LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Centre  Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

o L’assistante de service social a un rôle de liaison et de coordination entre la structure et l’ensemble des professionnels qui encadrent l’enfant et sa famille. - Avec les écoles : L’assistante sociale se rend aux équipes éducatives et aux réunions RASED, Santé Scolaire et SEGPA. Lors de ces réunions sont présents, l’instituteur de l’enfant, le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’instituteur spécialisé, le directeur de l’établissement scolaire, les professionnels du CMP qui suivent l’enfant et parfois le médecin chef du CMP. Le but de ces réunions est de faire le point sur la prise en charge de l’enfant, de prendre une décision quant à la suite de son suivi ou pour son orientation scolaire future. Alors que les instituteurs vont s’attacher aux compétences scolaires et au comportement de l’enfant à l’école, l’assistante de service social va remettre le jeune dans son environnement familial et social. - Souvent par téléphone pour s’informer ou transmettre une information, ou pour prendre un rendez-vous en vue d’une concertation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

ISAP au sein d'une unité de consultations et de soins ambulatoires au sein d'une maison d’arrêt

L’assistante sociale qui exerce en milieu carcéral dépend du service public hospitalier. Elle a donc les missions d’une assistante sociale à l’hôpital, qui doivent s’adapter à ce milieu spécifique. Les assistants de service social en milieu hospitalier ont pour mission, selon l’article 2 du décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant sur le statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs.

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche