LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un CHU

ISIC dans un CHU En tant que stagiaire assistante sociale en milieu hospitalier, j'ai pu constater qu'il pouvait parfois être difficile de faire sa place dans les services. Notre approche des patients est différente de celle des médecins, et nous ne sommes pas toujours en accord entre professionnels. Notre évaluation des besoins des personnes peut parfois nous amener à diverses négociations avec le personnel soignant. Il est parfois compliqué d'expliquer comment notre approche nous permet de dépister la vulnérabilité d'une personne, et même son incapacité à s'occuper d'elle même, lorsque les médecins ou d'autres professionnels n'ont pas évalué la même chose. Cette ISIC pourrait ainsi permettre à chacun de comprendre de quelle manière nous travaillons et comment nous nous positionnons en tant que professionnels, mais sans chercher à contrecarrer chacun.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche