Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une MECS

Rapport de stage dans une MECS

La gestion de ces pulsions peut laisser émerger des comportements déviants ou d’autres manifestations archaïques. Enfin, durant l’adolescence, le regard de l’autre est très important, et de nombreux éléments se jouent à travers lui. Il est important de rappeler que les personnes présentant des troubles psychiques peuvent avoir une perception de la limite entre soi et les autres assez floue, et connaître des difficultés d’expression, de communication, de gestion des émotions et des pulsions ainsi qu’un rapport à soi, à l’autre et au corps relativement complexe. Autant de questions qui sont remises en cause lors de l’adolescence et qui ont été questionnée durant notre situation avec Damien.

Cependant d’autres pistes de compréhension auraient pu être dégagées pour tenter d’analyser cette situation. Il est également important de rappeler que seules des hypothèses de compréhension peuvent être posées et qu’en aucun cas elles sont seules déterminantes dans l’explication de ce qui s’est joué durant la situation. Par exemple le sport peut être directement relié au rapport que nous avons avec notre corps, puisqu’il a pour but d’agir sur ce dernier ; lien qu’il serait intéressant d’approfondir dans la situation.

Pendant une expérience professionnelle ou de stage, il est difficile de revenir sur toutes les situations que nous observons au quotidien. Cependant je trouve très enrichissant de se dégager de celles-ci pour se questionner et tenter d’améliorer nos pratiques.

Cet exercice d’analyse socio-éducative nous permet de poser une situation pour mettre en évidence des pistes de compréhension. Il est vrai que dans l’action, notre regard peut être brouillé, car nous sommes trop pris dans l’évènement. Y revenir plus tard peut permettre d’éclairer certaines choses et de mieux comprendre l’enjeu de la situation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d'un service social de la Caisse d’Allocations Familiales

Je pense que la relation d’aide au sein du service social de la CAF s’articule autour de deux axes principaux : Le premier est la qualité d’écoute. Le travailleur social doit accueillir l’usager dans sa singularité en acceptant toute la problématique qui l’entoure. Cette écoute et ce temps consacré à l’usager, instaure intrinsèquement et/ou favorise le développement d’une relation de confiance. Le second processus inscrit dans la relation d’aide est l’empathie. Cette notion est la suite de ce premier moment d’écoute qui va favoriser l’esquisse d’une solution adaptée à la situation de la personne

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche