LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Cet accompagnement en tant que Déléguée à la Protection Juridique des Majeurs avec la spécificité de stagiaire Assistante de Service Social m’a permis d’appréhender l’intervention sociale sur mandat judiciaire. Il apparaît donc clairement qu’il est essentiel de prendre en compte les aspirations des personnes accompagnées, de croire en leurs capacités afin de mettre en place un projet qui soit conforme à leurs choix de vie. Il s’agit donc d’être en phase avec la législation et les besoins des personnes accompagnées ce qui fait généralement appel à la négociation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD),

L’institution employeur est donc le Conseil Général. Le SSD dépend plus particulièrement de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité (DGAS). Il compte vingt Circonscriptions d’Actions Sociales sur le département. Le SSD est un service polyvalent et de proximité. Sa mission principale est d’aider les personnes à développer ou restaurer leur autonomie de vie. Il participe aussi à la prévention et à la détection de la maltraitance des personnes vulnérables et notamment des enfants, en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Stage d’observation au sein de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS)

J’attendais de ce stage qu’il me permette d’avoir une première approche du travail social effectué par un ASS au sein d’un EDS, d’appréhender le travail en équipe et avec les partenaires, d’être sensibilisée aux écrits professionnels et d’approfondir ma réflexion sur le métier d’ASS à travers des notions clefs comme la déontologie ou le secret professionnel.

Dans une première partie, j’aborderai le fonctionnement de l’EDS, à travers les différents secteurs qu’il regroupe et l’accueil des usagers, puis dans une seconde partie, les missions et les moyens d’un ASS du pôle accompagnement en polyvalence de secteur, et pour finir, comment j’ai investi mon stage et comment ma réflexion sur le métier d’ASS a pu évoluer.

Stage au service social de la CRAM

Dans le cadre du stage de première année, j’ai effectué une observation et une analyse d’un entretien. Mon stage s’est déroulé au service social de la CRAM de M, auprès d’une Assistante de Service Social. Le service social a pour mission l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, la prévention et traitement de la perte d’autonomie et la prévention de la désinsertion professionnelle

Rapport de stage en psychiatrie

Dans un premier temps je vous présenterais mon terrain de stage, son organisation ainsi que le travail de l'assistante sociale en psychiatrie. Ensuite je m’intéresserais au territoire et à ses spécificités, pour finir sur les caractéristiques de la population et du public rencontré. En deuxième partie je vous exposerais mon observation et mon analyse personnelle sur la pratique professionnelle de l'assistante de service social que j'ai suivi tout au long de mon stage. 

En découlera mon propre questionnement sur les pratiques que j'ai observées. Je m’arrêterais sur la place qu'occupe l'assistante sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure, ainsi que le rôle particulier qu'elle a pour les patients. Je finirais ce présent rapport par une conclusion rassemblant mon ressenti personnel, la confirmation de mon choix professionnel ainsi que les objectifs et compétences que j'ai acquis au cours de ce stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche