LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

ISIC : mise en place d'un CVS,  promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

/u> Par leur présence et leur discours, les intervenants sont arrivés à donner son sens véritable au projet. Les échanges ont été riches, spontanés et les questions nombreuses. C’est à la suite de leur intervention que 9 personnes ont présenté leurs candidatures. 6 d’entre elles faisaient partie du groupe de paroles et les 3 autres avaient assisté à cette dernière réunion. En conclusion, ces moyens d’intervention sont apparus comme les moyens les plus appropriés pour leur (ré)apprendre à (re)gagner leur pouvoir d’expression, à encourager l’aide mutuelle et à gagner en confiance. Cette expérience a été pour moi une façon différente et très riche d’entrer en relation avec les personnes. En établissant ainsi une relation avec le public du CHRS, progressivement des demandes d’entretiens individuels ont émergées. J’ai ainsi pu cheminer dans la relation à l’autre.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF
Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.
ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA[1]. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

ISIC dans un C.H.R.S
La sortie du foyer est une étape importante dans le parcours institutionnel. Celle-ci est souvent vécue comme une rupture et malgré la préparation individuelle avec les référents éducatifs, les nombreuses craintes et freins de la personne sont toujours présents. L’équipe éducative pensait que la dimension individuelle était suffisante pour cet aspect de l’accompagnement. Il apparaît que, dans les questionnaires de satisfaction de 2005, l’insatisfaction sur ce point est très importante. Pour cela, l’équipe a mis en place une réunion de construction de projet. Des résidants du foyer ayant plus d’un an de séjour et du logement relais y ont participé et l’objectif de cette réunion était de partir de ce constat d’insatisfaction à la mise en place de ce groupe. Il en est sorti des thèmes et des réflexions autour desquels le programme a été bâti.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche