LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en gériatrie

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Je serais curieuse d’observer, puis d’agir au sein d’une structure où il est possible d’effectuer un suivi sur un plus long terme. C’est pour cela que mon stage de deuxième année s’effectuera au sein d’une Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale, dans une ville de l’Est parisien. Je pourrai rencontrer diverses problématiques touchant une population plus large, continuer à travailler mes points faibles et renforcer mes acquis. Ce stage de première année m’a déterminée à poursuivre ma formation d’assistante de service social

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

ISAP dans un service social départemental

C’est dans le cadre d’une permanence que la famille s’est présentée, sur rendez-vous, au service social suite à l’orientation de la responsable de l’épicerie sociale. La famille d’origine non – francophone est venue avec un compatriote qui faisait fonction d’interprète, .ils se sont présentés avec une certaine appréhension visible dans leur comportement. J’ai reçu uniquement les parents et le compatriote lors du premier rendez-vous.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche