LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Une association au service des gens du voyage

Une association au service des gens du voyage

Ce stage a répondu à la plupart de mes attentes. J'ai pu découvrir le milieu associatif et professionnel, j'ai pu observer le travail de différents travailleurs sociaux et découvrir la population des gens du voyage.

Il a été agréable car très diversifié : j'ai traversé de nombreux services, rencontré beaucoup de professionnels, de partenaires et d'usagers et je me suis déplacée dans tout le département. J'ai pu avoir une approche globale de la prise en charge d'une personne ou d'un groupe tout en étant spécialisé dans les gens du voyage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Stage en Centre Médico-Social en milieu rural

J’ai effectué mon stage de première année au sein d’un Centre Médico-Social, en milieu rural. J’ai pu découvrir la polyvalence de secteur et mesurer la pluralité des missions d’une assistante sociale. J’ai rencontré des situations très variées avec de nombreuses problématiques sociales, économiques, familiales et relationnelles.

Mais une situation a particulièrement retenu mon attention lors d’une visite à domicile ; j’ai rencontré un homme, Monsieur X, âgé de 82 ans et vivant seul dans sa maison dans des conditions difficiles.

            Dans un premier temps, je présenterai la situation observée et mon questionnement. Puis, afin d’apporter un éclairage à cette situation, j’aborderai plusieurs concepts théoriques liés au vieillissement, en développant notamment les aspects déficitaires du vieillissement.

Stage dans un Centre Médico-Psychologique

J’ai effectué mon stage de professionnalisation au sein d'un Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescent dans le département des Hauts de Seine. Le CMP est un service public dépendant d'un établissement de santé. Sa mission est de recevoir toute demande d'aide concernant la souffrance psychique d'enfants, d'adolescents et de parents résidant dans la commune. Au sein de cette structure beaucoup d'enfant présente des troubles mentaux ou du comportement et rencontrent des difficultés d'intégration scolaire dans une école ordinaire. En effet les enfants et adolescents présentant ces troubles sont considérés comme handicapé. Le principe du droit à l'éducation des enfants et des adolescents handicapés est inscrit dans la loi du 10 juillet 1989 relative à l'orientation et à l'éducation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche