LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Regroupement de parents en milieu rural

Regroupement de parents en milieu rural J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.

J’aimerai pouvoir être dans la mise en application d’une intervention sociale d’intérêt collectif, d’en voir son évaluation et son évolution à travers les dynamiques qui se jouent au sein du groupe. Il me semble important d’observer l’évolution de l’action afin de pouvoir remettre en questions sa pratique et l’intervention en elle-même. Cela permettrait de réajuster l’intervention en fonction de la dynamique du groupe et après évaluation de modifier certaines actions en fonction des besoins et des attentes des parents et des enfants.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche