LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un CHU

ISIC dans un CHU En tant que stagiaire assistante sociale en milieu hospitalier, j'ai pu constater qu'il pouvait parfois être difficile de faire sa place dans les services. Notre approche des patients est différente de celle des médecins, et nous ne sommes pas toujours en accord entre professionnels. Notre évaluation des besoins des personnes peut parfois nous amener à diverses négociations avec le personnel soignant. Il est parfois compliqué d'expliquer comment notre approche nous permet de dépister la vulnérabilité d'une personne, et même son incapacité à s'occuper d'elle même, lorsque les médecins ou d'autres professionnels n'ont pas évalué la même chose. Cette ISIC pourrait ainsi permettre à chacun de comprendre de quelle manière nous travaillons et comment nous nous positionnons en tant que professionnels, mais sans chercher à contrecarrer chacun.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale
Cette Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC), et plus précisément ce Travail Social de Groupe (TSG), s’est déroulée lors de mon stage de deuxième année dans une association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie. Cette association de plus de cent vingt cinq ans, se compose de membres adhérents individuels, collectifs, bienfaiteurs et honoraires. Elle développe des activités de prévention, de soins et d’accompagnement social auprès de tout public (Jeunes, Entreprise…) grâce aux financements de l'assurance maladie (49%), de l'Etat (27%), et des conseils généraux (12%) et de dons (22%).
Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.
Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche