LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC sur l'isolement étudiant

ISIC sur l'isolement étudiant

A travers toutes ces commissions, les techniques d’entretien que j’ai pu voir, et mon observation participante, j’ai pu en conclure que les principales problématiques soulevées étaient axées sur différents frais d’étude, le logement, l’alimentaire et la santé. Ces difficultés rencontrées s’expliquent par le faible revenu fiscal des parents, ou  par une rupture familiale qui met à mal l’étudiant puisqu’aucun revenu ne vient pallier au manque et aux frais qui incombent aux étudiants. Cela entraine des difficultés sur le budget, la vie quotidienne et enfin la santé. 

Mais l'un des principaux facteurs qui émerge de cette précarité sont l’impact sur la santé et une difficulté d'accès aux soins et ceci s'explique par l'aspect financier évoqué par les étudiants, d’après les entretiens formels avec les étudiants. Ils expliquent que compte tenu du peu de moyens financiers dont ils bénéficient, ils se nourrissent de façon très sommaire. En effet certains étudiants avouent se lever plus tard pour sauter le petit déjeuner, ou encore ne consomment qu’un repas dans la journée. Pourtant, l'alimentation est une condition sine qua none pour mener à bien leurs études, en effet, elle reste un besoin fondamental et fait partie intégrante de la santé. De ce fait, si la santé est impactée, les études le sont également puisque les étudiants expliquent être « moins concentrés », avoir « faim », être « fatigués »… 

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans une société d'insertion
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.
Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

L'assistante de service social remarque donc que Mr G n'est souscrit à une aucune mutuelle ce qui est un réel problème. En effet cette situation complexe génère de l'inquiétude pour le patient quant au frais d'hospitalisation. Mr G doit être rassuré sur cette difficulté là avant touche chose, c'est en générale leur préoccupation première. De plus suite au bilan financier, l'assistante de service social constate que Mr G détient un budget mensuel très serré ce qui ne lui permet pas d'honorer ces dettes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche