LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs. Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

Les assistants de service social exerçant en EPSM disposent d’un secteur d’intervention spécifique correspondant aux secteurs médicaux. Ils peuvent exercer à la fois en interne (hôpital, centre de soin…) et en externe (CMP). Leurs missions sont variées et comme dans toute profession, ils sont confrontés parfois à des obstacles entravant le bon fonctionnement de leur pratique. Ce stage au sein de l’EPSM fut pour moi une expérience particulièrement intéressante et enrichissante tant professionnellement que personnellement. Il m’a permis d’appréhender un public que je ne connaissais pas, de développer mon autonomie, par une implication croissante dans le milieu de travail et m’a ouvert les yeux sur la réalité du terrain avec toutes ses contraintes. Ces 5 semaines ont été pour moi l’occasion de mettre en pratique la formation reçue et de confirmer mon intérêt à l’égard de la profession d’assistant de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche