LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ICAF : Comment améliorer l’orientation des usagers aux restos bébé ?

ICAF : Comment améliorer l’orientation des usagers aux restos bébé ? Mes observations m’ont permis de constater que la grande majorité des parents utilisent le coin café mis à leur disposition que cela soit avant ou après avoir reçu leur colis. Durant ce temps, aucun bénévole ne reste réellement disponible pour discuter (les bénévoles parlent dans un coin entre eux), par conséquent certains bénéficiaires parlent entre eux mais plus d’une quarantaine par jour (sur environ une soixantaine reçus) restent isolées (c’est-à-dire assis seule dans un coin) ou ne s’attardent pas. Par ailleurs, en m’intéressant de plus près aux comportements des bénéficiaires, j’ai pu remarquer qu’il n’est pas rare qu’ils demandent davantage de matériel ou qu’ils posent des questions sur l’alimentation, la santé ou le développement psychomoteur de leur enfants et autres.

En tant que stagiaire au sein de cette association, j’ai pu constater l’importance du milieu associatif pour les personnes en situation de précarité. C’est pourquoi il me semble important certes de maintenir le principe fondamental d’aide alimentaire et matériel mais aussi d’approfondir l’écoute et la prise en charge de leur situation afin de les orienter au mieux selon leurs besoins et leurs attentes, afin de leur donner toutes les chances pour s’en sortir.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un UTAS
J’ai choisi de l’effectuer en polyvalence de secteur pour découvrir les différentes missions d’un assistant de service social (ASS) au Conseil Général. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision élargie de la diversité des problématiques et des populations rencontrées. Dans cette note de stage, je me suis attachée à comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’institution dans laquelle je me suis intégrée, à approfondir les missions de l’ASS et à comprendre les relations qui relient les professionnels entre eux.
Analyse d'un dispositif : l'APA
Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.
ISAP en psychiatrie
J’ai choisi d’effectuer mon Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) lors de mon stage de 2ème année qui s’est déroulé dans un centre hospitalier de santé mentale. C’est un établissement public qui a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, de diagnostic, de soins et de suivis pour adultes, adolescents et enfants. L’hôpital est sectorisé en plusieurs pôles. Il se compose de 8 secteurs de psychiatrie adulte, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et d’un secteur en milieu pénitentiaire. Chaque secteur dispose d'unités hospitalières à temps plein et de structures de soins extra hospitalières.
UF 6 : En quoi peut-on considérer la psychologie comme une science?
Définitions des termes suivants : science, psychologie, psychique . La science (en latin scientia qui veut dire la connaissance), est d'après Le Robert «ce que l'on sait pour l'avoir appris , ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble des connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisée par un objet d'étude (domaine) et une méthode déterminée et fondées sur des relations objectives vérifiables». Pour Le Petit Larousse illustré, «c'est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets au phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales». Ce sont aussi des «disciplines ayant pour objet l'étude des faits, des relations vérifiables. Sciences dures, ou exactes : qui utilisent le calcul et l'expérimentation par opposition aux sciences molles qui sont les sciences humaines en général. Les sciences humaines ont pour l'objet l'homme et ses comportements individuels et collectifs, passés et présents.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche