LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Cet accompagnement en tant que Déléguée à la Protection Juridique des Majeurs avec la spécificité de stagiaire Assistante de Service Social m’a permis d’appréhender l’intervention sociale sur mandat judiciaire. Il apparaît donc clairement qu’il est essentiel de prendre en compte les aspirations des personnes accompagnées, de croire en leurs capacités afin de mettre en place un projet qui soit conforme à leurs choix de vie. Il s’agit donc d’être en phase avec la législation et les besoins des personnes accompagnées ce qui fait généralement appel à la négociation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 2ème année : Parcours de l'enfant en difficulté

J’ai effectué mon stage de seconde année de formation d’assistante de service social dans le cadre d’un « Parcours de l’enfant en difficulté» se déroulant en deux étapes : tout d’abord dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et ensuite au sein d’un service médico-social scolaire en élémentaire. Ce stage a pour fil rouge les champs de l’enfance et du handicap mais aussi la relation professionnels/parents. Au début de mon stage, ces derniers n’étaient encore dans mon esprit que des tuteurs légaux aux contours flous, ayant un rôle prédéfini dans l’éducation des enfants dans laquelle ils pouvaient parfois se sentir dépassés (notamment chez les enfants en situation de handicap).

Mais au fil des semaines, j’ai pris conscience que bien au-delà des stéréotypes et des représentations, ils étaient des individus sociologiquement, psychologiquement, institutionnellement et juridiquement définis. La place des parents, leur rapport avec les professionnels, leur rôle dans l’accompagnement des enfants…Autant de choses que j’ai pu explorer et qui m’ont questionnée durant ce stage.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

En quoi les violences conjugales qui ne font pas partie de nos normes sociétales confrontent l’assistante sociale aux limites de la relation d’aide

Étudiante en formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Conseil départemental de la Drôme. J’ai été accompagnée d’une assistante sociale exerçant en polyvalence de secteur. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion d’assister à différents entretiens avec plusieurs orientations possibles. J’ai pu observer les multiples problématiques rencontrées par le public qu’accueille l’équipe du Centre Médico-Sociale (CMS). Une des plus prégnantes concerne la violence conjugale.

En effet, durant les réunions d’équipe beaucoup de situations de violences sont abordées. Elles concernent principalement des femmes qui subissent des violences de la part de leurs conjoints/concubins. De par les entretiens que j’ai réalisé seule ou en binôme avec ma référente concernant cette problématique, un aspect m’a tout particulièrement interpellé. J’ai constaté que l’accompagnement de la violence conjugale auprès des femmes dont les origines culturelles sont différentes de celle de notre pays, m’embarrassait beaucoup. Ces femmes parlent de cette violence subie comme d’une évidence, d’un geste anodin de la part de leurs maris. 

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche