LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Concernant ma question sur le travail de partenariat avec un établissement adapté et sur la volonté du SESSAD de ne pas faire à la place de l’autre notamment dans le suivi de stages, Mme C. me répond que ceci est probablement dû à des difficultés de fonctionnement lié à l’absence d’un travail d’équipe (usures professionnelles, jeunes professeurs peu formés, absence de professeur, pas de remplacement…). Dans cette situation, Mme C. conçoit tout à fait la difficulté du SESSAD à trouver sa place dans le cadre d’un travail de partenariat.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

Stage au service social de la CRAM

Dans le cadre du stage de première année, j’ai effectué une observation et une analyse d’un entretien. Mon stage s’est déroulé au service social de la CRAM de M, auprès d’une Assistante de Service Social. Le service social a pour mission l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, la prévention et traitement de la perte d’autonomie et la prévention de la désinsertion professionnelle

Stage dans un service social en faveur des apprenants

J’effectue mon stage de deuxième année dans un service social en faveur des apprenants, dans un Centre des Formations Industrielles (CFI). Cet établissement est géré par la Chambre de Commerces et d’Industries de Paris. Je suis évaluée par une assistante de service social et un éducateur spécialisé. Le fait d’avoir deux formateurs me permet de rencontrer deux différentes façons de travailler. Durant ce stage, j’ai mené des entretiens seule, ou avec l’assistante sociale, ou bien l’éducateur spécialisé. J’ai pu participer à des interventions du CRIPS, de l’Etablissement Français de Sang d’Ile de France, d’ASUD, des réunions, de l’Equipe Mobile d’EMERGENCE, des commissions de bourse pour le fond social, des conseils de classes…

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche