LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

ISIC : mise en place d'un CVS,  promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

/u> Par leur présence et leur discours, les intervenants sont arrivés à donner son sens véritable au projet. Les échanges ont été riches, spontanés et les questions nombreuses. C’est à la suite de leur intervention que 9 personnes ont présenté leurs candidatures. 6 d’entre elles faisaient partie du groupe de paroles et les 3 autres avaient assisté à cette dernière réunion. En conclusion, ces moyens d’intervention sont apparus comme les moyens les plus appropriés pour leur (ré)apprendre à (re)gagner leur pouvoir d’expression, à encourager l’aide mutuelle et à gagner en confiance. Cette expérience a été pour moi une façon différente et très riche d’entrer en relation avec les personnes. En établissant ainsi une relation avec le public du CHRS, progressivement des demandes d’entretiens individuels ont émergées. J’ai ainsi pu cheminer dans la relation à l’autre.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.
ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés, « Parlons, ensemble »

Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche