LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Ce qui est appréciable dans la spécialisation, c’est le rapport au temps. A un moment où les gens sont très malades, il faut faire un accompagnement de longue durée. Le stage à la CRAMIF a été pour moi très intéressant et formateur. J’ai pu approfondir mes connaissances des politiques sociales concernant le handicap notamment et j’ai pu découvrir l’importance des partenaires. J’ai rencontré un public cible, les assurés du régime général en situation de précarité et ayant des difficultés de santé et d’accès aux soins, et dont l’état de santé peut compromettre le maintien dans l’emploi.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution.

Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention. De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire.

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Rapport de stage ASS Gérontopsychiatrie

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.

Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche