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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

L'intérêt de la situation de Mr B est qu'il abordait une problématique peu commune chez ces étudiants étrangers mais qui persiste tout de même: celle des étudiants étrangers en irrégularité sur le territoire français. Certes, ils peuvent s'inscrire facilement à l'université car celle-ci ne leur demande aucun justificatif à l'admission mais on voit bien les difficultés qui en découlent.

Ces étudiants vivent dans des situations de précarité extrême au niveau économique qui peut parfois aussi avoir un effet sur sa santé, sa socialisation, sa réussite universitaire,... . Le CROUS a un grand rôle a joué dans cet accompagnement social car ces étudiants sont souvent perdus dans l'environnement institutionnel et administratif qui les entoure.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
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Documents associés

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Stage en entreprise

J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.

Rapport de stage dans un Centre Public d'Action Sociale

Le service Contact-Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Il propose plusieurs objectifs comme fournir une aide sociale, financière, psychologique médicale aux jeunes se trouvant dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. Ce service est également présent afin de donner les informations sur les droits et devoirs des jeunes, d’être un lieu d’écoute et de dialogue, de rencontre et de convivialité, pour soutenir et orienter chaque personne dans sa démarche. Il favorise l’épanouissement du jeune dans son environnement. L’Assistant social l’aide à trouver avec lui des solutions à ses problèmes de scolarité, familiaux ou encore d’insertion. Il aiguille la personne en fonction de ses qualifications et de ses attentes.

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