LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Visites médiatisées en lieu neutre

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible. Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Ce rapport donne un aperçu global du déroulement de mon stage, du travail réalisé et du contexte dans lequel il a été effectué. Les différentes interventions menées, qu’elles aient eu lieu durant les visites, les entretiens ou à travers les appels téléphoniques, m’ont beaucoup apporté en terme de capacité de médiation et de positionnement professionnel au sein des conflits familiaux. L’absence de référent Assistant de Service Social au sein de la structure ne m’a pas empêché de trouver ma place, et de tenir une posture professionnelle. Il semble néanmoins souhaitable de réfléchir sur la présence d’un ASS dans un lieu neutre. Un poste à plein temps ne serait pas forcément nécessaire, mais une intervention ponctuelle et régulière sous forme de permanence pourrait aider et soutenir certaines familles dans leurs démarches en lien avec la structure (pour certaines personnes, trouver un logement pour pouvoir héberger son enfant le week-end, obtenir des aides financières de manière à pouvoir se déplacer jusqu’à l’association, éclaircir les problèmes de pensions alimentaires…).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Favoriser le développement social local du Département

Celle-ci a consisté à un diagnostic de territoire en vue d'un projet pour le centre social du secteur d'intervention. Cet écrit consistera à la présentation de cette intervention : nous resituerons le cadre législatif et les missions du service, puis nous évoquerons le secteur et le contexte institutionnel, pour enfin étudier les résultats de ce diagnostic et les hypothèses de transformation proposées.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Rapport de stage en relais assistants maternels

L'écriture de ce dossier a été l'occasion de se questionner, tout au long du stage, sur l'organisation institutionnelle de la structure dans laquelle nous étions, la législation qu'elle se devait d'appliquer et les multiples acteurs avec lesquels elle interagissait. Ainsi, en lien avec les compétences du domaine de formation 4, intitulé « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », ce stage de six semaines en relais assistants maternels m'a notamment permis de prendre conscience de la méthodologie à suivre pour monter un projet.

La prise en compte des exigences budgétaires est nécessaire, ainsi que le contexte et l'environnement dans lesquels se trouve la structure. De plus, pour certaines actions, il est essentiel pour une structure de savoir mutualiser ses moyens avec d'autres acteurs, permettant ainsi la mise en commun et le renforcement des compétences de chacun. 

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche