LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ». Dans le livre Le travail en équipe de R. MUCCHIELLI, le professeur R. LAFON dans son article « Les mécanismes des relations humaines dans le travail d’équipe » explique que le terme équipe viendrait du vieux français esquif qui désignait à l’origine une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes ou des chevaux en attendant l’époque des remorqueurs. Une définition plus moderne présente l’équipe comme un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein ».

J’ai observé des situations représentatives de certaines dynamiques collectives inhérentes au travail en équipe, lesquelles ont pu laisser apparaitre des divergences de positions concernant l’accompagnement et la prise en charge des jeunes. En effet, des professionnels de cultures différentes sont amenés à travailler ensemble dans un même lieu ce qui met particulièrement à l’épreuve l’équipe de la PJJ. Comment l’équipe éducative peut travailler en équipe dans une institution où des professionnels ont une vision différente de la prise en charge de la leur ? Tout d’abord je vais présenter l’institution et l’équipe puis l’intervention socio-éducative.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche