LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en centre hospitalier

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Cette situation m’a permis de comprendre l’importance, dans la pratique quotidienne, de posséder un réseau professionnel afin de passer le relais à l’extérieur. Par ailleurs, j’ai pu appréhender la question concernant la notion de temps qui peut être un frein dans l’accompagnement proposé par l’ASS hospitalier. En effet, celui-ci étant soumis d’une part à la durée moyenne de séjour et d’autre part à l’obligation d’accompagner les personnes hospitalisées. Son intervention repose sur un devoir éthique et déontologique pour ne pas dépasser les limites qui lui sont confiées par l’institution qui l’emploi.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Démarche de projet Mise en place d'un portage de livre à domicile

Dans le cadre de la formation d'assistante de service sociale, j'ai été amener à effectuer une expérimentation d'une démarche de projet. Dès le début j'ai eu envie de faire un projet autour de l'écrit en milieu rural, mais je n'avais sélectionné aucun public précis. Ensuite j'ai pris contact avec les bibliothèques rurales (Q, S-A, N, M...), des associations (F, les enfants, centre de loisirs de B...).

La bibliothèque de S-A m'a informé qu'elle avait déjà des projets sur l'écrit avec l'école primaire de la commune, et que le mois de Mai était trop tard pour le projet car d'habitude ils le finissent au mois d'avril. L'association F m'a proposé de me mettre en contact avec leur centre de loisirs à D. La bibliothèque de Q m'a proposé de me mettre en relation avec la médiathèque de V.

En premier lieu celle ci m'a dit qu'elle ne souhaitait pas prendre de stagiaire, par peur de mon manque d'autonomie (je n'ai pas de formation aux métiers du livre). Puis au fil de la discussion il est apparue que la médiathèque souhaitait mettre en place un service de livres à domicile auprès des personnes âgées. J'ai argumenté mon éventuelle participation en leur expliquant que ce public ne m'était pas inconnu. En effet j'occupe un poste d'auxiliaire de vie lors des weekends et des vacances scolaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche