LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en gériatrie

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Je serais curieuse d’observer, puis d’agir au sein d’une structure où il est possible d’effectuer un suivi sur un plus long terme. C’est pour cela que mon stage de deuxième année s’effectuera au sein d’une Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale, dans une ville de l’Est parisien. Je pourrai rencontrer diverses problématiques touchant une population plus large, continuer à travailler mes points faibles et renforcer mes acquis. Ce stage de première année m’a déterminée à poursuivre ma formation d’assistante de service social

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au service social de la CRAM

Dans le cadre du stage de première année, j’ai effectué une observation et une analyse d’un entretien. Mon stage s’est déroulé au service social de la CRAM de M, auprès d’une Assistante de Service Social. Le service social a pour mission l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, la prévention et traitement de la perte d’autonomie et la prévention de la désinsertion professionnelle

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

ISAP et ISIC dans une association Vacances et Familles

Au regard des orientations de l’association et des missions de l’ASS citées ci-dessus, mon rôle est donc d’évaluer la situation de la famille et son niveau d’autonomie suivant la grille de l’association. Puis j’accompagne la famille dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vacances. Enfin j’informe les familles sur leurs droits et les oriente vers les partenaires suivant les spécificités des problématiques rencontrées.

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche