LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Regroupement de parents en milieu rural

Regroupement de parents en milieu rural J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.

J’aimerai pouvoir être dans la mise en application d’une intervention sociale d’intérêt collectif, d’en voir son évaluation et son évolution à travers les dynamiques qui se jouent au sein du groupe. Il me semble important d’observer l’évolution de l’action afin de pouvoir remettre en questions sa pratique et l’intervention en elle-même. Cela permettrait de réajuster l’intervention en fonction de la dynamique du groupe et après évaluation de modifier certaines actions en fonction des besoins et des attentes des parents et des enfants.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.
ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Stagiaire Assistante de Service Social (ASS) de première année, je me trouve au sein d’un centre psycho-thérapeutique. Dans le cadre de ce stage, je m’initie à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Je porte mon attention sur la demande, le constat de départ et le diagnostic social.

Tous les jours, lors d’entretiens individuels avec ma référente, j’ai constaté que les patients rencontraient des difficultés en lien avec le logement et leur sortie. Cela concerne environ une personne sur trois.

L’insertion ou la réinsertion sociale des patients, l’autonomie, la lutte contre les exclusions sont des missions de l’ASE qui accompagne les patients dans leurs démarches en lien avec le logement. Cette problématique peut être la cause ou l’effet d’un déséquilibre social et/ou psychique. L’action prévention est un outil de l’ASE afin de remédier à la désinsertion sociale (demande Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, demande de Fonds de Solidarité Logement, …).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche