auraient posé aucune difficulté particulière auparavant, mais depuis l’entrée en sixième leur scolarité devient compliquée à gérer en raison d’importants problèmes de comportement. Selon mes hypothèses, l’entrée au collège est également synonyme d’entrée dans l’adolescence. Selon le psychologue : l’adolescence est une période délicate à passer et l’adolescent est à la poursuite de cette identité. L’arrivée au collège conduit l’adolescent a être plus autonome ce qui peut être parfois difficile à gérer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche