LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention Sociale d'Aide à la Personne ISAP - Service social départemental

Intervention Sociale d'Aide à la Personne ISAP - Service social départemental

 Actuellement en deuxième année de formation Assistant de service social, j'ai effectué mon stage au sein d'un service social départemental. Durant cette période, j'ai choisi de présenter une Intervention Sociale d'Aide à la Personne.

En accord avec ma formatrice,  j'ai pris en charge plusieurs situations, ce qui m'a permis d'appréhender le début d'un accompagnement et de voir la mise en place de la relation d'aide avec l'usager.  Avant de traiter mon intervention sociale d'aide à la personne, je vais dans un premier temps présenter le territoire et le  site qualifiant qui m'a accueillie.

Dans un deuxième temps je présenterai la situation  que j'ai choisie, puis j'exposerai l'analyse que j'ai réalisée et enfin je terminerai en faisant l'évaluation de mon intervention sociale.  

...

Cette intervention sociale avec ce couple m'a permis de développer le soutien à la personne et la valorisation de ses capacités et ses compétences. Tout au long de mon intervention,  je me suis aperçu que le fait d'établir la relation de confiance est très important pour l'avancement de l'intervention.

J’ai pu mesurer l'importance de l'empathie et de la bienveillance dans une relation d'aide, ainsi que l'importance de respecter la temporalité et la dignité de la personne.  Ainsi, je pense qu'en tant que future professionnelle, il est central dans ce métier de faire preuve d'empathie, de remise en question, d'engagement envers la personne et surtout d'avoir une conscience professionnelle en allant au bout des projets

Concernant le plan d'aide  j'ai pris conscience que le professionnel doit avancer au rythme des usagers. La prise en compte de la parole de chaque personne est un élément important qui m'a permis d'affiner l'analyse. Par ailleurs je pense que je dois encore assimiler des connaissances dans l'intervention sociale d'aide à la personne.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche théorique d'un concept en travail social "la liberté"
Dans le cadre de l'étude de champ d'action sociale, j'ai choisi de m'associer aux travaux de recherche sur l'immigration. C'est un domaine que mon cursus professionnel, scolaire ou personnel ne m'a pas permis de découvrir jusqu'alors. En étudiant les enjeux de l'immigration et de la clandestinité en France, le concept de Liberté m'est apparu comme élément essentiel à mes réflexions. Il est, de plus, au centre des interrogations actuelles. Monsieur Luc BESSON, Ministre de l'immigration, vient de lancer la si engageante question « qu'est ce qu'être français ? » destinée à réaffirmer l'identité nationale et la fierté d'être français. En septembre 2009, un rapport du Haut Conseil de l'intégration a été remis au Ministère, où les valeurs de notre pays sont détaillées, expliquées. Ce rapport propose de ré-inscrire les symboles de la République tels que la devise « liberté, égalité, fraternité » dans l'enseignement des futurs citoyens. La réintroduction des symboles de la République dans les établissements publics n'est pas sans susciter des réactions opposées, passionnées ou partisanes.
La question du débat dans la mise en place de lois légalisant l'avortement
Les lois sur l’avortement en France sont le résultat d’un long processus. Pendant très longtemps, les femmes avortaient en toute clandestinité risquant leur vie avec des techniques barbares et étaient sévèrement réprimées par la société, ainsi que les personnes qui les aidaient à avorter. L’avortement était vu comme un crime, dans une société religieuse qui encourageait les familles nombreuses.
Observation d’un entretien das un CMS
L’entretien que j’ai observé est un 1er entretient demandé par Monsieur. A, lors de la permanence de l’ASS, qui nous à contacté par téléphone sans préciser sa demande. La seule chose que nous savions c’est qu’il ne venait pas pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) Mais l’ASS connait la fille de Monsieur, elle avait fait une Information Préoccupante (IP) car on suspecté des violences sur sa fille et une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) avait été prise il y a quelques années.
ISAP dans un Centre de Formation et de Promotion Professionnelle et Agricole
Je reçois Madame Adam pour la première fois à la demande de la CPE. La jeune femme originaire du Sénégal est arrivée au lycée le 29 septembre, suite à un visa délivré tardivement, l’année scolaire ayant déjà débutée. L’intervention commence dès mon arrivée, début octobre. Madame Adam est âgée de 28 ans. Elle est scolarisée en BTS Productions Animales. Elle est demi-pensionnaire, les étudiants ne peuvent être internes. Elle habite à proximité du lycée en colocation avec deux autres étudiants également inscrits au lycée. Sa première demande concerne une aide dans l’accès à des ressources financières, quand au lycée, il exige son affiliation à la Sécurité Sociale et à une assurance (scolaire et responsabilité civile).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche