LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en gériatrie

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Je serais curieuse d’observer, puis d’agir au sein d’une structure où il est possible d’effectuer un suivi sur un plus long terme. C’est pour cela que mon stage de deuxième année s’effectuera au sein d’une Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale, dans une ville de l’Est parisien. Je pourrai rencontrer diverses problématiques touchant une population plus large, continuer à travailler mes points faibles et renforcer mes acquis. Ce stage de première année m’a déterminée à poursuivre ma formation d’assistante de service social

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

Mes objectifs de stage étaient principalement liés à la découverte du système qui régit la protection de l’enfance. Je voulais approcher les différentes procédures de placement, notamment en urgence, des enfants. Me conforter dans mon choix professionnel et expérimenter la réalité du terrain faisaient également parti de mes attentes de stage. Mon principal questionnement en arrivant sur le lieu de stage était : Est-ce que l’accueil d’urgence n’est pas synonyme de précipitation et donc de négligence dans le rôle de protection de l’enfance de cet établissement ?

Rapport de stage dans un collège et lycée.

L’assistant social qui intervient au sein des établissements scolaires à un rôle de médiateur envers les jeunes et les familles. Il est tenu au secret professionnel et utilise diverses techniques professionnelles telles que les entretiens et les actions collectives afin de mieux cerner l’élève et sa problématique sociale. L’écoute et la disponibilité sont des qualités importantes que se doit d’avoir un assistant social. Il intervient vers un public bien précis. Tout d’abord, son champ d’intervention s’applique aux jeunes scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat. Ensuite, les élèves handicapés relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) ou provenant de classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Enfin, de ceux qui sont en insertion professionnelle.

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche