LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : 4 jours pas comme les autres

ISIC : 4 jours pas comme les autres Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.

A travers l’élaboration de ce projet, j’ai pris conscience que plus une personne est marginalisée, éloignée de l’insertion sociale ou professionnelle est plus il est difficile de la mobiliser. Je pense en tant que future professionnelle, qu’il sera de ma responsabilité de manifester mon intérêt et mon soutien au plus tôt à ces personnes. Précisément dès qu’elles seront inscrites dans le dispositif RMI, afin de créer un dynamisme dans l’accompagnement social et leur éviter de s’installer dans l’isolement.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche