LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Concernant ma question sur le travail de partenariat avec un établissement adapté et sur la volonté du SESSAD de ne pas faire à la place de l’autre notamment dans le suivi de stages, Mme C. me répond que ceci est probablement dû à des difficultés de fonctionnement lié à l’absence d’un travail d’équipe (usures professionnelles, jeunes professeurs peu formés, absence de professeur, pas de remplacement…). Dans cette situation, Mme C. conçoit tout à fait la difficulté du SESSAD à trouver sa place dans le cadre d’un travail de partenariat.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement.

En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.


Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Rapport de stage SPDAS

La deuxième année de formation d’Assistant de Service Social est caractérisée par un stage professionnel d’acquisition du sens et des méthodes d’intervention en service social. J’ai effectué ce stage dans un Service Public Départemental d’Action Sociale (SPDAS), celui-ci s’est déroulé du 01 Septembre 2009 au 12 Février 2010, période durant laquelle j’ai été encadrée par deux Assistantes de Service Social, en polyvalence et en insertion. Mon premier stage s’était également déroulé dans ce SPDAS auprès des mêmes formatrices terrains. Bien que très enrichissant, le stage de première année a été très court (6 semaines), j’ai donc pu observer le fonctionnement de l’établissement et les missions des travailleurs sociaux pour mieux m’investir en deuxième année.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche