LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Historique de la sécurité sociale

Historique de la sécurité sociale L’origine de notre système de protection sociale est issue du compagnonnage du Moyen-Âge et de l’émergence des sociétés de secours mutuels ensuite. A la fin du XIXème siècle des systèmes d’assistance privés gérés par les employeurs et une législation sociale se développent. En 1930, la création des premières assurances sociales permet de protéger les salariés contre certains risques : maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. C’est la première fois que certaines catégories de la population sont protégées légalement contre ces risques.

En 1944, Monsieur Pierre LAROQUE, est chargé d’élaborer un plan de sécurité sociale. En juin 1945 celui livre un projet largement inspiré du rapport Beveridge (haut fonctionnaire anglais chargé de procédé à la mise en place du système anglais de protection sociale) Ordonnance du 4 octobre 1945 est mise en place sur l’organisation de la sécurité sociale (Organisation destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes natures susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir leurs charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.)
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le concept de stigmatisation
« La stigmatisation recouvre l’ensemble des procédés et des énoncés revenant à disqualifier des individus ou des catégories d’individus ou encore, des appellations, au départ neutres, progressivement chargées de connotations dévalorisantes (« jeunes des cités », SDF, bobos) » (1). Le terme stigmate vient des Grecs, qui l’inventèrent, pour « désigner des marques corporelles destinées à exposer ce qu’avait d’inhabituel et de détestable le statut moral de la personne ainsi signalée » (esclave, criminel, ou traitre). Au temps du christianisme, ce terme se rapportait aux marques laissées sur le corps par la grâce divine (plaies éruptives), mais aussi sur le plan médical, aux signes corporels d’un désordre physique.
ISIC à la CAF
Je choisis de présenter ce diagnostic puisqu’il m’a permis de m’impliquer activement. Cette expérience professionnelle a été enrichissante tant dans l’échange avec les familles rencontrées, qu’avec la mutualisation des compétences qui s’est mis en place entre la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général (CG). Enfin, j’ai choisi de vous exposer cette démarche car elle m’a semblé plus spécifique. En effet ce diagnostic est dirigé vers le DSL. N’ayant jamais rencontré ce type d’intervention et faisant partie intégrante des missions d’un travailleur social de la CAF, il m’a semblé judicieux de vous la présenter.
Le processus de résilience chez les enfants placés.
J'effectue mon stage au sein du service départemental de protection de l'enfance de T. C'est un des quatre pôles constituant l'aide sociale à l'enfance. Il est spécialisé dans le placement familial. Ce service se doit d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille. Les enfants que je rencontre au service ont malgré leur jeune âge (de 0 à 18 ans) déjà traversé d'éprouvantes épreuves dans leur vie. En effet, les problématiques à l'origine des accueils sont diverses (carence éducative, carence en soins, maltraitance physique ou psychique.) A cela vient s'ajouter toutes les difficultés relatives à un placement avec notamment la séparation de l'enfant de ses parents.
Les effets à court et long terme des mesures non-contractuelles dans le cadre de la protection de l’enfance .
Le but de ce diagnostic est donc d’identifier les orientations réalisées (vers qui oriente-t-on), le type de partenariat mis en place sur le territoire autour de cette question, s’il existe ou non un accompagnement des familles orientées vers ces partenaires. Il est nécessaire que nous expliquions notre démarche pour y parvenir : Tout d’abord, afin de mieux comprendre ce qu’est le champ de la protection de l’enfance nous nous sommes, dans un premier temps documentées sur la loi du 5 Mars 2007 réformant le dispositif de la protection de l’enfance.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche