LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Regroupement de parents en milieu rural

Regroupement de parents en milieu rural J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.

J’aimerai pouvoir être dans la mise en application d’une intervention sociale d’intérêt collectif, d’en voir son évaluation et son évolution à travers les dynamiques qui se jouent au sein du groupe. Il me semble important d’observer l’évolution de l’action afin de pouvoir remettre en questions sa pratique et l’intervention en elle-même. Cela permettrait de réajuster l’intervention en fonction de la dynamique du groupe et après évaluation de modifier certaines actions en fonction des besoins et des attentes des parents et des enfants.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.
ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

Isic : travail social de groupe en cada
Les CADA ont pour mission d’accueillir des familles en demande d'asile n'ayant aucune possibilité de logement et sans ressources suffisantes et de leur apporter un accompagnement durant l’instruction de leur demande d’asile. La Circulaire 2000-170 du 29 mars 2000 définit ses missions comme : l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, l’animation et la scolarisation des enfants et la gestion de la sortie. Le CADA où j’ai effectué mon stage se situe dans une petite ville rurale de 3500 habitants située à 45 Km de la préfecture.
ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche