LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Centre  Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

o L’assistante de service social a un rôle de liaison et de coordination entre la structure et l’ensemble des professionnels qui encadrent l’enfant et sa famille. - Avec les écoles : L’assistante sociale se rend aux équipes éducatives et aux réunions RASED, Santé Scolaire et SEGPA. Lors de ces réunions sont présents, l’instituteur de l’enfant, le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’instituteur spécialisé, le directeur de l’établissement scolaire, les professionnels du CMP qui suivent l’enfant et parfois le médecin chef du CMP. Le but de ces réunions est de faire le point sur la prise en charge de l’enfant, de prendre une décision quant à la suite de son suivi ou pour son orientation scolaire future. Alors que les instituteurs vont s’attacher aux compétences scolaires et au comportement de l’enfant à l’école, l’assistante de service social va remettre le jeune dans son environnement familial et social. - Souvent par téléphone pour s’informer ou transmettre une information, ou pour prendre un rendez-vous en vue d’une concertation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Le soutien dans l’accès au droit commun, une Réduction des Risques sociaux.

Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche