LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Ce qui est appréciable dans la spécialisation, c’est le rapport au temps. A un moment où les gens sont très malades, il faut faire un accompagnement de longue durée. Le stage à la CRAMIF a été pour moi très intéressant et formateur. J’ai pu approfondir mes connaissances des politiques sociales concernant le handicap notamment et j’ai pu découvrir l’importance des partenaires. J’ai rencontré un public cible, les assurés du régime général en situation de précarité et ayant des difficultés de santé et d’accès aux soins, et dont l’état de santé peut compromettre le maintien dans l’emploi.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Note de stage en Maison départementale de Solidarité

Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant du service social, de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, afin de connaître le cadre et les missions. Parallèlement à cette confrontation avec la réalité de terrain, mon but était de me détacher au maximum de mes représentations afin d’appréhender la réalité de manière plus objective.

Dans une posture de découverte et de compréhension, j’ai tenté d’appréhender le contexte socio économique de la structure, son cadre législatif, ses liens avec d’éventuels partenaires.

Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur de terrain.

ISIC en ESAT

Il en est ressorti que ces personnes éprouvent de la honte car elles ne savent pas cuisiner ou présenter une table. Pourtant tous aiment bien manger et souhaitent participer à des ateliers cuisine. C’est ainsi que l’objectif général de mon intervention est axé sur la socialisation à travers l’activité qu’ils ont choisie, la cuisine.

Plusieurs étapes ont été nécessaires, de la confection d’un livret conseils sur les règles d’hygiène, en passant par des ateliers cuisine, pour enfin arriver à leur prise en compte de leur savoir-faire ( savoir décorer une table, confectionner un repas à partir d’une recette) et de leur savoir-être ( respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, gérer un éventuel conflit dans le groupe, s’entendre sur le choix du menu, respecter les tâches de chacun dans l’élaboration du repas…). L’intervention a duré 5 mois à raison d’un atelier par semaine à travers lesquels j’ai contribué à les inscrire dans une démarche dynamique, facteur de valorisation.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche