LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Regroupement de parents en milieu rural

Regroupement de parents en milieu rural J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.

J’aimerai pouvoir être dans la mise en application d’une intervention sociale d’intérêt collectif, d’en voir son évaluation et son évolution à travers les dynamiques qui se jouent au sein du groupe. Il me semble important d’observer l’évolution de l’action afin de pouvoir remettre en questions sa pratique et l’intervention en elle-même. Cela permettrait de réajuster l’intervention en fonction de la dynamique du groupe et après évaluation de modifier certaines actions en fonction des besoins et des attentes des parents et des enfants.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

L'atelier "je partage ma cuisine
L’équipe du Centre Médico Social (CMS) a initié le projet « je partage ma cuisine » qui consiste à ce que les participants réalisent ensemble une recette de cuisine. Cette atelier permettra aux participants de rompre l’isolement, de s’intégrer à un groupe. Ils pourront ainsi échanger des recettes et apprendre à cuisiner peu cher, à travailler en équipe. En effet, participer à une action collective est une action méconnue pour les usagers. En septembre 2007, après l’atelier « budget-conso », le projet a émergé. Le budget conso s’est déroulé sur 5 séances, il consistait à informer les usagers sur la notion de budget sous forme ludique avec le jeu « gérer pour gagner » et en leur donnant des outils. Il avait pour but de développer l’esprit critique des participants par rapport à la consommation et à ses pièges. Lors du bilan, les participants ont exprimé aux travailleurs sociaux, leur envie de participer à un autre groupe.
ISIC dans une société d'insertion
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche