LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

ISIC dans une société d'insertion
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.
ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche