LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Cet accompagnement en tant que Déléguée à la Protection Juridique des Majeurs avec la spécificité de stagiaire Assistante de Service Social m’a permis d’appréhender l’intervention sociale sur mandat judiciaire. Il apparaît donc clairement qu’il est essentiel de prendre en compte les aspirations des personnes accompagnées, de croire en leurs capacités afin de mettre en place un projet qui soit conforme à leurs choix de vie. Il s’agit donc d’être en phase avec la législation et les besoins des personnes accompagnées ce qui fait généralement appel à la négociation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche