LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC 3ème année

ISIC 3ème année

Mon terrain de stage riche en actions collectives m’a permis de comprendre que le travail collectif avait toute sa place dans l’intervention sociale. Pour mettre en place une action collective, les travailleurs sociaux vont réfléchir à une problématique commune et mettre en œuvre des moyens et des outils pour agir, dans le respect des usagers et des règles de déontologie.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif)

Assistantes sociales au CSST (Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie), nous avons été amenées à rencontrer, au cours d’entretiens individuels, 6 nouveaux patients. La mission des CSST, définie par le décret n° 92-590 du 29 juin 1992 est d’assurer une prise en charge médico sociale et éducative des personnes ayant des conduites addictives. L’équipe du CSST accompagne l’usager dans l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, projet qui devra être associé à une démarche de soins. L’assistante sociale initie et facilite les démarches de l’usager afin que ce dernier retrouve une vie de droits communs. Le critère d’admission primordial est la volonté de l’usager à entreprendre une démarche de soins et à accepter un suivi régulier.

ISIC ACCEUIL URGENCE MINEURS

La préparation de cette intervention d’intérêt collectif m’a amenée à mesurer toute l’importance d’une démarche de co- construction. A chaque étape du projet, chacun a été amené à mettre ses connaissances et compétences au profit du groupe de travail constitué. Cet ouvrage a ainsi été le fruit d’une mutualisation des moyens mobilisables en interne et en externe et non pas le résultat d’une initiative individuelle. Mon positionnement au sein du groupe de travail a été facilité de par mon expérience quotidienne des jeunes au sein-même de la structure. Porteuse du projet auprès de l’équipe, j’ai pris soin de l’impliquer à toutes les étapes de la construction de ce projet, en l’associant à toutes les rencontres et en l’informant régulièrement de l’avancée de mes travaux, notamment durant les réunions de service. La transparence du projet a facilité son appropriation par l’équipe. Deux éducateurs ont par exemple souhaité s’investir n acceptant d’intégrer une formation à l’animation de groupe via l’outil « Kottabos ».

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche