LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ». Dans le livre Le travail en équipe de R. MUCCHIELLI, le professeur R. LAFON dans son article « Les mécanismes des relations humaines dans le travail d’équipe » explique que le terme équipe viendrait du vieux français esquif qui désignait à l’origine une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes ou des chevaux en attendant l’époque des remorqueurs. Une définition plus moderne présente l’équipe comme un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein ».

J’ai observé des situations représentatives de certaines dynamiques collectives inhérentes au travail en équipe, lesquelles ont pu laisser apparaitre des divergences de positions concernant l’accompagnement et la prise en charge des jeunes. En effet, des professionnels de cultures différentes sont amenés à travailler ensemble dans un même lieu ce qui met particulièrement à l’épreuve l’équipe de la PJJ. Comment l’équipe éducative peut travailler en équipe dans une institution où des professionnels ont une vision différente de la prise en charge de la leur ? Tout d’abord je vais présenter l’institution et l’équipe puis l’intervention socio-éducative.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Rapport de stage à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion

Enrichie de trois mois de formation d’assistant(e) de service social à l’IRTS de Talence, le terrain m’ouvre ses portes afin de pouvoir y glisser un œil curieux. Mes premiers pas en tant qu’assistante de service social stagiaire ont été en direction de la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion, communément appelée MDSI, de Mérignac. J’ai choisi cette institution afin d’avoir une vue globale du métier. Les assistants de service social d’un MDSI fonctionnent en secteur, ce qui signifie qu’ils interviennent sur un secteur déterminé mais auprès de toute la population de ce secteur et sont donc amenés à rencontrer tout type de problématique.

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche