LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS

La gestion de ces pulsions peut laisser émerger des comportements déviants ou d’autres manifestations archaïques. Enfin, durant l’adolescence, le regard de l’autre est très important, et de nombreux éléments se jouent à travers lui. Il est important de rappeler que les personnes présentant des troubles psychiques peuvent avoir une perception de la limite entre soi et les autres assez floue, et connaître des difficultés d’expression, de communication, de gestion des émotions et des pulsions ainsi qu’un rapport à soi, à l’autre et au corps relativement complexe. Autant de questions qui sont remises en cause lors de l’adolescence et qui ont été questionnée durant notre situation avec Damien.

Cependant d’autres pistes de compréhension auraient pu être dégagées pour tenter d’analyser cette situation. Il est également important de rappeler que seules des hypothèses de compréhension peuvent être posées et qu’en aucun cas elles sont seules déterminantes dans l’explication de ce qui s’est joué durant la situation. Par exemple le sport peut être directement relié au rapport que nous avons avec notre corps, puisqu’il a pour but d’agir sur ce dernier ; lien qu’il serait intéressant d’approfondir dans la situation.

Pendant une expérience professionnelle ou de stage, il est difficile de revenir sur toutes les situations que nous observons au quotidien. Cependant je trouve très enrichissant de se dégager de celles-ci pour se questionner et tenter d’améliorer nos pratiques.

Cet exercice d’analyse socio-éducative nous permet de poser une situation pour mettre en évidence des pistes de compréhension. Il est vrai que dans l’action, notre regard peut être brouillé, car nous sommes trop pris dans l’évènement. Y revenir plus tard peut permettre d’éclairer certaines choses et de mieux comprendre l’enjeu de la situation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

La relation d’aide s’est axée tout d’abord sur l’écoute, le soutien consacré au récit du vécu. La jeune femme avait besoin d’être rassurée et reconnue dans sa souffrance. Il était important de nouer le dialogue dans un climat de confiance ce qui a permis à madame X d’exprimer sa demande. Mon rôle a été de l’entendre, de la soutenir et de respecter ses choix. Parallèlement, il convenait de l’informée de ses droits et des démarches possibles.

Dans un premier temps, compte tenu de l’urgence de la situation et dans un souci de protection, j’ai orienté mon intervention sur la recherche de solution d’hébergement hors du département.

Stage au sein de l’UTAPS

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 3ème stage au sein de l’UTAPS de X et plus spécifiquement au sein du service de l’ASE (du 1/09/08 au 20/09/09). Mon objectif était basé sur la volonté de découvrir de nouvelles problématiques liées à l’enfant et son environnement familial. Ce choix était pour moi naturel car il venait donner une suite logique dans mon parcours d’apprentissage pour plusieurs raisons :  j’ai travaillé pendant 9 ans au sein de l’Ecole Elémentaire de  je compte faire mon mémoire sur des thèmes liés : à l’avenir des enfants placés, la prévention au sein de l’ASE, réussites et échecs scolaires des enfants placés, leurs représentations en terme de parentalité (à partir des travaux de M. Bourdieu sur « la reproduction sociologique »)…

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

Rapport de stage dans un collège et lycée.

L’assistant social qui intervient au sein des établissements scolaires à un rôle de médiateur envers les jeunes et les familles. Il est tenu au secret professionnel et utilise diverses techniques professionnelles telles que les entretiens et les actions collectives afin de mieux cerner l’élève et sa problématique sociale. L’écoute et la disponibilité sont des qualités importantes que se doit d’avoir un assistant social. Il intervient vers un public bien précis. Tout d’abord, son champ d’intervention s’applique aux jeunes scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat. Ensuite, les élèves handicapés relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) ou provenant de classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Enfin, de ceux qui sont en insertion professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche