LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs. Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

Les assistants de service social exerçant en EPSM disposent d’un secteur d’intervention spécifique correspondant aux secteurs médicaux. Ils peuvent exercer à la fois en interne (hôpital, centre de soin…) et en externe (CMP). Leurs missions sont variées et comme dans toute profession, ils sont confrontés parfois à des obstacles entravant le bon fonctionnement de leur pratique. Ce stage au sein de l’EPSM fut pour moi une expérience particulièrement intéressante et enrichissante tant professionnellement que personnellement. Il m’a permis d’appréhender un public que je ne connaissais pas, de développer mon autonomie, par une implication croissante dans le milieu de travail et m’a ouvert les yeux sur la réalité du terrain avec toutes ses contraintes. Ces 5 semaines ont été pour moi l’occasion de mettre en pratique la formation reçue et de confirmer mon intérêt à l’égard de la profession d’assistant de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une permanence d'accueil HLM

Mon choix professionnel s’est concrétisé lors de mon année de terminale. Ce n’est en effet qu’à ce moment que je me suis réellement retrouvée face à mon avenir professionnel. Ayant à choisir ma voie pour entreprendre mes études après l’obtention de mon bac, j’ai dû m’atteler à une grande réflexion sur moi –même, sur mes envies et sur le milieu professionnel dans lequel je voulais travailler.

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche