LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en gériatrie

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Je serais curieuse d’observer, puis d’agir au sein d’une structure où il est possible d’effectuer un suivi sur un plus long terme. C’est pour cela que mon stage de deuxième année s’effectuera au sein d’une Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale, dans une ville de l’Est parisien. Je pourrai rencontrer diverses problématiques touchant une population plus large, continuer à travailler mes points faibles et renforcer mes acquis. Ce stage de première année m’a déterminée à poursuivre ma formation d’assistante de service social

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage 1ère année

Pour ce qui est du cadre juridique, la profession est régie par la circulaire du 11 septembre 1991. Elle définit le fonctionnement et les missions du service que j'ai choisi de présenter en deux axes : l'insertion scolaire et sociale et la protection des mineurs (en référence à la loi du 10.07.1989). Je mets en relation les missions et la pratique professionnelle que j'ai pu observer. - L'insertion scolaire et sociale est une mission de prévention. Elle vise entre autres à prévenir l'échec et l'absentéisme scolaire. Pour cela, Mme M.. tente d'agir sur les causes sociales et familiales des troubles du jeune tout en respectant ses désirs, son projet. Cette mission peut parfois mener à une réorientation du jeune vers une classe spécialisée comme la SEGPA. Les familles sont sollicitées en fonction de la gravité de la situation et quand le jeune est d'accord.

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Rapport de stage dans un CPAS

Bien entendu, mes référents de stage attendaient également plusieurs choses de ma part. Pour commencer, il était important pour eux que j’apporte un certain intérêt au travail à réaliser. Etre interpellée, oser poser mes questions, faire part de mes craintes ainsi que de mes idées étaient des éléments essentiels durant cette période de stage. De plus, mes référents souhaitaient que je m’intègre à l’équipe et que je devienne autonome au fil des semaines.

Ensuite, certaines compétences comme mener un entretien, rédiger un rapport social, respecter le secret professionnel devaient être acquises à mi-stage. Selon l’école cette fois, il était important que nous soyons capables d’acquérir trois grandes compétences professionnelles : pouvoir clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation sociale ; intervenir dans un contexte réel et évaluer l’intervention ; et établir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, les collègues et les partenaires institutionnels. A travers ce travail, j’ai décidé de me centrer sur le thème des personnes en séjour illégal mais également des demandeurs d’asile. Pour quelles raisons ai-je choisi de travailler ce sujet plus en profondeur ?


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche