LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en psychiatrie

Rapport de stage en psychiatrie

Ce premier stage en formation qualifiante d'assistante de service social m'a tout d'abord permis de renforcer et concrétiser l’interprétation que je me faisais du métier. J'ai pu en effet observer et comprendre les pratiques d'interventions de l'assistante sociale, notamment en milieu psychiatrique. J'ai pu prendre connaissance des contextes d'interventions de celle-ci, ses activités réelles au quotidien, et découvrir un métier dans une spécialité qui n'est pas évidente. C'est une première expérience qui m'a permis de voir un des aspects de la profession, de comprendre l'institution et l'organisation de celle-ci. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens et également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux. J'ai appréhendé la grande importance du travail en équipe et du secret professionnel qui sont pour moi deux choses primordiales dans le métier d'assistante de service social en psychiatrie et pour chaque poste d'assistante de service social. Les objectifs que je m'étais fixés m'ont permis de suivre une ligne de conduite qui m'a emmenée vers l’acquisition de ceux-ci.

En effet, en dehors des objectifs fixé par l'IRTS j'ai trouvé dans ce stage une satisfaction et un épanouissement personnel. J'ai développé mes compétences d'observation, d'analyse et j'ai pris peu à peu confiance en moi et en mes capacités. Ma formatrice qui m'a accompagnée tout au long de mon stage m'a permis et aidé à être encore plus curieuse et à m'adapter à une structure et une équipe qui m'étais inconnues, mon point faible lors de mon arrivée. J'ai travaillé cette lacune d'intégration au long des semaines et renforcerais ce travail lors de mon prochain stage.

Je retiendrais de cette expérience le grand professionnalisme de l'assistante de service social qui m'a encadré ainsi que de toute l'équipe soignante. Ce stage confirme totalement mon choix professionnel et fais grandir d'autant plus mon envie d’approfondir et de continuer cette formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

ISIC en ESAT

Il en est ressorti que ces personnes éprouvent de la honte car elles ne savent pas cuisiner ou présenter une table. Pourtant tous aiment bien manger et souhaitent participer à des ateliers cuisine. C’est ainsi que l’objectif général de mon intervention est axé sur la socialisation à travers l’activité qu’ils ont choisie, la cuisine.

Plusieurs étapes ont été nécessaires, de la confection d’un livret conseils sur les règles d’hygiène, en passant par des ateliers cuisine, pour enfin arriver à leur prise en compte de leur savoir-faire ( savoir décorer une table, confectionner un repas à partir d’une recette) et de leur savoir-être ( respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, gérer un éventuel conflit dans le groupe, s’entendre sur le choix du menu, respecter les tâches de chacun dans l’élaboration du repas…). L’intervention a duré 5 mois à raison d’un atelier par semaine à travers lesquels j’ai contribué à les inscrire dans une démarche dynamique, facteur de valorisation.

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche