LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche