LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : 4 jours pas comme les autres

ISIC : 4 jours pas comme les autres Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.

A travers l’élaboration de ce projet, j’ai pris conscience que plus une personne est marginalisée, éloignée de l’insertion sociale ou professionnelle est plus il est difficile de la mobiliser. Je pense en tant que future professionnelle, qu’il sera de ma responsabilité de manifester mon intérêt et mon soutien au plus tôt à ces personnes. Précisément dès qu’elles seront inscrites dans le dispositif RMI, afin de créer un dynamisme dans l’accompagnement social et leur éviter de s’installer dans l’isolement.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.
ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

ISIC dans une société d'insertion
J’ai effectué mon stage de troisième année au sein d’un centre de stabilisation, auprès d’un assistant de service social et de plusieurs professionnels de formations différentes. Cette structure est une société d’économie mixte c'est-à-dire que la majorité du capital est détenue par l’Etat. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et ses missions sont diverses : le logement social, l’aménagement des aires d’accueil pour les gens du voyage, l’aide aux sinistrés, et enfin l’hébergement en faveur des personnes sans domicile, d’urgence ou de stabilisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche