LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ? Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ?

Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. L'Assistant de Service Social travaillant en partenariat et en équipe, je me suis interrogée sur la question du secret professionnel et de la transmission des informations. Quelles sont les limites du partage des informations que nous détenons ?

Dans quelle mesure respectons-nous le secret professionnel inscrit dans notre code de déontologie ? Comment concilier discrétion professionnelle, secret professionnel ou encore secret médical ? Après avoir échangé avec mes référentes de stage, j'ai compris que le service fonctionnait dans le cadre du secret partagé. Ainsi, toutes les informations ne sont pas divulguées et chacun veille à transmettre ce qui est strictement nécessaire aux interventions. Les ASS apprennent donc à respecter le secret professionnel tout en travaillant dans le secret partagé.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche