LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs. Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

Les assistants de service social exerçant en EPSM disposent d’un secteur d’intervention spécifique correspondant aux secteurs médicaux. Ils peuvent exercer à la fois en interne (hôpital, centre de soin…) et en externe (CMP). Leurs missions sont variées et comme dans toute profession, ils sont confrontés parfois à des obstacles entravant le bon fonctionnement de leur pratique. Ce stage au sein de l’EPSM fut pour moi une expérience particulièrement intéressante et enrichissante tant professionnellement que personnellement. Il m’a permis d’appréhender un public que je ne connaissais pas, de développer mon autonomie, par une implication croissante dans le milieu de travail et m’a ouvert les yeux sur la réalité du terrain avec toutes ses contraintes. Ces 5 semaines ont été pour moi l’occasion de mettre en pratique la formation reçue et de confirmer mon intérêt à l’égard de la profession d’assistant de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une CARSAT

Le stage de première année a pour but la découverte d’une institution, d’identifier les missions de l’assistant de service social et de se sensibiliser aux méthodes du travail social. Cette note sur l’expérience de stage en observation participante va me permettre de vous présenter, dans un premier temps, mon lieu de mon stage, le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT). Ensuite je vous décrirai les missions des assistants de service social du service. Puis je vous ferai part de mes observations.

Stage dans une permanence d'accueil HLM

Mon choix professionnel s’est concrétisé lors de mon année de terminale. Ce n’est en effet qu’à ce moment que je me suis réellement retrouvée face à mon avenir professionnel. Ayant à choisir ma voie pour entreprendre mes études après l’obtention de mon bac, j’ai dû m’atteler à une grande réflexion sur moi –même, sur mes envies et sur le milieu professionnel dans lequel je voulais travailler.

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

ISIC : Rencontre « autour de l’arrivée d’un enfant »

Dans le domaine de la périnatalité, l’association vise à participer à l’amélioration de la prévention, ainsi que la prise en charge des relations et troubles relationnels parents/bébé et à soutenir des recherches et des actions dans ce sens, tant sur le plan local que national. Par ses objectifs internes, elle contribue non seulement à former les professionnels de la sphère médico-sociale en contact avec de futurs ou de jeunes parents et leurs bébés, mais encore à informer le public sur la périnatalité, notamment dans sa dimension émotionnelle. La structure ne compte aucun salarié et repose sur l’implication bénévole de ses membres, majoritairement des professionnels de la sphère médicale, paramédicale et sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche