LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au sein d'un dispositif de réussite éducative

ISIC au sein d'un dispositif de réussite éducative A l’issue de cette analyse des besoins et des attentes, j’ai organisé une rencontre avec la directrice de l’école, la coordinatrice et le travailleur social du PRE afin de leur rendre compte des résultats des questionnaires, des entretiens, de leur soumettre mon analyse et d’envisager ensemble des d’actions. Au vu de ce diagnostic partagé, il me parait indispensable de travailler sur les représentations de l’implication des familles à l’école. Il est aussi important de faire accepter le débat sur l'acte enseignant dans la relation école / famille, c'est-à-dire que l’école change certaines pratiques.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Aujourd'hui, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale est devenue le cadre légal et les fondements des 36 000 établissements, services sociaux et médico-sociaux en France. Cet aboutissement est le fruit, de plus de vingt ans, de modifications législatives. En effet, sur la question relative aux droits des usagers, on peut considérer la loi du 30 juin 1975, comme le texte fondateur des institutions sociales et médico-sociales.
Fiche DC4 - Politiques sociales : Toxicomanie

Programme de prévention

Objectifs :

- considérer l’addictologie comme une spécialisation,
- organiser, créer et optimiser l’offre de soins,
- repérer la dépendance, l’abus, le plus précocement possible,
- donner des réponses thérapeutiques diversifiés et de qualité,
- expérimenter des méthodes de prise en charge novatrices.

Projet de prévention auprès des jeunes :

- sensibiliser les jeunes aux risques sanitaires liés à la consommation de cannabis,
- fournir une prise en charge adaptée à la situation du jeune et de la famille, la place des parents
...

ISAP dans un centre médico-social de proximité
De manière générale, les centres médico-sociaux dépendent du Conseil départemental. En effet, c’est le conseil départemental qui est chargé de concevoir les politiques sociales du département. C’est le pôle solidarité et famille qui est chargé de mettre en œuvre la politique sociale décidée par le président du conseil autour de six grands domaines : la protection de l’enfance et le soutien à la famille, l’accompagnement des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap, l’insertion sociale et professionnelle, la promotion à la santé ainsi que le logement et toutes mes aides liées à l’habitat, l’insertion ainsi que l’animation territoriale. C’est la direction de l’insertion, du logement et de l’animation territoriale qui gère le service insertion et accompagnement social. Les assistantes sociales de polyvalence de secteur dépendent de cette direction et plus particulièrement du service insertion et accompagnement social. Les missions déclinées sur chaque territoire sont d’accueillir, informer et orienter toutes les personnes, leur faire connaitre leurs droits administratifs et sociaux ainsi que l’accompagnement individuel et collectifs.

Les assistantes sociales de polyvalence de secteur sont également sollicitées pour la mise en œuvre des mesures administratives d’accompagnement social personnalisé et la mise en place d’actions de prévention éducative et budgétaire. En transversalité avec les autres services présents sur les centres médico-sociaux, à savoir le service Protection Maternelle et Infantile ainsi que le service Aide Sociale à l’Enfance, l’assistante sociale de polyvalence de secteur peut être amenée à la mise en œuvre des actions de protection en faveur des enfants en danger ainsi que des personnes vulnérables. Elles réalisent également les évaluations sociales relatives à la demande d’agrément des familles en vue d’une adoption. Elles participent également à l’évaluation dans le cadre des demandes d’agréments des assistantes maternelles et familiales. Le centre médico-social où j’ai fait mon stage comptabilisait 5 assistantes de service social dont deux à temps complet. Chacune d’entre elle a deux demi-journées de permanence, le mardi et le jeudi matin. Elles sont réparties en binôme sur les différentes communes d’intervention et interviennent toutes sur la commune principale où se trouve le centre médico-social.
ISAP en psychiatrie
J’ai choisi d’effectuer mon Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) lors de mon stage de 2ème année qui s’est déroulé dans un centre hospitalier de santé mentale. C’est un établissement public qui a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, de diagnostic, de soins et de suivis pour adultes, adolescents et enfants. L’hôpital est sectorisé en plusieurs pôles. Il se compose de 8 secteurs de psychiatrie adulte, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et d’un secteur en milieu pénitentiaire. Chaque secteur dispose d'unités hospitalières à temps plein et de structures de soins extra hospitalières.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche