LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ? Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ?

Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. L'Assistant de Service Social travaillant en partenariat et en équipe, je me suis interrogée sur la question du secret professionnel et de la transmission des informations. Quelles sont les limites du partage des informations que nous détenons ?

Dans quelle mesure respectons-nous le secret professionnel inscrit dans notre code de déontologie ? Comment concilier discrétion professionnelle, secret professionnel ou encore secret médical ? Après avoir échangé avec mes référentes de stage, j'ai compris que le service fonctionnait dans le cadre du secret partagé. Ainsi, toutes les informations ne sont pas divulguées et chacun veille à transmettre ce qui est strictement nécessaire aux interventions. Les ASS apprennent donc à respecter le secret professionnel tout en travaillant dans le secret partagé.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en psychiatrie

Dans un premier temps je vous présenterais mon terrain de stage, son organisation ainsi que le travail de l'assistante sociale en psychiatrie. Ensuite je m’intéresserais au territoire et à ses spécificités, pour finir sur les caractéristiques de la population et du public rencontré. En deuxième partie je vous exposerais mon observation et mon analyse personnelle sur la pratique professionnelle de l'assistante de service social que j'ai suivi tout au long de mon stage. 

En découlera mon propre questionnement sur les pratiques que j'ai observées. Je m’arrêterais sur la place qu'occupe l'assistante sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure, ainsi que le rôle particulier qu'elle a pour les patients. Je finirais ce présent rapport par une conclusion rassemblant mon ressenti personnel, la confirmation de mon choix professionnel ainsi que les objectifs et compétences que j'ai acquis au cours de ce stage.

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche