LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : 4 jours pas comme les autres

ISIC : 4 jours pas comme les autres Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.

A travers l’élaboration de ce projet, j’ai pris conscience que plus une personne est marginalisée, éloignée de l’insertion sociale ou professionnelle est plus il est difficile de la mobiliser. Je pense en tant que future professionnelle, qu’il sera de ma responsabilité de manifester mon intérêt et mon soutien au plus tôt à ces personnes. Précisément dès qu’elles seront inscrites dans le dispositif RMI, afin de créer un dynamisme dans l’accompagnement social et leur éviter de s’installer dans l’isolement.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche