LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.
ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Stagiaire Assistante de Service Social (ASS) de première année, je me trouve au sein d’un centre psycho-thérapeutique. Dans le cadre de ce stage, je m’initie à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Je porte mon attention sur la demande, le constat de départ et le diagnostic social.

Tous les jours, lors d’entretiens individuels avec ma référente, j’ai constaté que les patients rencontraient des difficultés en lien avec le logement et leur sortie. Cela concerne environ une personne sur trois.

L’insertion ou la réinsertion sociale des patients, l’autonomie, la lutte contre les exclusions sont des missions de l’ASE qui accompagne les patients dans leurs démarches en lien avec le logement. Cette problématique peut être la cause ou l’effet d’un déséquilibre social et/ou psychique. L’action prévention est un outil de l’ASE afin de remédier à la désinsertion sociale (demande Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, demande de Fonds de Solidarité Logement, …).

ISIC en CHRS (gestion du budget)

Suite à des demandes récurrentes émanant des usagers, concernant « le logement en pratique », l’institution nous a demandés à une autre stagiaire et moi-même de constituer un livret logement. En effet, bien que la majorité des usagers ait des notions concernant les différentes mesures d'aide à l'accession et au maintien du logement (FSL, LOCAPASS, etc), il persiste des éléments méconnus devant la complexité des nombreux dispositifs existants : comment mettre en route un compteur d’électricité, qui contacter en cas de fuite d’eau, etc, autant de questions auxquelles le livret répondra.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche