LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche