LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en milieu scolaire

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

J’ai pu acquérir lors de ce stage une autonomie me permettant de travailler sur mon positionnement professionnel. Cette autonomie m’a également fait réfléchir sur la place de l’usager. En effet, j’ai appris que l’usager était à considérer en tant que sujet et qu’il fallait de ce fait travailler selon le rythme de celui-ci. Enfin, j’ai pu lors de ce stage travailler sur les outils qui favorisent la relation d’aide (relation de confiance, reformulation…) et le travail partenarial. Le stage a parfois été source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec des professionnels, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche