LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Une association au service des gens du voyage

Une association au service des gens du voyage

Ce stage a répondu à la plupart de mes attentes. J'ai pu découvrir le milieu associatif et professionnel, j'ai pu observer le travail de différents travailleurs sociaux et découvrir la population des gens du voyage.

Il a été agréable car très diversifié : j'ai traversé de nombreux services, rencontré beaucoup de professionnels, de partenaires et d'usagers et je me suis déplacée dans tout le département. J'ai pu avoir une approche globale de la prise en charge d'une personne ou d'un groupe tout en étant spécialisé dans les gens du voyage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Intervention sociale d'aide à la personne en psychiatrie adulte

Au fur et à mesure du traitement, la situation de Monsieur M a évolué. En effet, même si le premier contact a été difficile de par sa froideur, nous avons réussi à travailler ensemble. A partir du moment où il a effectué la première démarche seul, il s’est montré plus impliqué. Il ne refuse jamais de participer lorsqu‘on lui propose de faire quelque chose. Il s’est montré capable de restituer ce qu’il avait fait. Il s’est rendu compte qu’il avait bien avancé depuis le début . Il adhère parfaitement à la prise en charge globale, médico-sociale, mais il reste toujours inquiet quand à sa situation de logement qui n’est pas stabilisée.

Rapport de stage en EPSM

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon troisième stage pratique au sein d’un Établissement Public de Santé Mentale (EPSM). Celui-ci m’a été proposé par le centre de formation. J’ai pu découvrir une structure que je ne connaissais pas et un public avec lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. L’objectif général de ce stage est de constituer un socle d’acquis fondamentaux à travers les quatre domaines de compétences : - DC 1 : Intervention professionnelle en service social - DC 2 : Expertise sociale - DC 3 : Communication professionnelle - DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche