LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Dans le cadre du réseau autour des meubles, il est aussi possible en fonction des besoins des usagers et de leur composition familiale : - de solliciter des associations caritatives comme par exemple, la Croix rouge pour l’acquisition de mobilier d’occasion - de souscrire des micro-crédits En conclusion, le réseau activé par le travailleur social pourra être aussi dense que possible, il ne sera véritablement efficace que si les acteurs mobilisés répondent avant tout aux besoins de la personne. Et c’est bien l’usager qui décide de se saisir ou non de l’aide qui lui est proposée, quitte à se constituer un réseau propre le cas échéant.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche