LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ? Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ?

Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. L'Assistant de Service Social travaillant en partenariat et en équipe, je me suis interrogée sur la question du secret professionnel et de la transmission des informations. Quelles sont les limites du partage des informations que nous détenons ?

Dans quelle mesure respectons-nous le secret professionnel inscrit dans notre code de déontologie ? Comment concilier discrétion professionnelle, secret professionnel ou encore secret médical ? Après avoir échangé avec mes référentes de stage, j'ai compris que le service fonctionnait dans le cadre du secret partagé. Ainsi, toutes les informations ne sont pas divulguées et chacun veille à transmettre ce qui est strictement nécessaire aux interventions. Les ASS apprennent donc à respecter le secret professionnel tout en travaillant dans le secret partagé.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Stage au service social de la CRAM

Dans le cadre du stage de première année, j’ai effectué une observation et une analyse d’un entretien. Mon stage s’est déroulé au service social de la CRAM de M, auprès d’une Assistante de Service Social. Le service social a pour mission l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, la prévention et traitement de la perte d’autonomie et la prévention de la désinsertion professionnelle

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Concernant le travail même de l’assistante social et ses missions, le milieu rural est à prendre en compte. En effet, l’accompagnement dans ce milieu-là doit prendre en considération la problématique liée à la mobilité des usagers (pas de permis et un réseau de transport public peu développé), ou d’emplois peu présents sur le secteur.

L’assistante sociale doit avoir une bonne connaissance de son secteur et dans tous les domaines (logement, santé, emploi,…) pour être efficace. Une des fonctions de l’assistante sociale étant l’écoute, l’assistante sociale doit également savoir prendre de la distance avec les propos des usagers et des situations. Elle doit apprendre à ne pas intérioriser les situations et savoir en échanger avec ses collègues. Sur le territoire, l’analyse de la pratique a un rôle important puisque 3 groupes ont été mis en place. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche