LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

éthique et écrits professionnels

éthique et écrits professionnels

J’effectue mon stage de formation de 2ème année au service social du personnel du Ministère de l’Intérieur. Au cours de mon stage, j’ai l’occasion de rédiger plusieurs types d’écrits professionnels dans le cadre des missions spécifiques de l’assistant social du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, je suis amenée à rédiger des rapports de situation sociale pour appuyer une demande d’aide financière, une demande de prêt social, une demande de mutation à caractère dérogatoire, pour appuyer le recrutement d’un conjoint de fonctionnaire de police décédé en service ou l’adaptation au poste de travail d’un agent handicapé. Je suis également amenée à rédiger des comptes-rendus d’enquête sociale à la demande de l’Administration lorsqu’un fonctionnaire de police fait l’objet de sanctions disciplinaires. J’instruis plusieurs types de dossiers (demande de prêts, de prestations du Ministère de l’Intérieur, dossier de pension pour les retraités du MI ou les veufs (ves), dossier COTOREP, dossier de surendettement,…) Enfin, je rédige des courriers divers à l’attention des partenaires internes et externes au MI, aux usagers, aux créanciers,…

En bref, les écrits occupent une place importante dans mon terrain de stage. Ces différents écrits (rapports sociaux, compte rendu d’enquête sociale, courriers divers, prise de note, statistiques,…) sont pour moi au quotidien source d’un questionnement professionnel. Préserver la confidentialité de ces écrits est très important. Le contraire est sanctionner pénalement (secret professionnel). Toutes les mesures doivent être prises afin de préserver les dossiers sociaux des usagers des regards indiscrets (mise sous clé, code d’accès,…), ceci dans le respect de l’usager. Parfois, certaines informations semblent nécessaires à communiquer à un tiers afin de débloquer une situation. Dans ce cas, il faut être très vigilant sur le choix des informations à communiquer, trier ces dernières, et ne communiquer que les éléments nécessaires à l’évolution de la situation. Il faut se poser les questions suivantes : A qui j’écris ? Que va t-on faire de mon écrit ?

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?
En quoi peut-on considérer la psychologie comme une science ?
Afin de répondre à cette question, nous allons tout d’abord définir les termes principaux, à savoir la science et la psychologie. Puis, dans un second temps, nous comparerons les critères de scientificité avec les composants de la psychologie. Dans le dictionnaire, nous pouvons trouver la définition suivante : les sciences sont un ensemble méthodologiquement organisé de connaissances précises avec un objet reconnu et une méthode propre. Plus précisément, ces connaissances doivent être articulées par déduction logique et susceptibles d’être vérifiées par l’expérience. Quant à la psychologie, elle étudie les faits psychiques c’est-à-dire les faits qui concernent l’esprit, la pensée ou la vie mentale. Etymologiquement, ce terme signifie étude de l’âme. Plus généralement, il s’agit d’études des comportements individuels ou d’une population plus globale mais aussi et surtout des facteurs qui déclenchent telle ou telle conduite.
Le handicap en France
Le handicap : diminution de l’intégrité physique ou mentale d’un individu, passagère ou définitive, congénitale ou acquis (due à un accident, à une maladie, ou à l’âge) qui en tout état de cause compromet l’autonomie de la personne. Mental : déficiences psychiques ou intellectuelles Physique : - Moteur (touche l’appareil locomoteur : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie…) - Sensoriel (déficiences auditives, visuelles…) - Organique (ou viscérales : insuffisances cardiaques, respiratoires, mucoviscidose…)
ISAP dans un service de protection de l'enfance
Suite à un signalement du service social départemental, le Procureur de la République a été saisi, concernant la situation de cette famille. Le rapport social abordait les difficultés du couple dans la prise en charge de leurs trois filles (absence de suivi médicaux, difficultés à poser un cadre éducatif, problème d’hygiène chez les enfants …). Il évoquait également leur complexité à gérer le budget familial et des dettes de loyers. A la connaissance de ces éléments, le Procureur de la République saisit le juge des enfants, qui ordonne une mesure d’enquête sociale au profit de la famille. L’enquête sociale se définit comme « un moyen d’investigation à la disposition du magistrat pour aider sa décision ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche