LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en centre hospitalier

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Cette situation m’a permis de comprendre l’importance, dans la pratique quotidienne, de posséder un réseau professionnel afin de passer le relais à l’extérieur. Par ailleurs, j’ai pu appréhender la question concernant la notion de temps qui peut être un frein dans l’accompagnement proposé par l’ASS hospitalier. En effet, celui-ci étant soumis d’une part à la durée moyenne de séjour et d’autre part à l’obligation d’accompagner les personnes hospitalisées. Son intervention repose sur un devoir éthique et déontologique pour ne pas dépasser les limites qui lui sont confiées par l’institution qui l’emploi.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC 2ème année groupe parentalité

Pour mon stage de deuxième année de formation, j'ai été accueillie par deux Assistantes de Service Social d'un Centre Départemental d'Action Sociale(CDAS). Ce sont des services déconcentrés du Conseil Général permettant aux habitants l’accès à des services médico-sociaux de proximité. Dans ce cadre, ce CDAS est composé d’une équipe d’animation (responsable de circonscription, conseiller technique, médecins PMI et PA/PH ), d’une équipe de secrétariat et d’une équipe pluridisciplinaire (soit des professionnels de l’ASE , de la PMI, du service PA/PH, du planning familial et du service social).

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

Note de synthèse Loi DALO

Le droit au logement opposable a fait suite à l’occupation du Canal Saint Martin par les enfants de Don Quichotte, qui ont su se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes et ainsi exiger des réponses rapides à la problématique sociale du logement des personnes sans-abris et des mal-logés. Le terme « opposabilité du droit au logement » signifie que toute personne concernée par le droit au logement peut se retourner contre l’Etat pour faire valoir ce droit.

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche