LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en CHRS (gestion du budget)

Suite à des demandes récurrentes émanant des usagers, concernant « le logement en pratique », l’institution nous a demandés à une autre stagiaire et moi-même de constituer un livret logement. En effet, bien que la majorité des usagers ait des notions concernant les différentes mesures d'aide à l'accession et au maintien du logement (FSL, LOCAPASS, etc), il persiste des éléments méconnus devant la complexité des nombreux dispositifs existants : comment mettre en route un compteur d’électricité, qui contacter en cas de fuite d’eau, etc, autant de questions auxquelles le livret répondra.

ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche