LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans une société d'insertion
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.
ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

L'atelier "je partage ma cuisine
L’équipe du Centre Médico Social (CMS) a initié le projet « je partage ma cuisine » qui consiste à ce que les participants réalisent ensemble une recette de cuisine. Cette atelier permettra aux participants de rompre l’isolement, de s’intégrer à un groupe. Ils pourront ainsi échanger des recettes et apprendre à cuisiner peu cher, à travailler en équipe. En effet, participer à une action collective est une action méconnue pour les usagers. En septembre 2007, après l’atelier « budget-conso », le projet a émergé. Le budget conso s’est déroulé sur 5 séances, il consistait à informer les usagers sur la notion de budget sous forme ludique avec le jeu « gérer pour gagner » et en leur donnant des outils. Il avait pour but de développer l’esprit critique des participants par rapport à la consommation et à ses pièges. Lors du bilan, les participants ont exprimé aux travailleurs sociaux, leur envie de participer à un autre groupe.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche