LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

L'intérêt de la situation de Mr B est qu'il abordait une problématique peu commune chez ces étudiants étrangers mais qui persiste tout de même: celle des étudiants étrangers en irrégularité sur le territoire français. Certes, ils peuvent s'inscrire facilement à l'université car celle-ci ne leur demande aucun justificatif à l'admission mais on voit bien les difficultés qui en découlent.

Ces étudiants vivent dans des situations de précarité extrême au niveau économique qui peut parfois aussi avoir un effet sur sa santé, sa socialisation, sa réussite universitaire,... . Le CROUS a un grand rôle a joué dans cet accompagnement social car ces étudiants sont souvent perdus dans l'environnement institutionnel et administratif qui les entoure.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche