LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

...

Plan d’aide :

A court terme : Orientation vers un Assistant de service social de secteur pour un suivi de la situation en parallèle : Ce professionnel pourra établir avec elle une demande de RMI, l’aider dans la constitution des dossiers et dans le tri des papiers.

A moyen terme : Travailler avec Mme sur le lien vers l’extérieur : L’inciter à se rendre au Centre Médico Social plutôt que d’attendre les visites de l’Assistant Social. L’accompagner vers les institutions et notamment vers le CMP pour que l’on puisse, ensemble, se renseigner et prendre un premier contact.   

A long terme : L’ouverture sur l’extérieur permettra peut-être à Mme de formuler ses volontés et d’entamer un suivi psychologique. Le service pourra également l’accompagnement vers un relogement si elle le demande.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Historique de la sécurité sociale
L’origine de notre système de protection sociale est issue du compagnonnage du Moyen-Âge et de l’émergence des sociétés de secours mutuels ensuite. A la fin du XIXème siècle des systèmes d’assistance privés gérés par les employeurs et une législation sociale se développent. En 1930, la création des premières assurances sociales permet de protéger les salariés contre certains risques : maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. C’est la première fois que certaines catégories de la population sont protégées légalement contre ces risques.
Interculturalité
La situation que je vais vous présenter aujourd’hui est une situation vécue par une de mes amies, Carla. Elle a aujourd’hui 28 ans. Je l’ai connue lorsqu’elle en avait 26. Elle est sicilienne. A ses 18 ans, suite au décès brutal de ses parents, Carla dût venir vivre en France chez une de ses soeurs avec un titre de séjour. Au fil de notre amitié, elle me raconta les difficultés et obstacles qu’elle a rencontrées à son arrivée sur le territoire français. Tout d’abord, la barrière de la langue, puis les différences de comportement, de traditions ainsi que les habitudes.
Observation d’un entretien das un CMS
L’entretien que j’ai observé est un 1er entretient demandé par Monsieur. A, lors de la permanence de l’ASS, qui nous à contacté par téléphone sans préciser sa demande. La seule chose que nous savions c’est qu’il ne venait pas pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) Mais l’ASS connait la fille de Monsieur, elle avait fait une Information Préoccupante (IP) car on suspecté des violences sur sa fille et une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) avait été prise il y a quelques années.
Les Tsiganes face à la sédentarisation
Ce choix m’a fait me poser plusieurs interrogations. Comment peut-on expliquer ce phénomène de sédentarisation ? Est-ce une adaptation ou un choix forcé ? Dans cette note théorique, j’ai tenté de répondre à ces questions en élargissant le problème à toute la population tsigane. En me référant aux livres et revues que j’ai pu lire sur le sujet j’exposerai une définition de la population tsigane dans une première partie, dans une seconde je tenterai d’expliquer le pourquoi de cette sédentarisation et enfin, dans une troisième partie, les problèmes rencontrés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche