LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Problématique sociale lors d'un stage en CADA

Problématique sociale lors d'un stage en CADA Le temps d'attente de la décision de l'OFPRA ou de la CRR représente fréquemment un temps de désocialisation. Une partie du travail du travailleur social est d'essayer de maintenir ces personnes dans des activités afin de tenter de contrer les effets déstructurant de l'exil et tout ce qui émane de la procédure d'asile. Cependant, l’adaptation du demandeur d’asile ne se limite pas à l’aide qui peut être apportée de l’extérieur, elle est aussi la capacité des personnes à mobiliser leurs propres ressources personnelles pour pouvoir vivre pendant cette attente. L’attente permet un temps dans lequel la personne peut s’adapter au pays d’accueil mais ce n’est qu’avec l’obtention du statut que la personne pourra s’intégrer de manière concrète.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche théorique d'un concept en travail social "la liberté"
Dans le cadre de l'étude de champ d'action sociale, j'ai choisi de m'associer aux travaux de recherche sur l'immigration. C'est un domaine que mon cursus professionnel, scolaire ou personnel ne m'a pas permis de découvrir jusqu'alors. En étudiant les enjeux de l'immigration et de la clandestinité en France, le concept de Liberté m'est apparu comme élément essentiel à mes réflexions. Il est, de plus, au centre des interrogations actuelles. Monsieur Luc BESSON, Ministre de l'immigration, vient de lancer la si engageante question « qu'est ce qu'être français ? » destinée à réaffirmer l'identité nationale et la fierté d'être français. En septembre 2009, un rapport du Haut Conseil de l'intégration a été remis au Ministère, où les valeurs de notre pays sont détaillées, expliquées. Ce rapport propose de ré-inscrire les symboles de la République tels que la devise « liberté, égalité, fraternité » dans l'enseignement des futurs citoyens. La réintroduction des symboles de la République dans les établissements publics n'est pas sans susciter des réactions opposées, passionnées ou partisanes.
Étude de territoire sur la ville de Bihorel
Le choix d'effectuer l'étude de territoire sur la ville de Bihorel est de plusieurs natures. Bihorel, ancien quartier de Bois guillaume se situe au cœur de l'agglomération Rouennaise et se compose de trois quartiers : Village, Plateau des Provinces et Domaine du Chapitre . Cette commune de 9 053 habitants possède une zone d'activités technologiques regroupant plusieurs entreprises, des écoles, ainsi qu'un tissu associatif important. Elle possède un centre d'aide social : service et aide à la personne, un centre médico-social ainsi que deux maisons d'enfants à caractère social. Elle est composée d'une population qui semble socialement hétéroclite. Bihorel est une commune faisant partie de la CREA elle a une population de 8656 H ( 2007) source INSEE
Le processus de résilience chez les enfants placés.
J'effectue mon stage au sein du service départemental de protection de l'enfance de T. C'est un des quatre pôles constituant l'aide sociale à l'enfance. Il est spécialisé dans le placement familial. Ce service se doit d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille. Les enfants que je rencontre au service ont malgré leur jeune âge (de 0 à 18 ans) déjà traversé d'éprouvantes épreuves dans leur vie. En effet, les problématiques à l'origine des accueils sont diverses (carence éducative, carence en soins, maltraitance physique ou psychique.) A cela vient s'ajouter toutes les difficultés relatives à un placement avec notamment la séparation de l'enfant de ses parents.
La traversée des parents face au handicap de leur enfant, comment les aider lorsque la quête de normalité est omniprésente?
La traversée des parents face au handicap de leur enfant, comment les aider lorsque la quête de normalité est omniprésente? tel sera l’objet de cet écrit. Dans le cadre des missions de l’assistante sociale, j’ai pu rencontrer de nombreux parents au cours de rencontres individuelles et avec l’équipe pluridisciplinaire. Je me suis alors aperçue que des questions et des propos de parents étaient récurrents tel que « quand mon fils pourra-t-il réintégrer une école normale ? », « peut-on prescrire un traitement médical pour le guérir ? », « j’aimerais qu’il soit comme tous les autres », ou au contraire, « il n’a pas besoin de traitement », « il n’est pas fou » etc. Autant de questions et de propos qui m’ont interrogé sur l’image que portaient ces parents sur le handicap de leur enfant. Les mots « normal », « guérir », « comme les autres » dénotent, à mon sens, d’une recherche de normalité des parents pour leur enfant, du mythe de l’enfant idéal.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche