LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

L'intérêt de la situation de Mr B est qu'il abordait une problématique peu commune chez ces étudiants étrangers mais qui persiste tout de même: celle des étudiants étrangers en irrégularité sur le territoire français. Certes, ils peuvent s'inscrire facilement à l'université car celle-ci ne leur demande aucun justificatif à l'admission mais on voit bien les difficultés qui en découlent.

Ces étudiants vivent dans des situations de précarité extrême au niveau économique qui peut parfois aussi avoir un effet sur sa santé, sa socialisation, sa réussite universitaire,... . Le CROUS a un grand rôle a joué dans cet accompagnement social car ces étudiants sont souvent perdus dans l'environnement institutionnel et administratif qui les entoure.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche