LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en gériatrie

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Je serais curieuse d’observer, puis d’agir au sein d’une structure où il est possible d’effectuer un suivi sur un plus long terme. C’est pour cela que mon stage de deuxième année s’effectuera au sein d’une Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale, dans une ville de l’Est parisien. Je pourrai rencontrer diverses problématiques touchant une population plus large, continuer à travailler mes points faibles et renforcer mes acquis. Ce stage de première année m’a déterminée à poursuivre ma formation d’assistante de service social

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une maison de repos et de soins pour personnes âgées

Je vais, à travers ce rapport, vous faire découvrir l'institution, son fonctionnement, la dynamique du personnel et des bénéficiaires grâce aux différentes connaissances développées lors de mon observation effectuée pendant ce stage. Pour que la lecture soit cohérente, il me semble important de définir dans un premier temps les caractéristiques de cette institution, son fonctionnement ainsi que les tâches que j'ai du y effectués. Ensuite, je vous exposerais l'enrichissement personnel que j'ai retirée de cette expérience, ainsi que les difficultés que j'y ai rencontrées, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau de la gestion des activités avec les bénéficiaires.

ISAP dans un service hospitalier

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de me confronter à la complexité de l’accompagnement d’une personne démente et d’un travail en équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis. Cette intervention s’est déroulée sur une période de 3 mois 1/2 comportant plusieurs rencontres avec Mr D, 5 entretiens sur rendez-vous avec sa famille, de nombreux contacts téléphoniques et concertations d’équipe et un travail en lien avec d’autres partenaires.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont.

Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente. Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur.

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche