LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Centre  Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

o L’assistante de service social a un rôle de liaison et de coordination entre la structure et l’ensemble des professionnels qui encadrent l’enfant et sa famille. - Avec les écoles : L’assistante sociale se rend aux équipes éducatives et aux réunions RASED, Santé Scolaire et SEGPA. Lors de ces réunions sont présents, l’instituteur de l’enfant, le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’instituteur spécialisé, le directeur de l’établissement scolaire, les professionnels du CMP qui suivent l’enfant et parfois le médecin chef du CMP. Le but de ces réunions est de faire le point sur la prise en charge de l’enfant, de prendre une décision quant à la suite de son suivi ou pour son orientation scolaire future. Alors que les instituteurs vont s’attacher aux compétences scolaires et au comportement de l’enfant à l’école, l’assistante de service social va remettre le jeune dans son environnement familial et social. - Souvent par téléphone pour s’informer ou transmettre une information, ou pour prendre un rendez-vous en vue d’une concertation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

C'est dans le secteur de la santé que je me suis sentie le plus à mon aise et que j'ai développé l'essentiel de mes compétences professionnelles. C'est pour cela que l'axe de la santé m'a intéressé pour un premier stage. Je souhaitais découvrir le coté social de ce milieu, côté que je ne connaissais finalement que très peu. Je pensais aussi que mon expérience professionnelle en tant que secrétaire et assistante en soin ne serait que bénéfique pour étudier le milieu et les personnes (usager et personnel).

Aussi, il me paraissait primordial d'aborder l'axe de la santé puisque au cours de ma vie professionnelle je risque de rencontrer fréquemment ce type de situation. Il est donc essentiel pour moi d'y être préparée. Parmi toutes les interrogations que soulève ce stage en milieu associatif, l’une d’entre elles s’est démarquée : La présence de bénévoles dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) constitue-t-elle une limite à leurs actions ?

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

En effet, champs d’intervention riche et formateur, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, , protection de l'enfance et des personnes vulnérables, aides financières, Insertion,...) . Par ailleurs, la proximité avec l’usager qu’offrait ce terrain de stage m’a permis de réaliser mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et d’atteindre tous les objectifs de stage fixés dans la convention.

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche