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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.

Pour conclure, je dirais que mettre impliquée dans les différentes phases du projet m’a permis une meilleure perception de ce qu’est une intervention sociale d’intérêt collectif. Il me semble que cette pratique permet à l’assistant de service social dans son travail de revalorisation des personnes et d’estime de soi. J’ai ainsi pu mesurer l’impact de la cohésion du groupe sur les différents membres qui le composent. Pour mener à bien ce projet, je me suis basée sur les capacités des personnes. Lors des séances de travail, je pense que l’écoute et l’espace qui étaient réservés aux jeunes leur ont permis d’avoir de bonnes conditions de participation et ainsi d’échanger entre eux. Tout au long de cette action, je pense avoir développé une capacité d’évaluation à savoir, repérer si les personnes sont confrontées à des problèmes individuels.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
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Regroupement de parents en milieu rural
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J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

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