LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en psychiatrie

Rapport de stage en psychiatrie

Ce premier stage en formation qualifiante d'assistante de service social m'a tout d'abord permis de renforcer et concrétiser l’interprétation que je me faisais du métier. J'ai pu en effet observer et comprendre les pratiques d'interventions de l'assistante sociale, notamment en milieu psychiatrique. J'ai pu prendre connaissance des contextes d'interventions de celle-ci, ses activités réelles au quotidien, et découvrir un métier dans une spécialité qui n'est pas évidente. C'est une première expérience qui m'a permis de voir un des aspects de la profession, de comprendre l'institution et l'organisation de celle-ci. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens et également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux. J'ai appréhendé la grande importance du travail en équipe et du secret professionnel qui sont pour moi deux choses primordiales dans le métier d'assistante de service social en psychiatrie et pour chaque poste d'assistante de service social. Les objectifs que je m'étais fixés m'ont permis de suivre une ligne de conduite qui m'a emmenée vers l’acquisition de ceux-ci.

En effet, en dehors des objectifs fixé par l'IRTS j'ai trouvé dans ce stage une satisfaction et un épanouissement personnel. J'ai développé mes compétences d'observation, d'analyse et j'ai pris peu à peu confiance en moi et en mes capacités. Ma formatrice qui m'a accompagnée tout au long de mon stage m'a permis et aidé à être encore plus curieuse et à m'adapter à une structure et une équipe qui m'étais inconnues, mon point faible lors de mon arrivée. J'ai travaillé cette lacune d'intégration au long des semaines et renforcerais ce travail lors de mon prochain stage.

Je retiendrais de cette expérience le grand professionnalisme de l'assistante de service social qui m'a encadré ainsi que de toute l'équipe soignante. Ce stage confirme totalement mon choix professionnel et fais grandir d'autant plus mon envie d’approfondir et de continuer cette formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD), au sein d’une Circonscription d’Action Sociale (CAS) de la région Parisienne, dans le cadre d'une convention passée entre le Conseil Général (CG) et mon école. L'objectif étant de permettre aux stagiaires en formation d’appréhender la polyvalence, sur un cycle de deux années. Le SSD où se déroule mon stage, s’organise en pôles d’intervention. Je travaille auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) intervenant sur le pôle « budget / logement ». En effet, elle est amenée à accompagner des personnes en situation de surendettement, d’expulsion locative, ou encore de recherche d’hébergement.

Note de stage en CMS

En première année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de 6 semaines dans un centre médico-social (CMS) auprès d'une assistante de service social. Lors de cette période d’observation, j’ai tout d’abord recherché à comprendre le cadre institutionnel du centre. Ensuite, je me suis intéressée à l’organisation du service et aux différentes interventions de l’assistant de service social (ASS). Pour enfin, à l'issue de mon stage, exprimer comment j’ai ressenti ma première immersion dans le service sociale.

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche