LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Dans le cadre du réseau autour des meubles, il est aussi possible en fonction des besoins des usagers et de leur composition familiale : - de solliciter des associations caritatives comme par exemple, la Croix rouge pour l’acquisition de mobilier d’occasion - de souscrire des micro-crédits En conclusion, le réseau activé par le travailleur social pourra être aussi dense que possible, il ne sera véritablement efficace que si les acteurs mobilisés répondent avant tout aux besoins de la personne. Et c’est bien l’usager qui décide de se saisir ou non de l’aide qui lui est proposée, quitte à se constituer un réseau propre le cas échéant.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Une association au service des gens du voyage

Il m’est vite apparu que les gens du voyage ne laissaient pas indifférents et provoquaient des réactions très contrastées. Lorsque j’ai parlé de mon futur lieu de stage, certains m’ont dit : « C’est super tu vas découvrir plein de choses », « ça va être très intéressant ! ». D’autres ont pensé délinquance, vol, violence, groupe de jeunes qui vous tombent dessus : la peur.

D’autres encore, au cirque, à Esméralda, aux diseuses de bonne aventure ou à la musique : jazz manouche. C'est une partie des représentations que l’on peut avoir des voyageurs outre l'expérience caravane-camion : ils s’installent, font du bruit et quand ils partent vive l’équipe de nettoyage ! Ces clichés s’expliquent car le plus souvent c'est ainsi qu’on remarque leur présence, même si d'autres, plus discrets, restent invisibles. La difficulté est de ne pas généraliser cette vision à toute une population et de ne pas les voir seulement sous cet angle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche