LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Centre  Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

o L’assistante de service social a un rôle de liaison et de coordination entre la structure et l’ensemble des professionnels qui encadrent l’enfant et sa famille. - Avec les écoles : L’assistante sociale se rend aux équipes éducatives et aux réunions RASED, Santé Scolaire et SEGPA. Lors de ces réunions sont présents, l’instituteur de l’enfant, le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’instituteur spécialisé, le directeur de l’établissement scolaire, les professionnels du CMP qui suivent l’enfant et parfois le médecin chef du CMP. Le but de ces réunions est de faire le point sur la prise en charge de l’enfant, de prendre une décision quant à la suite de son suivi ou pour son orientation scolaire future. Alors que les instituteurs vont s’attacher aux compétences scolaires et au comportement de l’enfant à l’école, l’assistante de service social va remettre le jeune dans son environnement familial et social. - Souvent par téléphone pour s’informer ou transmettre une information, ou pour prendre un rendez-vous en vue d’une concertation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en gériatrie

Je souhaitais orienter mon stage de première année vers un public de personnes âgées. En effet, j’ai pu pendant un an et demi accompagner ces personnes dans leur quotidien en qualité d’auxiliaire de vie. Cette expérience professionnelle avait suscité ma curiosité quant aux actions, aux dispositifs pouvant être mis en place. Je n’ai pas choisi le milieu hospitalier, néanmoins il m’a semblé être un bon endroit de découverte de la profession d’assistant de service social travaillant auprès d’un public âgé.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Stage dans un lycée agricole

J’ai effectué , pour une durée de six mois , mon stage de deuxième année au sein d’un Lycée agricole situé au sud-est de l’Île de France. Il est opportun de souligner que les établissements scolaires agricoles ne font pas partie de l’Education nationale mais relèvent du Ministère de l’agriculture , de la pêche et des affaires rurales. De ce fait , ces établissements n’ont pas les mêmes moyens d’interventions que les établissements « traditionnels » : par exemple , il n’existe pas d’Assistantes Sociales scolaire au sein desdits établissements.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche