LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs. Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

Les assistants de service social exerçant en EPSM disposent d’un secteur d’intervention spécifique correspondant aux secteurs médicaux. Ils peuvent exercer à la fois en interne (hôpital, centre de soin…) et en externe (CMP). Leurs missions sont variées et comme dans toute profession, ils sont confrontés parfois à des obstacles entravant le bon fonctionnement de leur pratique. Ce stage au sein de l’EPSM fut pour moi une expérience particulièrement intéressante et enrichissante tant professionnellement que personnellement. Il m’a permis d’appréhender un public que je ne connaissais pas, de développer mon autonomie, par une implication croissante dans le milieu de travail et m’a ouvert les yeux sur la réalité du terrain avec toutes ses contraintes. Ces 5 semaines ont été pour moi l’occasion de mettre en pratique la formation reçue et de confirmer mon intérêt à l’égard de la profession d’assistant de service social.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ».

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Les espaces insertion sont des structures mutualisées qui ont vocation à recevoir en leur sein les allocataires du RMI et facultativement les bénéficiaires de l’API (allocation parent isolé) inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. On dénombre actuellement 6 espaces insertion dans le département des Hauts-de-Seine : Colombes, Suresnes, Gennevilliers, la Garenne-Colombes, Meudon, Boulogne-Billancourt.

L’espace insertion de Boulogne-Billancourt, crée en juillet 2005 par une convention entre la Ville de Boulogne-Billancourt, le Département des Hauts-de-Seine et le CCAS de la ville a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 2005. L’espace insertion s’articule avec le réseau Maison de l’Emploi en faisant bénéficier les allocataires du RMI des compétences de ses professionnels.

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution.

Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention. De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire.

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche