LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Centre  Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

o L’assistante de service social a un rôle de liaison et de coordination entre la structure et l’ensemble des professionnels qui encadrent l’enfant et sa famille. - Avec les écoles : L’assistante sociale se rend aux équipes éducatives et aux réunions RASED, Santé Scolaire et SEGPA. Lors de ces réunions sont présents, l’instituteur de l’enfant, le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’instituteur spécialisé, le directeur de l’établissement scolaire, les professionnels du CMP qui suivent l’enfant et parfois le médecin chef du CMP. Le but de ces réunions est de faire le point sur la prise en charge de l’enfant, de prendre une décision quant à la suite de son suivi ou pour son orientation scolaire future. Alors que les instituteurs vont s’attacher aux compétences scolaires et au comportement de l’enfant à l’école, l’assistante de service social va remettre le jeune dans son environnement familial et social. - Souvent par téléphone pour s’informer ou transmettre une information, ou pour prendre un rendez-vous en vue d’une concertation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

Stage dans un lycée agricole

J’ai effectué , pour une durée de six mois , mon stage de deuxième année au sein d’un Lycée agricole situé au sud-est de l’Île de France. Il est opportun de souligner que les établissements scolaires agricoles ne font pas partie de l’Education nationale mais relèvent du Ministère de l’agriculture , de la pêche et des affaires rurales. De ce fait , ces établissements n’ont pas les mêmes moyens d’interventions que les établissements « traditionnels » : par exemple , il n’existe pas d’Assistantes Sociales scolaire au sein desdits établissements.

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche