LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Visites médiatisées en lieu neutre

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible. Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Ce rapport donne un aperçu global du déroulement de mon stage, du travail réalisé et du contexte dans lequel il a été effectué. Les différentes interventions menées, qu’elles aient eu lieu durant les visites, les entretiens ou à travers les appels téléphoniques, m’ont beaucoup apporté en terme de capacité de médiation et de positionnement professionnel au sein des conflits familiaux. L’absence de référent Assistant de Service Social au sein de la structure ne m’a pas empêché de trouver ma place, et de tenir une posture professionnelle. Il semble néanmoins souhaitable de réfléchir sur la présence d’un ASS dans un lieu neutre. Un poste à plein temps ne serait pas forcément nécessaire, mais une intervention ponctuelle et régulière sous forme de permanence pourrait aider et soutenir certaines familles dans leurs démarches en lien avec la structure (pour certaines personnes, trouver un logement pour pouvoir héberger son enfant le week-end, obtenir des aides financières de manière à pouvoir se déplacer jusqu’à l’association, éclaircir les problèmes de pensions alimentaires…).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

ISIC : Rencontre « autour de l’arrivée d’un enfant »

Dans le domaine de la périnatalité, l’association vise à participer à l’amélioration de la prévention, ainsi que la prise en charge des relations et troubles relationnels parents/bébé et à soutenir des recherches et des actions dans ce sens, tant sur le plan local que national. Par ses objectifs internes, elle contribue non seulement à former les professionnels de la sphère médico-sociale en contact avec de futurs ou de jeunes parents et leurs bébés, mais encore à informer le public sur la périnatalité, notamment dans sa dimension émotionnelle. La structure ne compte aucun salarié et repose sur l’implication bénévole de ses membres, majoritairement des professionnels de la sphère médicale, paramédicale et sociale.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche