LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en milieu scolaire

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

J’ai pu acquérir lors de ce stage une autonomie me permettant de travailler sur mon positionnement professionnel. Cette autonomie m’a également fait réfléchir sur la place de l’usager. En effet, j’ai appris que l’usager était à considérer en tant que sujet et qu’il fallait de ce fait travailler selon le rythme de celui-ci. Enfin, j’ai pu lors de ce stage travailler sur les outils qui favorisent la relation d’aide (relation de confiance, reformulation…) et le travail partenarial. Le stage a parfois été source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec des professionnels, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ».

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche