LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

ISIC : mise en place d'un CVS,  promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

/u> Par leur présence et leur discours, les intervenants sont arrivés à donner son sens véritable au projet. Les échanges ont été riches, spontanés et les questions nombreuses. C’est à la suite de leur intervention que 9 personnes ont présenté leurs candidatures. 6 d’entre elles faisaient partie du groupe de paroles et les 3 autres avaient assisté à cette dernière réunion. En conclusion, ces moyens d’intervention sont apparus comme les moyens les plus appropriés pour leur (ré)apprendre à (re)gagner leur pouvoir d’expression, à encourager l’aide mutuelle et à gagner en confiance. Cette expérience a été pour moi une façon différente et très riche d’entrer en relation avec les personnes. En établissant ainsi une relation avec le public du CHRS, progressivement des demandes d’entretiens individuels ont émergées. J’ai ainsi pu cheminer dans la relation à l’autre.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social
J'ai choisi, pour ce travail, de présenter la situation d'une personne qui est déjà connue depuis plusieurs années par les différents personnels qui se sont succédé au sein du service d'aide sociale facultative. Cette situation m'a interpellée, car elle a demandé beaucoup d'énergie et une forte capacité d'écoute. De plus, cette intervention entre dans un cadre de mission qui, au sein du CIAS de Jarny, est un peu particulier, car il s'agit là, de l'aide sociale facultative dévolue au CIAS par transfert de compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Jarny, et qui ne s'adresse qu'aux Jarnysiens. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette institution, je vais, tout d'abord, présenter le contexte de stage. Ensuite, je rendrais compte de la demande de l'usager et j'en vérifierais la recevabilité. J'élaborerais un recueil de données ordonné qui me permettra de poser une analyse de la situation ainsi qu'une évaluation diagnostique de celle-ci. Et, enfin, je tenterais d'élaborer, avec l'usager, un plan d'aide au regard de sa situation.
Regroupement de parents en milieu rural
J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.
ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche