LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Historique de la sécurité sociale

Historique de la sécurité sociale L’origine de notre système de protection sociale est issue du compagnonnage du Moyen-Âge et de l’émergence des sociétés de secours mutuels ensuite. A la fin du XIXème siècle des systèmes d’assistance privés gérés par les employeurs et une législation sociale se développent. En 1930, la création des premières assurances sociales permet de protéger les salariés contre certains risques : maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. C’est la première fois que certaines catégories de la population sont protégées légalement contre ces risques.

En 1944, Monsieur Pierre LAROQUE, est chargé d’élaborer un plan de sécurité sociale. En juin 1945 celui livre un projet largement inspiré du rapport Beveridge (haut fonctionnaire anglais chargé de procédé à la mise en place du système anglais de protection sociale) Ordonnance du 4 octobre 1945 est mise en place sur l’organisation de la sécurité sociale (Organisation destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes natures susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir leurs charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.)
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'un dispositif de réussite éducative
Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein d’un dispositif de réussite éducative. Ce dispositif mis en place à l’initiative de la commune X, résulte de la mise en œuvre des programmes 15 et 16 du Plan de cohésion sociale pour l’égalité des chances. Le dispositif s’adresse aux enfants de deux collèges, de neuf écoles maternelles et de huit écoles primaires de la ville situés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP), là où les retards scolaires sont les plus importants.
Les effets à court et long terme des mesures non-contractuelles dans le cadre de la protection de l’enfance .
Le but de ce diagnostic est donc d’identifier les orientations réalisées (vers qui oriente-t-on), le type de partenariat mis en place sur le territoire autour de cette question, s’il existe ou non un accompagnement des familles orientées vers ces partenaires. Il est nécessaire que nous expliquions notre démarche pour y parvenir : Tout d’abord, afin de mieux comprendre ce qu’est le champ de la protection de l’enfance nous nous sommes, dans un premier temps documentées sur la loi du 5 Mars 2007 réformant le dispositif de la protection de l’enfance.
ISAP en Polyvalence de secteur.
Elles ont pour mission également la lutte contre les exclusions, le soutien aux familles et la protection de l’enfance. Dans le cadre de la protection de l’enfance elles contribuent à l’évaluation des informations préoccupantes concernant des mineurs. Ces informations préoccupantes peuvent cependant concerner des adultes en danger ou en risque de danger. Le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées et la protection des personnes vulnérables font également parti de leurs missions.
Note de réflexion en hébergement d'urgence
L’accueil de jour est un service qui permet d’accueillir les personnes dans l’anonymat et la gratuité, l’accueil est inconditionnel. Les accueillis peuvent bénéficier des services : avoir un casier-consigne, boire un café, aller sur internet, demander un entretien auprès d’un référent social, téléphoner à des administrations ou demander des renseignements

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche