LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Une association au service des gens du voyage

Une association au service des gens du voyage

Ce stage a répondu à la plupart de mes attentes. J'ai pu découvrir le milieu associatif et professionnel, j'ai pu observer le travail de différents travailleurs sociaux et découvrir la population des gens du voyage.

Il a été agréable car très diversifié : j'ai traversé de nombreux services, rencontré beaucoup de professionnels, de partenaires et d'usagers et je me suis déplacée dans tout le département. J'ai pu avoir une approche globale de la prise en charge d'une personne ou d'un groupe tout en étant spécialisé dans les gens du voyage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche