LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF
Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.
Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.
ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche