LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CPAS

Rapport de stage dans un CPAS

Bien entendu, mes référents de stage attendaient également plusieurs choses de ma part. Pour commencer, il était important pour eux que j’apporte un certain intérêt au travail à réaliser. Etre interpellée, oser poser mes questions, faire part de mes craintes ainsi que de mes idées étaient des éléments essentiels durant cette période de stage. De plus, mes référents souhaitaient que je m’intègre à l’équipe et que je devienne autonome au fil des semaines. Ensuite, certaines compétences comme mener un entretien, rédiger un rapport social, respecter le secret professionnel devaient être acquises à mi-stage.

Selon l’école cette fois, il était important que nous soyons capables d’acquérir trois grandes compétences professionnelles : pouvoir clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation sociale ; intervenir dans un contexte réel et évaluer l’intervention ; et établir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, les collègues et les partenaires institutionnels. A travers ce travail, j’ai décidé de me centrer sur le thème des personnes en séjour illégal mais également des demandeurs d’asile. Pour quelles raisons ai-je choisi de travailler ce sujet plus en profondeur ? Lors de permanences menées durant mon stage, j’ai pu rencontrer diverses personnes séjournant illégalement sur le territoire verviétois. Cela m’a particulièrement interpellée car de nombreux questionnements se sont fait connaître.

Ces personnes, anciennement demandeurs d’asile, vivent dans l’inquiétude au quotidien. Je voudrais donc tenter de mieux comprendre ce qu’est la procédure d’asile mais également la vie quotidienne des personnes dites « illégales ». Ma question de départ sera donc la suivante : «En séjour illégal, comment répondre à ses besoins sur le territoire belge ? ». En ce qui concerne la structure de mon travail, je commencerai par présenter globalement la situation-problème. Ensuite, un cadre plus théorique fera l’objet du deuxième point. Le chapitre suivant se concentrera sur la politique sociale des CPAS et des moyens mis en place pour aider ces personnes en séjour illégal. Par ailleurs, j’analyserai la situation plus en détails en m’aidant de la Pyramide de Maslow. Je terminerai mon travail par une conclusion générale en y insérant mon auto-évaluation. Je tenterai également de répondre au mieux à ma question de départ.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Rapport de stage dans une résidence sociale

La première difficulté a été l’absence de rencontre avec le professionnel qui assurait les permanences. Pour pallier à cette difficulté je me suis référé aux écrits professionnels, de façon à garder le sens de la démarche. A mon sens, l’accompagnement que je devais proposer devait s’inscrire dans une continuité de service sans créer de ruptures brutales. Je me suis saisit de la convention signée entre l’association et la résidence sociale. Ce support m’a permis de cerner mon champ d’intervention et d’identifier les différents partenaires potentiellement mobilisables. Ces outils m’ont permis de repérer les actions à mener.

Il ne me restait plus qu’a accueillir le public. La venue des usagers à la permanence est basée sur le volontariat. L’accompagnement proposé est fait de façon ponctuelle. Lors de ma prise de fonction le jour et l’heure de ma présence ont été modifié. Il était nécessaire que les personnes puissent m’identifier au sein de leur lieu de vie. 

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche