LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Au-delà de la saisie de renseignements le rôle de l’ASS m‘est apparu primordial dans la prise en charge des usagers puisque le travailleur social deviendra le référent de la personne tout au long de son suivi au centre d’accueil. Cette notion de référent est toute particulière mais très intéressante à approfondir. Le référent sera donc le premier à accueillir l’usager et à entendre sa demande. C’est lui qui recueille la première demande, qui posera le cadre à l’arrivée dans la structure (distribution du livret d’accueil, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement de l’association le MAIL).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

Rapport de stage en polyvalence de secteur en milieu urbain
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social spécialisé Revenu de solidarité active (RSA) et auprès d’un assistant de service social en polyvalence de secteur. Mon travail portera sur le travail d’équipe et de partenariat de ce dernier.
Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement.

En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.


ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche