LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
ISIC dans un CHU
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire où j'ai effectué mon stage de deuxième année de formation est un établissement de soins publics. Il a pour obligation d'accueillir tous les malades, en particulier en urgence et de leur offrir des soins de qualité. L'hôpital s'inscrit dans une logique à la fois économique, politique et sociale. Il se présente comme un espace public de proximité au service de chacun. Il est à la fois un lieu d'accueil, d'échanges et d'assistance, qui tente de prendre en charge au mieux le traitement des souffrances physiques, psychiques et sociales. Cet hôpital est un plateau technique régional et également un centre de référence pour certaines pathologies. Cette structure étant donc régionale, elle touche un large panel de population, tant du secteur rural que du secteur urbain, à la fois des populations précaires comme des personnes ayant une situation sociale plus aisée, des personnes de tous âges avec des pathologies très diversifiée
Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche