LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en psychiatrie

Rapport de stage en psychiatrie

Ce premier stage en formation qualifiante d'assistante de service social m'a tout d'abord permis de renforcer et concrétiser l’interprétation que je me faisais du métier. J'ai pu en effet observer et comprendre les pratiques d'interventions de l'assistante sociale, notamment en milieu psychiatrique. J'ai pu prendre connaissance des contextes d'interventions de celle-ci, ses activités réelles au quotidien, et découvrir un métier dans une spécialité qui n'est pas évidente. C'est une première expérience qui m'a permis de voir un des aspects de la profession, de comprendre l'institution et l'organisation de celle-ci. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens et également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux. J'ai appréhendé la grande importance du travail en équipe et du secret professionnel qui sont pour moi deux choses primordiales dans le métier d'assistante de service social en psychiatrie et pour chaque poste d'assistante de service social. Les objectifs que je m'étais fixés m'ont permis de suivre une ligne de conduite qui m'a emmenée vers l’acquisition de ceux-ci.

En effet, en dehors des objectifs fixé par l'IRTS j'ai trouvé dans ce stage une satisfaction et un épanouissement personnel. J'ai développé mes compétences d'observation, d'analyse et j'ai pris peu à peu confiance en moi et en mes capacités. Ma formatrice qui m'a accompagnée tout au long de mon stage m'a permis et aidé à être encore plus curieuse et à m'adapter à une structure et une équipe qui m'étais inconnues, mon point faible lors de mon arrivée. J'ai travaillé cette lacune d'intégration au long des semaines et renforcerais ce travail lors de mon prochain stage.

Je retiendrais de cette expérience le grand professionnalisme de l'assistante de service social qui m'a encadré ainsi que de toute l'équipe soignante. Ce stage confirme totalement mon choix professionnel et fais grandir d'autant plus mon envie d’approfondir et de continuer cette formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Rapport de Stage Assistant de Service social en Hôpital psychiatrique

Mon stage a consisté essentiellement en l'accompagnement des personnes hospitalisées dans leur différentes démarches sociales et administratives.

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender les différents outils qu'utilisent les assistants de service social en psychiatrie.

Au delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de vérifier mon choix d'orientation professionnelle.

L'élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de l'observation quotidienne effectuées auprès de l'assistante sociale. Enfin, les nombreux entretiens auxquels j'ai pu assister avec les patients, partenaires ou employés m'ont permis de donner une cohérence à cet écrit.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 6 semaines passés au sein du service, il apparaît logique de présenter a titre préalable l'institution du stage (I) . Puis de présenter également les objectifs fixés pour ce stage (II). Ensuite, il paraît important de développer certains éléments particulièrement notables dans le travail de l'assistante sociale en psychiatrie (III). Enfin, il restera à souligner les motifs confirmant mon choix d'orientation professionnelle (IV).

Intervention Sociale d'Aide à la Personne : prise en charge sociale aux urgences

La situation qui va suivre s’est déroulée au cours du stage de deuxième année qui a eu lieu de novembre 2006 à mai 2007 dans un centre hospitalier. L’assistante de service social intervient sur ce centre, à mi-temps sur les urgences et à mi-temps sur les services de chirurgie traumatologie, viscérale, ophtalmologie et de réanimation polyvalente. Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche