LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en psychiatrie

Rapport de stage en psychiatrie

Ce premier stage en formation qualifiante d'assistante de service social m'a tout d'abord permis de renforcer et concrétiser l’interprétation que je me faisais du métier. J'ai pu en effet observer et comprendre les pratiques d'interventions de l'assistante sociale, notamment en milieu psychiatrique. J'ai pu prendre connaissance des contextes d'interventions de celle-ci, ses activités réelles au quotidien, et découvrir un métier dans une spécialité qui n'est pas évidente. C'est une première expérience qui m'a permis de voir un des aspects de la profession, de comprendre l'institution et l'organisation de celle-ci. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens et également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux. J'ai appréhendé la grande importance du travail en équipe et du secret professionnel qui sont pour moi deux choses primordiales dans le métier d'assistante de service social en psychiatrie et pour chaque poste d'assistante de service social. Les objectifs que je m'étais fixés m'ont permis de suivre une ligne de conduite qui m'a emmenée vers l’acquisition de ceux-ci.

En effet, en dehors des objectifs fixé par l'IRTS j'ai trouvé dans ce stage une satisfaction et un épanouissement personnel. J'ai développé mes compétences d'observation, d'analyse et j'ai pris peu à peu confiance en moi et en mes capacités. Ma formatrice qui m'a accompagnée tout au long de mon stage m'a permis et aidé à être encore plus curieuse et à m'adapter à une structure et une équipe qui m'étais inconnues, mon point faible lors de mon arrivée. J'ai travaillé cette lacune d'intégration au long des semaines et renforcerais ce travail lors de mon prochain stage.

Je retiendrais de cette expérience le grand professionnalisme de l'assistante de service social qui m'a encadré ainsi que de toute l'équipe soignante. Ce stage confirme totalement mon choix professionnel et fais grandir d'autant plus mon envie d’approfondir et de continuer cette formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche