LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

D’abord mon stage et l’analyse de ma situation choisie m’ont fait comprendre que dans notre futur métier d’assistant social, je serai confronté à des personnes qui ont un vécu, parfois même chargé, une personnalité, des valeurs différentes ou opposées aux miennes. Cela ne doit pas être un frein dans une relation professionnelle. Je peux aussi rencontrer dans le cadre de mon activité professionnelle des personnes atteintes de maladie ou ayant un handicap, … cela doit ne pas être un obstacle à une communication positive entre moi (assistant social) et une personne (usager).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage SPDAS

La deuxième année de formation d’Assistant de Service Social est caractérisée par un stage professionnel d’acquisition du sens et des méthodes d’intervention en service social. J’ai effectué ce stage dans un Service Public Départemental d’Action Sociale (SPDAS), celui-ci s’est déroulé du 01 Septembre 2009 au 12 Février 2010, période durant laquelle j’ai été encadrée par deux Assistantes de Service Social, en polyvalence et en insertion. Mon premier stage s’était également déroulé dans ce SPDAS auprès des mêmes formatrices terrains. Bien que très enrichissant, le stage de première année a été très court (6 semaines), j’ai donc pu observer le fonctionnement de l’établissement et les missions des travailleurs sociaux pour mieux m’investir en deuxième année.

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage 2ème année en CMS

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (C.M.S) auprès d’une Assistante de Service Social (A.S.S) exerçant en polyvalence de secteur. Ce centre dépend de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (D.G.I.S.S) dépendant elle-même du Conseil Général. La découverte de la polyvalence m’a permis d’appréhender les multiples facettes du rôle de l’A.S.S en raison de la diversité des problématiques rencontrées et des publics accueillis.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche