LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en psychiatrie

Rapport de stage en psychiatrie

Ce premier stage en formation qualifiante d'assistante de service social m'a tout d'abord permis de renforcer et concrétiser l’interprétation que je me faisais du métier. J'ai pu en effet observer et comprendre les pratiques d'interventions de l'assistante sociale, notamment en milieu psychiatrique. J'ai pu prendre connaissance des contextes d'interventions de celle-ci, ses activités réelles au quotidien, et découvrir un métier dans une spécialité qui n'est pas évidente. C'est une première expérience qui m'a permis de voir un des aspects de la profession, de comprendre l'institution et l'organisation de celle-ci. J’ai pu tout au long de ce stage, observer le déroulement d’entretiens et également découvert le fonctionnement des partenaires sociaux. J'ai appréhendé la grande importance du travail en équipe et du secret professionnel qui sont pour moi deux choses primordiales dans le métier d'assistante de service social en psychiatrie et pour chaque poste d'assistante de service social. Les objectifs que je m'étais fixés m'ont permis de suivre une ligne de conduite qui m'a emmenée vers l’acquisition de ceux-ci.

En effet, en dehors des objectifs fixé par l'IRTS j'ai trouvé dans ce stage une satisfaction et un épanouissement personnel. J'ai développé mes compétences d'observation, d'analyse et j'ai pris peu à peu confiance en moi et en mes capacités. Ma formatrice qui m'a accompagnée tout au long de mon stage m'a permis et aidé à être encore plus curieuse et à m'adapter à une structure et une équipe qui m'étais inconnues, mon point faible lors de mon arrivée. J'ai travaillé cette lacune d'intégration au long des semaines et renforcerais ce travail lors de mon prochain stage.

Je retiendrais de cette expérience le grand professionnalisme de l'assistante de service social qui m'a encadré ainsi que de toute l'équipe soignante. Ce stage confirme totalement mon choix professionnel et fais grandir d'autant plus mon envie d’approfondir et de continuer cette formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail.

Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique. L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. 

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

En effet, champs d’intervention riche et formateur, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, , protection de l'enfance et des personnes vulnérables, aides financières, Insertion,...) . Par ailleurs, la proximité avec l’usager qu’offrait ce terrain de stage m’a permis de réaliser mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et d’atteindre tous les objectifs de stage fixés dans la convention.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche