LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

L'intérêt de la situation de Mr B est qu'il abordait une problématique peu commune chez ces étudiants étrangers mais qui persiste tout de même: celle des étudiants étrangers en irrégularité sur le territoire français. Certes, ils peuvent s'inscrire facilement à l'université car celle-ci ne leur demande aucun justificatif à l'admission mais on voit bien les difficultés qui en découlent.

Ces étudiants vivent dans des situations de précarité extrême au niveau économique qui peut parfois aussi avoir un effet sur sa santé, sa socialisation, sa réussite universitaire,... . Le CROUS a un grand rôle a joué dans cet accompagnement social car ces étudiants sont souvent perdus dans l'environnement institutionnel et administratif qui les entoure.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

Stage en ITEP

J’ai effectué mon stage de six semaines dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueillant des jeunes âgés de 14 à 20 ans. Mon choix s’est porté sur cette structure du fait notamment de mes expériences antérieures à la formation. Ayant fait une maîtrise en psychologie spécialisée en enfance et adolescence, il m’a semblé intéressant de confronter mes connaissances théoriques avec l’aspect pratique de terrain. Ne connaissant concrètement que le domaine de l’enfance, je souhaitais à travers ce stage découvrir une approche sociale basée autour des adolescents.

Rapport de stage au service social du personnel de la mairie

Le service social dans lequel j’ai effectué mon stage ne s’adresse pas uniquement au personnel de la mairie de la ville. En effet, celui-ci prend également en charge les agents de la Communauté d’Agglomération ainsi que du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). C’est d’ailleurs en ce sens qu’une mutualisation de ces collectivités est en chantier depuis la fin de l’année 2008. Les Directions Générales sont d’ores et déjà mutualisées mais l’organisation des services qui les composent reste à définir. Cependant, je m’attacherai essentiellement à la présentation de la mairie puisque c’est principalement et directement à elle que le service social est lié.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche