LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

L'intérêt de la situation de Mr B est qu'il abordait une problématique peu commune chez ces étudiants étrangers mais qui persiste tout de même: celle des étudiants étrangers en irrégularité sur le territoire français. Certes, ils peuvent s'inscrire facilement à l'université car celle-ci ne leur demande aucun justificatif à l'admission mais on voit bien les difficultés qui en découlent.

Ces étudiants vivent dans des situations de précarité extrême au niveau économique qui peut parfois aussi avoir un effet sur sa santé, sa socialisation, sa réussite universitaire,... . Le CROUS a un grand rôle a joué dans cet accompagnement social car ces étudiants sont souvent perdus dans l'environnement institutionnel et administratif qui les entoure.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS

Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

Rapport de stage dans un centre médico social

Dans le cadre de ma première année de formation d’assistant de service social j’ai effectué un stage d’observation de six semaines (du 2 novembre au 11 décembre 2009) auprès d’une assistante de service social travaillant le Centre Médico-Social de X du Gers. Dans ce qui va suivre, j’exposerai, tout d’abord, le cadre institutionnel et territorial de mon lieu de stage ; pour ensuite me pencher tout particulièrement sur le métier d’assistant de service social, ses missions, ses fonctions, ses méthodes de travail ainsi que son environnement. Pour conclure, j’aborderai, une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’ASS.

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD), au sein d’une Circonscription d’Action Sociale (CAS) de la région Parisienne, dans le cadre d'une convention passée entre le Conseil Général (CG) et mon école. L'objectif étant de permettre aux stagiaires en formation d’appréhender la polyvalence, sur un cycle de deux années. Le SSD où se déroule mon stage, s’organise en pôles d’intervention. Je travaille auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) intervenant sur le pôle « budget / logement ». En effet, elle est amenée à accompagner des personnes en situation de surendettement, d’expulsion locative, ou encore de recherche d’hébergement.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche