LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

Rapport de stage: service social du Ministère du travail

J’ effectue mon stage de deuxième année à la Direction Régionale du Travail, de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle en administration déconcentrée de l’Etat à Dijon. Ma formatrice est assistante sociale du personnel pour les agents du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

Ce stage à responsabilité a été pour moi une source de connaissances par son contenu et la forme de son déroulement. Ces nombreuses expériences m’ont permis de me positionner en tant que future professionnelle. Le travail social dépend des institutions, des politiques sociales et certaines d’entre elles mises en place par le gouvernement ne facilitent pas le travail de certains travailleurs sociaux, cependant peut être est-ce utopique mais après ce stage je continue de croire aux rétablissements des égalités sociales.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS

Salif, un jeune de nationalité Malienne est un ancien MNA de 18 ans qui est arrivé en France en 2014 et accompagné des lors par la MECS. Ce jeune est suivi par le service Escale depuis le 2 mars 2017 et jouis d’un Contrat Jeune Majeur(CJM) se terminant le 30 novembre 2017.

Il nous sollicite régulièrement afin que nous l’accompagnions dans ses démarches administratives et suit assidument l’aboutissement de ses démarches. C’est un jeune qui éprouve le besoin de questionner la pertinence de l’accompagnement éducatif exercé par le service et remet souvent en cause les démarches administratives faites avec lui.

La situation se déroule en soirée lors de notre visite hebdomadaire à son appartement, afin de lui remettre le mail nous informant de la bonne réception par la plateforme régionale d’instruction des demandes de naturalisation. Cette visite à pour but également de l’accompagner pour la rédaction de sa lettre de demande de renouvellement de CJM.

Les personnes en présences sont Salif, une éducatrice spécialisée et moi-même. Après avoir été accueilli avec le sourire au domicile de Salif, nous sommes assis à sa table à manger afin de discuter.

Anne, qui m’accompagne signifie à Salif qu’elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Salif lui demande si sa demande de nationalité française a été acceptée. Elle lui répond que nous n’avons pas eu de réponse concernant l’acceptation ou non de cette demande. Salif, peu à peu arbore un visage plutôt fermé et ne laisse pas terminer l’explication de Anne en lui répliquant sur un ton hostile qu’il sait qu’elle n’a pas envoyé tous les documents et que de toute façon elle ne fait pas son travail correctement.

Anne lui répond qu’il ne lui a pas laissé finir sa phrase et poursuit :

« J’allais te dire que le mail en question est une réponse signifiant qu’ils avaient bien reçu ton dossier complet et qu’il y sera rendu réponse avant le 12 décembre, il est en cours d’étude. »

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Stage dans un Centre Médico Social

Aux prémices de ce projet, je suis partie du constat qu'un grand nombre de femmes sans emploi, bénéficiaires de minima sociaux (RMI/API/Emplois précaires) étaient suivies régulièrement au sein du service social. Lors du renouvellement du contrat d'insertion dans le cadre du dispositif RMI ou des différents entretiens effectués dans le cadre de suivi régulier, j'ai pu observer que ces femmes semblaient n'avoir que très peu de perspectives d'avenir ou des difficultés à se projeter. Pour nombre d'entres elles, le fait d'être bénéficiaires de minima sociaux est devenu un état et non plus une étape en vue d'une réinsertion sociale ou professionnelle.

Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs

Nous verrons à travers ce rapport l’articulation du travail des divers professionnels auprès des jeunes déficients auditifs et dysphasiques au CESDDA. Tout d’abord, dans une première partie nous verrons le fonctionnement général du CESDDA. Puis, dans une deuxième partie, nous aurons une présentation des diverses équipes qui organisent le CESDDA ainsi que leurs misions. Nous verrons dans cette même partie les missions de l’assistante de service social à travers ces équipes. Ensuite, la troisième partie traitera des différentes problématiques émergentes du service. Et enfin dans une dernière partie, je ferai part de mes observations personnelles ainsi que mes réflexions personnelles qui en ont découlés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche