LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration. Cette immersion de six semaines dans le milieu professionnel m’a permis d’appréhender les fonctions et les activités de la profession d’assistant de service social, de confronter celles-ci aux représentations que je pouvais en avoir et de confirmer mon choix professionnel. J’ai appris, compris et parfois modifié ma vision de ce métier.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS

Salif, un jeune de nationalité Malienne est un ancien MNA de 18 ans qui est arrivé en France en 2014 et accompagné des lors par la MECS. Ce jeune est suivi par le service Escale depuis le 2 mars 2017 et jouis d’un Contrat Jeune Majeur(CJM) se terminant le 30 novembre 2017.

Il nous sollicite régulièrement afin que nous l’accompagnions dans ses démarches administratives et suit assidument l’aboutissement de ses démarches. C’est un jeune qui éprouve le besoin de questionner la pertinence de l’accompagnement éducatif exercé par le service et remet souvent en cause les démarches administratives faites avec lui.

La situation se déroule en soirée lors de notre visite hebdomadaire à son appartement, afin de lui remettre le mail nous informant de la bonne réception par la plateforme régionale d’instruction des demandes de naturalisation. Cette visite à pour but également de l’accompagner pour la rédaction de sa lettre de demande de renouvellement de CJM.

Les personnes en présences sont Salif, une éducatrice spécialisée et moi-même. Après avoir été accueilli avec le sourire au domicile de Salif, nous sommes assis à sa table à manger afin de discuter.

Anne, qui m’accompagne signifie à Salif qu’elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Salif lui demande si sa demande de nationalité française a été acceptée. Elle lui répond que nous n’avons pas eu de réponse concernant l’acceptation ou non de cette demande. Salif, peu à peu arbore un visage plutôt fermé et ne laisse pas terminer l’explication de Anne en lui répliquant sur un ton hostile qu’il sait qu’elle n’a pas envoyé tous les documents et que de toute façon elle ne fait pas son travail correctement.

Anne lui répond qu’il ne lui a pas laissé finir sa phrase et poursuit :

« J’allais te dire que le mail en question est une réponse signifiant qu’ils avaient bien reçu ton dossier complet et qu’il y sera rendu réponse avant le 12 décembre, il est en cours d’étude. »

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

En effet, champs d’intervention riche et formateur, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, , protection de l'enfance et des personnes vulnérables, aides financières, Insertion,...) . Par ailleurs, la proximité avec l’usager qu’offrait ce terrain de stage m’a permis de réaliser mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et d’atteindre tous les objectifs de stage fixés dans la convention.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche