LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC 3ème année

ISIC 3ème année

Mon terrain de stage riche en actions collectives m’a permis de comprendre que le travail collectif avait toute sa place dans l’intervention sociale. Pour mettre en place une action collective, les travailleurs sociaux vont réfléchir à une problématique commune et mettre en œuvre des moyens et des outils pour agir, dans le respect des usagers et des règles de déontologie.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Les politiques sociales en faveur des personnes âgées

A ce jour, en France comme en Europe, force est de constater que le nombre de personnes âgées ne fait qu’augmenter et que les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des gens âgées au travers, notamment, des politiques sociales. Si la vieillesse apparaît comme un élément social, il est aisé de poser le postulat suivant : grand âge et maladie ne peuvent être assimilés (= ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on est malade).

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche