Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Concernant ma question sur le travail de partenariat avec un établissement adapté et sur la volonté du SESSAD de ne pas faire à la place de l’autre notamment dans le suivi de stages, Mme C. me répond que ceci est probablement dû à des difficultés de fonctionnement lié à l’absence d’un travail d’équipe (usures professionnelles, jeunes professeurs peu formés, absence de professeur, pas de remplacement…). Dans cette situation, Mme C. conçoit tout à fait la difficulté du SESSAD à trouver sa place dans le cadre d’un travail de partenariat.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération.

Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient. Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. 

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Rapport de stage dans une maison-relais

Dans le cadre de la deuxième année de préparation au Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage dans une Pension de Famille (ex-Maison Relais). Elle propose une solution d’hébergement pour des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans une limite de temps prévisible et a pour but d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles : personnes isolées, très désocialisées, qui ont pu connaître la rue ou des passages multiples en CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche