LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

...

Plan d’aide :

A court terme : Orientation vers un Assistant de service social de secteur pour un suivi de la situation en parallèle : Ce professionnel pourra établir avec elle une demande de RMI, l’aider dans la constitution des dossiers et dans le tri des papiers.

A moyen terme : Travailler avec Mme sur le lien vers l’extérieur : L’inciter à se rendre au Centre Médico Social plutôt que d’attendre les visites de l’Assistant Social. L’accompagner vers les institutions et notamment vers le CMP pour que l’on puisse, ensemble, se renseigner et prendre un premier contact.   

A long terme : L’ouverture sur l’extérieur permettra peut-être à Mme de formuler ses volontés et d’entamer un suivi psychologique. Le service pourra également l’accompagnement vers un relogement si elle le demande.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
Le concept de stigmatisation
« La stigmatisation recouvre l’ensemble des procédés et des énoncés revenant à disqualifier des individus ou des catégories d’individus ou encore, des appellations, au départ neutres, progressivement chargées de connotations dévalorisantes (« jeunes des cités », SDF, bobos) » (1). Le terme stigmate vient des Grecs, qui l’inventèrent, pour « désigner des marques corporelles destinées à exposer ce qu’avait d’inhabituel et de détestable le statut moral de la personne ainsi signalée » (esclave, criminel, ou traitre). Au temps du christianisme, ce terme se rapportait aux marques laissées sur le corps par la grâce divine (plaies éruptives), mais aussi sur le plan médical, aux signes corporels d’un désordre physique.
ISIC à la CAF
Je choisis de présenter ce diagnostic puisqu’il m’a permis de m’impliquer activement. Cette expérience professionnelle a été enrichissante tant dans l’échange avec les familles rencontrées, qu’avec la mutualisation des compétences qui s’est mis en place entre la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général (CG). Enfin, j’ai choisi de vous exposer cette démarche car elle m’a semblé plus spécifique. En effet ce diagnostic est dirigé vers le DSL. N’ayant jamais rencontré ce type d’intervention et faisant partie intégrante des missions d’un travailleur social de la CAF, il m’a semblé judicieux de vous la présenter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche