LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur.

L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations. Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche