LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : 4 jours pas comme les autres

ISIC : 4 jours pas comme les autres Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.

A travers l’élaboration de ce projet, j’ai pris conscience que plus une personne est marginalisée, éloignée de l’insertion sociale ou professionnelle est plus il est difficile de la mobiliser. Je pense en tant que future professionnelle, qu’il sera de ma responsabilité de manifester mon intérêt et mon soutien au plus tôt à ces personnes. Précisément dès qu’elles seront inscrites dans le dispositif RMI, afin de créer un dynamisme dans l’accompagnement social et leur éviter de s’installer dans l’isolement.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

ISIC en CHRS (gestion du budget)

Suite à des demandes récurrentes émanant des usagers, concernant « le logement en pratique », l’institution nous a demandés à une autre stagiaire et moi-même de constituer un livret logement. En effet, bien que la majorité des usagers ait des notions concernant les différentes mesures d'aide à l'accession et au maintien du logement (FSL, LOCAPASS, etc), il persiste des éléments méconnus devant la complexité des nombreux dispositifs existants : comment mettre en route un compteur d’électricité, qui contacter en cas de fuite d’eau, etc, autant de questions auxquelles le livret répondra.

ISIC Mission Locale
J’ai effectué mon stage de 3ème année de formation d’assistant de service social dans une Mission Locale du Val de Marne. La Mission Locale est une association loi 1901 déclarée d’utilité publique. Elle assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement afin d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Elle emploie une équipe de conseillers en insertion professionnelle qui encadre et accompagne le jeune selon ses besoins.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche