LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Concernant ma question sur le travail de partenariat avec un établissement adapté et sur la volonté du SESSAD de ne pas faire à la place de l’autre notamment dans le suivi de stages, Mme C. me répond que ceci est probablement dû à des difficultés de fonctionnement lié à l’absence d’un travail d’équipe (usures professionnelles, jeunes professeurs peu formés, absence de professeur, pas de remplacement…). Dans cette situation, Mme C. conçoit tout à fait la difficulté du SESSAD à trouver sa place dans le cadre d’un travail de partenariat.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en milieu hospitalier

Après vous avoir fait part des politiques sociales concernées par ce lieu de stage, nous allons voir, dans un premier temps, le cadre institutionnel du terrain de stage afin de connaître précisément le contexte d’intervention du travailleur social. Puis, dans une deuxième partie nous verrons les missions de l’assistant de service social de la fonction hospitalière dans le but d’expliquer l’accompagnement de ce professionnel. Et enfin, nous verrons quels sont les partenariats existants pour aider à la compréhension de la méthodologie d’intervention.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche