LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC 3ème année

ISIC 3ème année

Mon terrain de stage riche en actions collectives m’a permis de comprendre que le travail collectif avait toute sa place dans l’intervention sociale. Pour mettre en place une action collective, les travailleurs sociaux vont réfléchir à une problématique commune et mettre en œuvre des moyens et des outils pour agir, dans le respect des usagers et des règles de déontologie.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Démarche de projet Mise en place d'un portage de livre à domicile

Dans le cadre de la formation d'assistante de service sociale, j'ai été amener à effectuer une expérimentation d'une démarche de projet. Dès le début j'ai eu envie de faire un projet autour de l'écrit en milieu rural, mais je n'avais sélectionné aucun public précis. Ensuite j'ai pris contact avec les bibliothèques rurales (Q, S-A, N, M...), des associations (F, les enfants, centre de loisirs de B...).

La bibliothèque de S-A m'a informé qu'elle avait déjà des projets sur l'écrit avec l'école primaire de la commune, et que le mois de Mai était trop tard pour le projet car d'habitude ils le finissent au mois d'avril. L'association F m'a proposé de me mettre en contact avec leur centre de loisirs à D. La bibliothèque de Q m'a proposé de me mettre en relation avec la médiathèque de V.

En premier lieu celle ci m'a dit qu'elle ne souhaitait pas prendre de stagiaire, par peur de mon manque d'autonomie (je n'ai pas de formation aux métiers du livre). Puis au fil de la discussion il est apparue que la médiathèque souhaitait mettre en place un service de livres à domicile auprès des personnes âgées. J'ai argumenté mon éventuelle participation en leur expliquant que ce public ne m'était pas inconnu. En effet j'occupe un poste d'auxiliaire de vie lors des weekends et des vacances scolaires.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

ISIC ACCEUIL URGENCE MINEURS

La préparation de cette intervention d’intérêt collectif m’a amenée à mesurer toute l’importance d’une démarche de co- construction. A chaque étape du projet, chacun a été amené à mettre ses connaissances et compétences au profit du groupe de travail constitué. Cet ouvrage a ainsi été le fruit d’une mutualisation des moyens mobilisables en interne et en externe et non pas le résultat d’une initiative individuelle. Mon positionnement au sein du groupe de travail a été facilité de par mon expérience quotidienne des jeunes au sein-même de la structure. Porteuse du projet auprès de l’équipe, j’ai pris soin de l’impliquer à toutes les étapes de la construction de ce projet, en l’associant à toutes les rencontres et en l’informant régulièrement de l’avancée de mes travaux, notamment durant les réunions de service. La transparence du projet a facilité son appropriation par l’équipe. Deux éducateurs ont par exemple souhaité s’investir n acceptant d’intégrer une formation à l’animation de groupe via l’outil « Kottabos ».

ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif)

Assistantes sociales au CSST (Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie), nous avons été amenées à rencontrer, au cours d’entretiens individuels, 6 nouveaux patients. La mission des CSST, définie par le décret n° 92-590 du 29 juin 1992 est d’assurer une prise en charge médico sociale et éducative des personnes ayant des conduites addictives. L’équipe du CSST accompagne l’usager dans l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, projet qui devra être associé à une démarche de soins. L’assistante sociale initie et facilite les démarches de l’usager afin que ce dernier retrouve une vie de droits communs. Le critère d’admission primordial est la volonté de l’usager à entreprendre une démarche de soins et à accepter un suivi régulier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche