LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Stage dans une Maison d’accueil spécialisée

Le monde du handicap était l’un de mes objectifs de stage durant ces 3 ans, je voulais effectuer un stage dans un établissement recevant des personnes souffrant d’un handicap. Ce fut le cas cette année où les Maisons d’accueil Spécialisées de Béthune et de Lillers m’ont ouvert leur porte. J’arrive donc avec un bagage de questions et d’appréhension, en effet qu’est- ce qu’une MAS ? Quel est le handicap qui touche les personnes résidents au sein de l’établissement ? Est-ce que mon intégration avec le public se fera de façon très naturelle ? Que fait l’assistant de service social en maison d’accueil spécialisée ?

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche